Plus d’un foyer français sur quatre possède au moins un chien. Et parmi ces parents de chien, certains vivent en appartement. Mais la vie en appartement n’est pas toujours facile pour les chiens. Certains vivent mal cette situation. Voici 4 conseils pour un chien heureux en appartement.
Choisir la bonne race de chien
Même si la plupart des chiens sont capables de supporter la vie en appartement avec des bases d’apprentissage solides et de l’attention, il existe des races de chiens qui peuvent vivre en appartement plus facilement que d’autres. Pour être plus exact, il n’y a pas vraiment des races de chiens plus adaptées à la vie en appartement, mais des races qui nécessitent une activité physique moins importante que d’autres. Par exemple, le caniche, le bichon, le chihuahua et le bouledogue français font partie des races qui supporteront plutôt bien la vie en appartement.
Il faut également tenir compte de son mode de vie. Certains chiens, comme le Corgi et le Pékinois, supportent plutôt bien la solitude. Ils pourront donc rester seul quelques heures dans un appartement pendant que leur maître travaille. Attention, ce n’est pas parce qu’un chien est de petite taille qu’il a besoin de moins d’espace et qu’il sera donc heureux en appartement. Il faut surtout garder en tête que le chien a des besoins de dépenses physiques et mentales qui ne sont pas forcément corrélés avec sa taille. Enfin, un maître calme devra plutôt adopter un chien qui aime rester tranquille tandis qu’un maître sportif devra se trouver un compagnon à quatre pattes qui aime l’exercice.
Chien heureux en appartement : répondre à ses besoins
Pour qu’un chien soit heureux, il faut respecter ses besoins fondamentaux. Cela passe d’abord par des promenades suffisantes. Enfermé dans un appartement, le chien souhaite profiter au maximum de ces instants où il met le museau dehors. Il a besoin de ce contact avec le monde extérieur. Il faut donc le sortir a minima le matin et le soir (on recommande 30 minutes minimum par promenade). Le chien en profitera pour faire ses besoins mais aussi pour se dégourdir les pattes, sentir des odeurs, jouer avec des copains et se dépenser. Le week-end, le chien pourra être promené plus longtemps lors de longues balades. Cela pourra lui permettre de croiser d’autres chiens, de découvrir de nouvelles odeurs. Il ne faut pas hésiter à changer de parcours pour lui permettre de découvrir de nouveaux lieux.
Un chien a besoin d’attention et d’être stimulé. Il faut prendre le temps de jouer avec lui, même dans l’appartement. Et pour lui apprendre à mieux gérer la solitude, il faut lui prévoir des occupations. Il est possible de laisser une radio allumée en fond sonore pour que le chien se sente moins seul, de lui laisser des jouets qu’il peut utiliser en autonomie et surtout, de bien s’assurer que le chien a suffisamment d’eau à sa disposition.
Délimiter les espaces de votre chien en appartement
Pour être heureux en appartement, un chien a besoin d’avoir son espace à lui. Il sera constitué de jouets, de son coussin, d’une couverture. Le chien pourra s’y réfugier quand il a envie de se reposer. C’est son espace à lui. Un vêtement avec l’odeur de son maître sera apprécié car le chien aura l’impression de l’avoir près de lui. Cela permet à certains chiens de mieux vivre l’absence de leur gardien.
En contrepartie, certaines pièces lui seront interdites, notamment lorsqu’il sera seul dans l’appartement. Il peut s’agir de la salle de bains, de la chambre ou des toilettes. Cela aura deux effets : limiter les risques de bêtises (de notre point de vue humain) commises par le chien et le rassurer. En n’ayant pas accès à toutes les pièces, le chien aura l’impression d’être dans un espace plus petit et se sentira plus à l’aise. Car un chien stressé et paniqué au quotidien ne sera pas heureux.
Lui apprendre la propreté
Plus que jamais, la propreté est la clé d’une vie heureuse en appartement. La propreté doit être apprise au chien dès son plus jeune âge. Au début, il faudra sortir très souvent pour que le chien puisse faire ses besoins. À chaque fois que le chien fait ses besoins dehors, il faut le féliciter. Il va alors comprendre que c’est le but de cette sortie. En revanche, inutile de le disputer s’il lui arrive un accident. Peu à peu, les promenades seront espacées puis effectuées à heures fixes. C’est de cette façon que le chien va apprendre à être propre et à ne pas faire ses besoins dans l’appartement.
Le plus important est de penser au bien-être du chien, la vie en appartement ne doit pas être quelque chose qui le rende malheureux. Qu’il se trouve en appartement ou en maison, un chien a besoin d’attention, d’être stimulé, de se dépenser, d’être éduqué et valorisé pour être heureux. Et pour que tout se passe bien, il est conseillé de prévenir ses voisins. Il serait dommage de se les mettre à dos pour des aboiements ou des coups de griffes sur le sol.
2 réponses
Bjour,j’ai un chiot de 2 mois, dois-je le laisser aller dans tout l’appartement ? Merci
Bonjour Patricia,
Tout dépend de ce qu’il aura toujours le droit de faire ou non. Par exemple, si vous l’autorisez à aller sur le canapé, dans votre chambre ou à dormir avec vous, ce doit toujours être le cas. Il ne comprendra pas si d’un seul coup vous lui refusez. C’est pareil pour les pièces de votre appartement.
De même, l’acquisition de la propreté se fait progressivement. Il peut donc y avoir quelques « accidents » au départ. C’est donc à vous de voir en fonction de la superficie et de votre mobilier (je pense notamment aux tapis). L’essentiel, c’est qu’il puisse rester près de vous.