fbpx
deux chiens endormis sur un lit
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Un chien castré peut-il s’accoupler ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

La sexualité de nos animaux reste un sujet tabou. Pourtant, dans certains cas de figure, difficile de ne pas s’interroger. Il n’est pas rare de voir un chien castré qui chevauche des chiennes, d’autres chiens en balade, ses jouets ou ses parents. Certains ne se limitent même plus à chevaucher, ils s’accouplent carrément. Et là on passe d’une balade agréable à un moment super gênant. Votre rappel irréprochable d’ordinaire vous fait cette fois défaut. Plus qu’à patienter… Dès lors on peut se demander si la castration empêche réellement les chiens d’avoir une activité sexuelle ?

Chien castré qui chevauche : opération ratée ?

Un moment gênant c’est une chose. Mais qu’il se répète plusieurs fois… Ça sème le doute. Le problème viendrait-il de la castration ? Le vétérinaire se serait loupé ? Non, en réalité, rassurez-vous, votre chien est bien castré. Il ne peut donc pas être à l’origine d’une portée s’il s’accouple avec une femelle. En revanche, vous l’aurez compris, il peut très bien saillir une chienne. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment. ⬇️

Les différentes méthodes de stérilisation du chien

L’objectif d’une stérilisation est de supprimer les fonctions reproductrices d’une chienne ou d’un chien. En ce qui concerne les femelles, l’opération la plus courante est l’ovariectomie. C’est-à-dire l’ablation des ovaires. Cependant, il existe des pilules contraceptives ou des injections qui permettent temporairement de mettre à l’arrêt les capacités reproductrices de la chienne. En revanche, ce n’est pas définitif. Et donc pas viable.
Mais qu’en est-il des chiens mâles ?

Il existe deux manières d’empêcher la reproduction chez un chien :

  • La castration chirurgicale
  • Ou la castration chimique.

La castration chirurgicale consiste à retirer les testicules du chien. Les hormones sexuelles et spermatozoïdes sont alors également supprimés. Ainsi, il n’y a pas de risque de portée surprise ! 🐶
Le chien n’a alors plus de pulsions sexuelles. Ce qui joue sur son comportement. Sans pour autant le changer du tout au tout. L’opération s’effectue sous anesthésie générale. De plus, elle est très rapide. Et les chiens se remettent vite sur pattes. C’est le seul moyen d’être sûr·e que le chien ne pourra pas engendrer de chiots.

En ce qui concerne la castration chimique ou castration dite médicamenteuse, il s’agit d’injecter des hormones de synthèse supposées bloquer les fonctions reproductrices du chien sur un temps donné. Les hormones de synthèse sont le plus souvent injectées par le biais d’un implant placé sous la peau de l’animal. Mais cela ne dure pas plus d’un an maximum en fonction des produits utilisés. Car le corps du chien rejette ces hormones. À ce moment-là, il est alors de nouveau en mesure de se reproduire. C’est donc une solution provisoire. Car à long terme c’est très coûteux et peu fiable. C’est pourquoi cette technique est très peu utilisée et préconisée par les vétérinaires.

Pourquoi castrer son chien ?

La castration a de nombreux avantages pour le chien. Et pour ses parents aussi. L’ablation des testicules permet de supprimer la production d’hormones sexuelles. Le chien n’a donc plus de pulsions sexuelles. Ce qui réduit alors considérablement les fugues, les bagarres et leurs conséquences (accidents, blessures, …) en période de chaleur des femelles. De plus, la castration d’un chien favorise sa bonne santé et retarde son vieillissement. En effet, un chien castré évite par exemple les tumeurs des testicules ou l’hypertrophie (augmentation de la taille) de la prostate.

Par ailleurs, un chien castré et une chienne stérilisée permettent d’éviter les portées non désirées. Et les chiots qui finiront au refuge par manque de socialisation… Les adoptions entre particuliers sont réglementées. En effet, on ne donne pas un être vivant à n’importe qui. Certains humains contournent ces obligations pour vendre illégalement des chiots. Et ainsi se faire de l’argent grâce à leurs animaux. Laissons la reproduction aux éleveurs professionnels et compétents.

La sexualité du chien castré

Bien que le chien castré ne dispose plus de pulsions sexuelles, il a toujours la possibilité de s’accoupler avec une chienne. Notamment durant les chaleurs. Ce n’est pas parce que votre chien ne produit plus d’hormones sexuelles qu’il ne peut pas ressentir le bouleversement hormonal chez les chiennes qu’il rencontre. Il n’est alors pas insensible à la situation. Instinctivement, il va donc chercher à saillir la femelle. Pour autant, un chien castré ne cherche pas à s’accoupler avec une chienne non stérilisée. Idem pour une chienne en dehors de la période des chaleurs.
Ou ce n’est pas dans une optique sexuelle s’il le fait. Il existe d’autres raisons pour expliquer le fait qu’un chien castré chevauche un autre chien ou un objet.

En effet, les chiens et les chiennes dégagent une odeur particulière. Notamment lorsqu’ils ou elles sont castrés ou stérilisées. Il y a davantage de confusions entre les chiens entiers et les chiens castrés. Dépourvus d’hormones sexuelles, les chiens castrés ont une odeur qui se rapproche de celle d’une femelle. Les jeunes chiens dégagent également une odeur différente. Ce qui perturbe et attire ses congénères non stérilisés. Si votre chien a tendance à se faire chevaucher, c’est sûrement pour l’une de ces deux raisons. Dans ce cas, n’hésitez pas à rattacher les deux chiens et vous éloigner si la situation dégénère entre deux mâles par exemple.

deux chiens couchés dans la neige

Pourquoi mon chien castré chevauche-t-il ses congénères ?

Un chien castré chevauche ses congénères pour des raisons que vous ne soupçonnez sûrement pas. En effet, un chien castré ne chevauche pas uniquement pour simuler l’acte sexuel ou encore se reproduire. Cette action a plusieurs significations. Découvrons-les sans plus attendre. ⬇️

Votre chien veut jouer ou interagir avec ses congénères

Les chiens castrés ont parfois le réflexe de chevaucher pour jouer avec leurs congénères. Effectivement, il n’est pas rare d’observer ce comportement lorsque plusieurs chiens jouent ensemble en liberté lors d’une balade. Et là, vous ne savez plus où vous mettre face aux parents des autres chiens que vous venez de rencontrer… Mais rassurez-vous ! Votre chien ne cherche absolument pas à saillir ses nouveaux copains ou copines (sauf si elles sont en chaleur). En fait, il joue. C’est tout. Saviez-vous que les chiots mâles et femelles adoptent très souvent ce comportement pour jouer avec leurs frères & sœurs ? C’est un comportement ancré en eux. Instinctivement, certains chiens, même castrés, sont alors amenés à le reproduire. Les chiennes stérilisées également.

Sauf que sur l’instant, rien n’y fait. Vous vous sentirez gêné·e car dans l’esprit humain ce n’est pas la première déduction. Et certains parents peuvent même hausser le ton si vous ne séparez pas votre chien des autres immédiatement. Bon, votre chien ne va absolument pas comprendre pour quelle raison vous le faites. Au passage, prenez vos précautions, car séparer des chiens qui jouent n’est pas tâche facile. Surtout qu’ils seront dans l’incompréhension. Vous pouvez dès lors vous faire grogner dessus. Ou même mordre. En même temps, les chiens n’ont rien fait de mal. Ils ne comprennent pas pourquoi vous souhaitez les séparer subitement. De plus, c’est totalement contraire aux codes de respect entre les chiens. En bref, méfiez-vous des réactions. Surtout de celles des chiens que vous ne connaissez pas.

Une fois que vous aurez récupéré votre toutou, les réflexions iront à tout va. « Votre chien est dominant ma parole, vous auriez pu nous prévenir !« . Décidément ces humains ne comprennent rien à rien… En particulier sur les chiens.

Dire qu’un chien est dominant revient à affirmer que la terre est plate.

❌ La théorie de la dominance chez le chien a été jugée invalide en 1989… Lucyan David Mech, l’un des pionniers ayant pourtant participé à cette même étude scientifique, s’est rétracté et a prouvé en 1999 qu’il n’était pas question de hiérarchie ou de dominance chez les loups et le chien, après avoir observé des loups sauvages. En effet, les scientifiques se basaient sur les loups pour effectuer des déductions sur les chiens. Pour rappel, les chiens descendent d’un croisement entre un loup gris commun/européen (Canis lupus lupus) domestiqué et un cousin loup, lui aussi domestiqué, originaire d’Asie de l’Est. Toujours est-il que les croyances sur les loups et les chiens ont la vie dure. Pourtant, les loups ne vivent pas en meute avec un couple dominant alpha. Cela vous pouvez l’oublier, c’est bien pour les scénarii de films ou de séries.
En réalité, les loups vivent et se déplacent en famille. Le couple autrefois pris pour des « dominants » représente les parents. Et les autres membres sont leur progéniture. Autrement dit leurs enfants. C’est eux qui mangent les premiers, il n’y a pas d’affrontements sanguinaires comme au cinéma. Ils chassent ensemble et se reproduisent. Pour résumer, la dominance ou tout système hiérarchique chez le loup ou le chien n’existe pas.

En ce qui concerne les chiens l’organisation est encore un poil différente puisque c’est une espèce domestique depuis plus de 35 000 ans. Ils n’ont pas besoin de former une famille nombreuse car ils n’ont tout simplement pas une vie sauvage et tous les dangers qui vont avec. Leurs parents humains leur donnent à manger chaque jour, jouent avec eux, ils ont un coin confortable pour dormir tous les soirs. Bref, ils ne manquent de rien. Enfin si, d’être compris… Mais ça, c’est une autre histoire ! Comme quoi, actualiser ses connaissances, et ne pas répéter ce que tonton Jean-Claude répète à chaque repas de famille, c’est important pour éviter de rester bloqué·e sur les croyances du siècle dernier.
Le chevauchement n’est donc pas de la domination. Au contraire, il peut être associé au jeu comme vous l’aurez compris. Mais il va également de pair avec la protection de ressources et un caractère bien trempé par exemple. On est bien loin de ce que vous vous imaginiez n’est-ce pas ? 😉

Votre chien s’ennuie

Mais le jeu ou la protection de ressources ne sont pas les seules causes possibles d’un chevauchement. Votre chien peut tout aussi bien simuler l’acte sexuel (ou se masturber) sur ses jouets ou son panier parce qu’il s’ennuie. En effet, si votre chien ne sait pas quoi faire de ses quatre pattes, il va chercher à s’occuper. Pour certains, ce sera plutôt destruction de jouets au programme. Ou de vos meubles. D’autres chiens prendront l’habitude de se mordre les pattes. Parfois à sang. Tout dépend. L’ennui ne sied à personne. C’est vrai, qui apprécie de s’ennuyer ?

Encore une fois, votre chien reproduit ce comportement qu’il a pu observer plus jeune par exemple. Il a donc instinctivement intériorisé ce réflexe pour combler son ennui ou tenter de se détendre. Ne le grondez pas, il n’y est pour rien. Essayez plutôt d’éviter qu’il s’ennuie en lui proposant des activités durant votre absence (tapis de fouille, plateaux d’intelligence, …).

Votre chien a du mal à gérer ses émotions

Un chien castré chevauche aussi pour se libérer d’émotions qu’il ne parvient pas à gérer. C’est le cas par exemple du stress ou d’une joie intense. Il arrive parfois que le chien se mette alors à chevaucher votre jambe. Ou tout et n’importe quoi. Dès lors cela peut devenir gênant s’il chevauche régulièrement à la maison, en balade, et des inconnus ou encore vos invités…

En réalité, c’est la seule solution qu’il a trouvée pour relâcher la pression ou les émotions qu’il ressent. Autrement dit pour s’exprimer. Si tel est le cas, le gronder ou l’en empêcher ne fera que repousser ou déplacer « le problème ». Essayez plutôt de comprendre la raison et d’analyser les situations dans lesquelles votre chien agit de la sorte. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas que votre chien est obsédé sexuellement malgré sa castration. Les femelles peuvent tout à fait être concernées par cette attitude.

deux chiens en train de s'accoupler

Mon chien castré chevauche : comment limiter ce comportement ?

Nous n’avons pas besoin de vous faire un dessin. Un chien castré qui chevauche sans cesse tout et n’importe quoi occasionne des situations gênantes autant pour vous que pour lui. Car ce comportement est souvent très mal interprété du côté humain. Et vous risquez d’en avoir vite marre des réflexions pendant les balades…
L’idée serait donc de trouver un moyen de comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement. Et de le rediriger pour le confort de tous. 🐾

Un chien castré qui chevauche : comprendre la source de ce comportement

Avant toute chose, ne vous précipitez pas. Il faut savoir quelle est la source de ce comportement. Est-ce que votre chien s’ennuie ? Est-il trop stressé ? Ou a-t-il du mal à gérer ses émotions ? Autant de questions que vous devez vous poser avant d’envisager tout changement de stratégie. Il est évident que lorsque notre chien chevauche ses congénères en balade, ses jouets ou encore nos jambes, ce n’est pas agréable. Notre premier réflexe est de l’en empêcher en espérant que miraculeusement cette idée va lui sortir de la tête.

Prenez le temps de bien observer votre chien pour déceler l’élément déclencheur. Peut-être que c’est uniquement du jeu pour lui. Dans ce cas, vous pourrez le repérer assez vite. De même, si vous croisez la route d’une femelle en chaleur et qu’elle attire votre chien pourtant castré. Ce sont des choses qui arrivent, vous ne pouvez pas franchement le blâmer. Veillez toutefois à essayer de ne pas laisser votre chien l’approcher car il est fortement déconseillé d’essayer de séparer deux chiens en plein acte. Et là encore, ce serait une situation relativement gênante pour vous. Plus qu’à tenir la chandelle ! 😬

Augmenter les temps d’exercice physique de son chien

Dans tous les cas, vous pouvez déjà repenser les temps d’exercice physique de votre chien. Les stimulations intellectuelles seront également les bienvenues pour l’occuper en votre absence. Il existe plein de jeux d’intelligence sous forme de plateaux que vous pouvez lui faire tester. Les tapis de fouille ont également un franc succès auprès des chiens. Vous pouvez les répartir dans la maison.

Dans un premier temps, envisagez de rallonger les balades. Vous pouvez aussi commencer une nouvelle activité avec lui (canicross, agility, obérythmée, canivtt,…). Il existe tant d’activités à partager avec son chien. De plus, cela lui fera le plus grand bien de passer du temps avec vous. Et puis vous aurez une occasion supplémentaire pour pouvoir l’observer. Cela vous donnera des indices pour savoir si le fait de chevaucher est en lien avec l’ennui ou l’expression de ses émotions.

Chien castré qui chevauche : rediriger ce comportement

Si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi votre chien castré ou chienne stérilisée chevauche ses congénères ou ses jouets, n’hésitez pas à contacter un·e comportementaliste compétent·e (éducation positive). Un avis extérieur est parfois nécessaire lorsque la communication bafouille entre vous et votre chien. Ce n’est que bénéfique pour votre relation.

Ce professionnel vous aidera à comprendre la ou les causes de ce comportement. Mais aussi à rediriger naturellement les chevauchements de votre chien. L’essentiel, c’est que votre chien puisse s’épanouir et trouver un autre moyen de communiquer à la fois avec ses congénères et les humains. Cela vous évitera à tous les deux bien des situations délicates à l’avenir ! 🐶

Crédits photos : Pixabay & Pexels

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

14 questions que l'on (se) pose sur la santé de son chat

Livre papier & Kindle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal