fbpx
chat allongé dans l'herbe qui montre ses coussinets
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Verrues sur les coussinets : mon chat peut-il en attraper ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Vous avez repéré une boule sur votre chat et vous ne savez pas ce que cela peut être ? Les verrues sur les coussinets des chats sont plus rares. En effet, les chiens ont généralement plus tendance à avoir des verrues que les chats. Pour autant, rien n’est impossible. Les félins ne sont pas épargnés. Mais avant d’agir, comment être sûr qu’il s’agit bien d’une verrue ? Et que faire dans ce cas ? Découvrons ensemble comment les verrues se manifestent chez le chat et les différents traitements possibles. ⬇️

Verrues chez le chat : comment les reconnaître ?

Les verrues prennent la forme d’une excroissance de petite taille, autrement dit d’une sorte de petite boule, de couleur blanche, rosée, marron ou noire. Elles peuvent se développer sur une ou plusieurs zones à la fois. On les retrouve généralement regroupées au niveau de la tête, de la base de la queue mais aussi des extrémités tels que les coussinets. Le plus souvent, elles apparaissent chez les chats seniors (âgés de plus de 7 ans).

Verrue ou tique ?

Il est parfois difficile de reconnaître à coup sûr une verrue sur un chat. On peut facilement la confondre avec une tique pour peu qu’elle soit de couleur marron ou noire. Cependant, plusieurs facteurs peuvent nous aiguiller :

  • l’âge du chat : est-ce un senior ? (7 ans et +)
  • l’accès à l’extérieur : votre chat peut-il aller à l’extérieur quand il le souhaite ? Est-il assidument traité contre les puces et les tiques ?
  • la taille : les verrues sont vraiment très petites alors que les tiques peuvent avoir une taille variable.
  • la forme : les verrues sont rondes alors que les tiques sont plutôt ovales. C’est un détail qui peut vous aider à les différencier, à condition évidemment d’y voir clair. Sur les animaux qui ont un pelage foncé, la tâche n’est pas si aisée.

Mon chat a une verrue : que faire ?

Que vous doutiez encore ou que vous soyez sûr qu’il s’agit bien d’une verrue, consultez un vétérinaire. Bien que dans la plupart des cas ces petits kystes soient bénins, mieux vaut vérifier. Car ils peuvent se transformer en cancers. Dès lors, si vous repérez une verrue, ne la laissez pas trainer trop longtemps. On ne peut jamais jauger à l’œil nu la gravité d’une ou plusieurs verrues sur un chat.

Le plus important c’est d’une part, de s’assurer que votre chat ne puisse pas y toucher. Et surtout, que la taille de la verrue n’augmente pas à mesure que le temps passe. Cependant, il arrive que la verrue disparaisse sans avoir recours à un quelconque traitement. Cela dépend notamment des défenses immunitaires de votre chat et en partie de son âge.

👉 Si votre chat est âgé ou immuno-déprimé, ne prenez aucun risque et consultez rapidement votre vétérinaire. 🩺

coussinets de chat

Verrue chez le chat : comment l’a-t-il attrapée ?

Les verrues chez le chat sont rares mais pas improbables pour autant. Leur apparition est due au papillomavirus. Il s’agit d’un virus très résistant, notamment à la chaleur. Dès lors, les verrues sur les coussinets de mon chat peuvent-elles être dangereuses pour lui ? Ou même pour nous, humains ?

Les verrues chez le chat sont-elles contagieuses ?

Le papillomavirus est un virus contagieux. Mais rassurez-vous, cela ne concerne pas les humains. La contagion de ce virus ne concerne que les chats et les chiens. Donc si votre famille se compose de plusieurs chats ou chiens, nous vous recommandons de rapidement soigner la ou les verrues que vous avez repérées sur l’un d’eux.

La contagion peut avoir lieu par le biais de plaies ouvertes à l’occasion de jeux ou de bagarres. Ou lorsque les chats se toilettent entre eux par exemple. Les piqûres d’insectes sont aussi un moyen de transmission de ce virus. 🦠

Verrues sur les coussinets : est-ce dangereux ?

Les verrues ne sont généralement pas dangereuses pour la santé de votre chat. Toutefois, s’il est âgé ou déjà sujet à une ou plusieurs pathologies chroniques, mieux vaut se méfier. Les verrues peuvent notamment évoluer en tumeurs malignes (cancers). C’est pourquoi il convient de vérifier les verrues de votre chat avec un professionnel de santé animale. Et ce quel que soit son âge pour éviter bien des désagréments.

pattes de chat, coussinets

Verrues sur les coussinets : quels traitements possibles ?

Comme nous l’avons vu, dans certains cas, les verrues disparaissent seules. Mais ce n’est pas non plus la généralité. En effet, la plupart du temps, il convient d’envisager un traitement pour les retirer. Tout simplement car elles peuvent gêner votre félin en fonction de leur localisation. Aussi, les verrues peuvent être douloureuses pour votre chat.

Verrue chez le chat : plusieurs options

Votre vétérinaire peut alors vous proposer de retirer la ou les verrues de plusieurs manières :

  • grâce à une crème de traitement contre les verrues ou à un traitement antibiotique (pour éradiquer le virus)
  • par le biais de la chirurgie (laser)
  • en employant une technique de cryothérapie (retrait de la verrue par le froid)

Tout dépend bien sûr du cas de votre animal de compagnie. Certaines options ne sont pas forcément envisageables. Notamment les options telles que la cryothérapie qui implique une anesthésie générale du chat. S’il est âgé ou fragile, c’est à éviter. Les traitements naturels sont également une option. En particulier pour des verrues sur les coussinets du chat.

Verrues sur les coussinets : quels traitements naturels ?

En matière de traitements naturels contre les verrues, les huiles essentielles de thuya (=thuja), curcuma ou de citron se révèlent efficaces contre le papillomavirus. Vous pourrez également trouver bon nombre de références de traitements homéopathiques sous différentes formes :

  • crèmes,
  • traitements buvables,
  • ou lotions à appliquer directement sur la verrue de votre petit compagnon à quatre pattes.

Greenmade Huile essentielle Thuja 100 % naturelle 10 ml

  • L'huile de Thuja Orientalis est extraite de l'arbr...
  • L'huile de Thuja a une odeur forte mais fraîche qu...
  • L'huile Thujon est obtenue par distillation à la v...
amazon
7.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

⚠️ Toutefois, attention à ne pas mélanger huiles essentielles et traitements homéopathiques. Les effets de l’un comme de l’autre peuvent être annulés dans ce cas.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire en amont. Il vous guidera pour choisir le traitement naturel qui peut le plus aider votre animal. Car bien que naturels, certains traitements mal dosés se révèlent néfastes voir même dangereux pour la santé de votre petit félin.
Généralement, une fois éradiquée, la verrue ne récidive pas. Nous vous encourageons tout de même de rester vigilant. Mais globalement, votre chat devrait être tiré d’affaire ! 😻

Crédits photos : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal