fbpx

Pourquoi mon chien recouvre sa nourriture ?

Votre chien a des manies que vous n’arrivez pas toujours à décrypter ? Vous retrouvez des croquettes ou des os un peu partout dans la maison et dans le jardin ? Votre chien recouvre ou du moins cache donc sa nourriture à votre insu. Mais pourquoi agit-il de la sorte ? Nous vous en disons plus par ici

Mon chien recouvre sa nourriture : une question d’instinct ?

Les chiens descendent à l’origine du loup. Depuis, ils ont bien changé. En effet, il existe un très grand nombre de races et tout autant de croisements qui en découlent. On peut dire que l’évolution du chien, et de ses caractéristiques principales, s’est faite en adéquation avec les besoins de l’Homme. C’est pourquoi aujourd’hui, on a tendance à oublier parfois que c’est un animal qui de base était un prédateur. Il a donc conservé quelques habitudes comportementales issues de son passé de chasseur. Le fait de recouvrir sa nourriture serait donc purement une question d’instinct.

De plus, enterrer sa nourriture serait un bon moyen pour masquer les odeurs qui s’en dégagent. C’est aussi une technique pour la conserver plus longtemps. Elle serait en effet moins rapidement sujette à la pourriture. Le garde-manger de votre chien est ainsi préservé.


👉 Vous avez aussi un chat ? Découvrez pourquoi il défend sa nourriture


Pourquoi ce réflexe est-il toujours actif chez nos chiens ?

Les chiens sont des animaux très prévoyants. Notamment lorsqu’il s’agit de leur survie. Effectivement, lorsque votre chien recouvre sa nourriture ou la cache, c’est davantage par soucis d’économie ou plutôt de réserve. Sait-on jamais s’il venait à manquer ou à avoir un petit creux un de ces jours. Il préfère alors se faire un stock d’encas un peu partout chez vous.

En particulier si votre foyer compte d’autres animaux que lui. Il voudra ainsi protéger sa réserve de nourriture des vols éventuels de la part de ses congénères.

Rien de bien inquiétant après tout. Il suffit de comprendre la raison pour laquelle il agit de la sorte. N’est-ce pas ?

Si toutefois ce réflexe devient gênant pour vous (apparition de souris, insectes dans la maison attirés par la nourriture ou détérioration de votre pelouse ou massifs de fleurs), vous pouvez commencer par diminuer légèrement ses rations. Votre chien sera alors dans l’obligation de finir entièrement sa gamelle et ne pourra pas ajouter des butins à son stock personnel. Un chien qui recouvre sa nourriture est un chien qui est rassasié et à qui il reste des croquettes (ou autre alimentation que vous lui donnez). De ce fait, il est important de l’observer et de commencer par revoir la quantité de nourriture par rations.

S’il continue malgré tout, détournez son attention avec des jouets ou une autre activité. Le gronder n’est pas d’une grande utilité car il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal. Si son attention est bien détournée, il vous suffit de récupérer discrètement ce qu’il souhaitait dissimuler dans la maison ou dans le jardin.

chien qui enterre sa nourriture

On peut alors en conclure que cette attitude est logique pour votre chien, et prend maintenant un peu plus de sens à vos yeux. Il ne fait rien de mal en enterrant un peu de nourriture ou ses jouets. Cependant, si vous n’arrivez pas (ou plus) à détourner son attention et que vous sentez que cela devient obsessionnel, nous vous recommandons de contacter un comportementaliste canin.


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer