fbpx
chat curieux assis à la fenêtre
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Chat coincé dans une fenêtre : que faire ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Un chat coincé dans une fenêtre, mais comment a-t-il pu arriver là ? Rembobinons la scène afin de mieux comprendre ce qu’il a bien pu se passer. ⏪

Les chats sont des êtres curieux de nature. Ils ont aussi une sacrée obsession pour les portes fermées. Ah bon ? Le vôtre ne miaule pas à la mort si vous fermez la porte des toilettes ou de la salle de bain pendant la douche ?
Mais leur principale source de divertissement se situe à l’extérieur de la maison. En effet, c’est là que cela se passe ! Difficile de rivaliser. Pas de mystère, leur spot favori est donc devant les fenêtres. Enfin, devant LA fenêtre, celle qui offre la meilleure vue. Nos félins peuvent ainsi surveiller tout ce qu’il se passe.

Sauf que parfois, leur fascination pour les fenêtres les conduit à des situations périlleuses. Pour ne pas dire dangereuses. Il n’est pas rare qu’un chat se trouve coincé dans une fenêtre à cause d’un accès de curiosité. Mais dans ce cas, que peut-on faire si l’on voit un chat coincé de la sorte ? Faut-il impérativement agir ? Ou peut-il s’en sortir seul ? Voyons cela immédiatement ensemble. ⬇️

chat assis qui regarde par la fenêtre

Chat coincé dans une fenêtre : est-ce dangereux ?

Sur le moment, on a plus envie de rire de l’embarras du chat coincé dans une fenêtre plutôt qu’autre chose. Il est vrai que nos chats ont un don pour se fourrer dans des endroits inimaginables et parfois très exigus. Jusqu’ici, ils s’en sortent sans notre aide. Enfin, plus ou moins. Petite pensée aux chats coincés en haut des arbres…

En réalité, un chat coincé dans une fenêtre, ce n’est pas drôle du tout. C’est même très dangereux pour eux. Cette fois, ils ont sincèrement besoin d’un coup de main pour se sortir de là avant que le pire n’advienne. Ne prenez donc pas cette situation à la légère. D’ailleurs, en parlant de fenêtre, nous pensons bien évidemment en premier lieu aux fenêtres oscillo-battantes. Vous savez, celles qui offrent une ouverture verticale en plus d’une ouverture classique de la fenêtre pour aérer.

Chat coincé dans une fenêtre oscillo-battante : un phénomène récurrent

Les fenêtres oscillo-battantes représentent un danger de taille pour nos félins. Vous pensiez jusqu’ici que votre chat ne passerait jamais dans un si petit espace ? Détrompez-vous. Les chats se faufilent dans des endroits que nous pouvons à peine imaginer. Ils sont d’une souplesse magistrale. Et leur curiosité n’a pas de limites. Une fenêtre oscillo-battante ouverte représente donc pour eux une invitation explicite à aller explorer le monde extérieur. C’est là que les choses se compliquent.

Les chats ont beau être de véritables élastiques parfois, dans le cas d’une fenêtre oscillo-battante ils ne pourront pas s’en extirper sans danger. En effet, nos petits félins peuvent rester coincés dans l’espace d’ouverture en forme de V en hauteur. Dès lors, ils n’ont pas d’appuis pour en sortir. Ils vont alors chercher à gigoter pour retomber d’un côté ou de l’autre. Sauf que la plupart du temps, ce n’est pas suffisant. Le chat coincé dans une fenêtre risque alors l’asphyxie, entrainant sa mort. Ou une fracture de la colonne vertébrale, entrainant une paralysie. Ou encore une fracture d’une ou plusieurs pattes ce qui peut résulter en une amputation des pattes arrière.

Malheureusement, de nombreux chats meurent ainsi ou sont gravement blessés pour le reste de leur vie à cause des fenêtres oscillo-battantes. Certains parents sont conscients du danger qu’elles représentent. Cependant, une partie d’entre eux l’ignore encore. C’est pourquoi l’équipe de Kibbs souhaite vous éviter de vivre ce type d’accidents tragiques. Les velux sont également dangereux. Mais cette fois, il y a un risque supplémentaire : la chute possible du chat.

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Non, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Ils ont certes la réputation d’être particulièrement adroits. Cependant, ce ne sont pas des super héros invincibles. Une mauvaise chute est vite arrivée. Et la moindre chute de plusieurs mètres n’est jamais anodine. Croyez-en notre humble expérience. Et la suite n’est vraiment pas drôle ni pour votre chat, ni pour vous !

Cela implique une opération chirurgicale, la cageothérapie (mise en cage pour limiter les mouvements) et des soins de suite coûteux. Un accident de ce type est très couteux pour la famille du petit félin. Et la cageothérapie, élément clef de sa guérison, est très difficile à vivre pour lui. 😿 C’est pourquoi il vaut mieux sécuriser les velux, les fenêtres oscillo-battantes et les balcons lorsque nous partageons la vie d’un félin. Bien des tracas sont ainsi évités !

chaton curieux qui regarde par la fenêtre protégée avec un filet

Chat coincé dans une fenêtre : les bons réflexes pour lui sauver la vie

Effectivement, que vous habitiez dans un immeuble ou dans une maison, il vaut mieux sécuriser les accès à l’extérieur possibles pour votre chat. D’une part, pour le protéger d’éventuels accidents mortels. Mais aussi pour pouvoir aérer ou sortir sur votre balcon ou dans votre jardin en toute sérénité.

Ce sont finalement des actes qui semblent anodins qui peuvent sauver la vie de votre félin. Lorsqu’il s’agit de votre animal, vous avez la possibilité d’agir. Mais que faire si vous trouvez votre chat coincé dans l’une de vos fenêtres ? Ou si vous voyez un chat coincé dans une fenêtre dans la rue ?

SOS : mon chat est coincé dans l’une de mes fenêtres

Un chat coincé dans une fenêtre est une urgence vitale. Vous devrez agir vite. Notamment si vous retrouvez votre propre félin dans cette situation. Néanmoins, vous devrez prendre un certain nombre de précautions :

  • observez tout d’abord sa position, déduisez l’endroit par où il est coincé pour éviter d’appuyer sur cette zone.
  • ensuite, saisissez-le et tirez-le vers le haut de la fenêtre. Là où il y a le plus d’espace pour le décoincer.
  • tenez-le fermement pour ne pas qu’il vous échappe dans la panique.
  • une fois le danger écarté, observez-le. Est-il blessé ? Une zone est-elle douloureuse ?

Dans tous les cas, les chats montrent peu leur douleur. Nous vous conseillons de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour voir si tout va bien. Les séquelles ne sont pas uniquement externes. En effet, s’il est par exemple longtemps resté bloqué au niveau de l’abdomen, certains organes ont pu être comprimés. Il peut également présenter une ou plusieurs fractures (pattes, colonne vertébrale). Vous devez rapidement valider avec un professionnel de santé animale que tout va bien. 🩺

Les pompiers à la rescousse de votre chat

En revanche, si vous apercevez un chat coincé dans une fenêtre, n’attendez pas. Sonnez à l’entrée de la maison, n’hésitez pas une seconde. Car si le chat est coincé au niveau du thorax, il va décéder rapidement par asphyxie.
Toutefois, si cela ne répond pas, sonnez chez des voisins. Tentez de trouver de l’aide le plus vite possible.

S’il s’agit d’un immeuble, les choses se compliquent légèrement. Là encore, vous devez tenter de sonner chez des voisins. Et rapidement contacter les pompiers. Un chat coincé dans une fenêtre reste une urgence ! ⚠️

chats assis devant une fenêtre ouverte protégée avec un filet

Chat coincé dans une fenêtre : comment éviter le drame ?

Inutile de vous dire de surveiller un maximum votre chat. Vous ne pourrez pas toujours être derrière ses coussinets. En revanche, si vous souhaitez éviter les chutes ou les accidents liés aux fenêtres oscillo-battantes à votre chat, de nombreuses solutions existent.

Dans un premier temps, restez vigilant quand vous aérez. N’hésitez pas non plus à verrouiller les portes des pièces que vous aérez pour éviter les dangers. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible… C’est pourquoi, d’autres solutions plus durables existent pour protéger votre petit félin. Et à un coût raisonnable. 🐱

L’installation de filets, un gage de sécurité pour mon chat ?

Il existe différents types de dispositifs pour sécuriser les fenêtres classiques, les fenêtres oscillo-battantes, les velux et les balcons. En ce qui concerne les fenêtres classiques et les balcons, des filets de protection existent. Si vous êtes locataires, des filets qui se fixent à l’aide d’adhésifs peuvent être installés. Pour les velux et fenêtres oscillo-battantes, vous pouvez placer des grilles de protection. Rassurez-vous, votre maison ne va pas ressembler à une prison. Les dispositifs vendus sont de plus en plus esthétiques. Ils sont également vendus à un prix raisonnable pour la plupart. 🔨

Pour aérer en toute confiance, sélectionnez notamment des filets de qualité. En ce qui concerne les grilles, cela devrait aller, il faudra simplement bien les fixer pour éviter tout accident. Néanmoins, dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de fixer les grilles, d’autres solutions « maison » existent. Par exemple, vous pouvez placer des serviettes de toilette de chaque côté pour « bloquer » et minimiser le risque que votre chat se coince. Cependant, ce n’est pas forcément durable, ni très sécurisé … À vous de mesurer les risques encourus pour votre félin.

Chat coincé dans une fenêtre : comment calmer ses envies de sortir ?

Pour certains chats qui restent exclusivement à l’intérieur, voir une fenêtre ouverte reste tentant. Comme vous le savez, les chats sont de vrais petits curieux. Il faut toujours qu’ils mettent leurs moustaches dans tout ce que nous sommes en train de faire. Alors imaginez maintenant la tentation du monde extérieur pour eux qui ne peuvent l’observer que par le biais de fenêtres fermées. Si vos chats sont souvent tentés de se rendre dehors, essayez de varier leurs occupations et jeux à la maison. En effet, au-delà de la curiosité, cela peut être un signe d’ennui.

Si jamais vous avez envie de promener votre chat, essayez ! Promener son chat permet à votre animal de découvrir l’extérieur de manière sécurisée. Pour ce faire, il faut y aller progressivement. De plus, si vous commencez à prendre un rythme de promenade, votre petit félin va s’y accoutumer. Dès lors, essayez d’assurer dès le départ un rythme qui colle avec le temps que vous serez capable de lui accorder dans un futur proche.

Crédits photos : Pixabay & Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal