fbpx
chiot carlin noir couché
-

-

4 conseils pour un chien heureux en appartement

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Plus d’un foyer français sur quatre possède au moins un chien. Et parmi ces propriétaires de chien, certains vivent en appartement. Mais la vie en appartement n’est pas toujours facile pour les chiens. Certains vivent mal cette situation. Voici 4 conseils pour un chien heureux en appartement.

Choisir la bonne race de chien

Même si la plupart des chiens sont capables de supporter la vie en appartement avec une bonne éducation et de l’attention, il existe des races de chiens qui peuvent vivre en appartement plus facilement que d’autres. Pour être plus exact, il n’y a pas vraiment des races de chiens plus adaptées à la vie en appartement, mais des races qui nécessitent une activité physique moins importante que d’autres. Par exemple, le caniche, le bichon, le chihuahua et le bouledogue français font partie des races qui supporteront plutôt bien la vie en appartement. En effet, ils font tous partie de la catégorie des chiens de compagnie. Leurs besoins en termes d’attention et de dépense physique sont moins importants que pour les autres chiens.

Il faut également tenir compte de son mode de vie. Certains chiens, comme le Corgi et le Pékinois, supportent plutôt bien la solitude. Ils pourront donc rester seul quelques heures dans un appartement pendant que leur maître travaille. Attention, ce n’est pas parce qu’un chien est de petite taille qu’il a besoin de moins d’espace et qu’il sera donc heureux en appartement. Il faut surtout garder en tête que le chien a des besoins peu importe la taille. Enfin, un maître calme devra adopter un chien qui aime rester tranquille tandis qu’un maître sportif devra se trouver un compagnon à quatre pattes qui aime courir.

Chien heureux en appartement : répondre à ses besoins

Pour qu’un chien soit heureux, il faut respecter ses besoins. Cela passe d’abord par des promenades suffisantes. Enfermé dans un appartement, le chien souhaite profiter au maximum de ces instants où il met le museau dehors. Il a besoin de ce contact avec le monde extérieur. Il faut donc le sortir le matin et le soir (on recommande 30 minutes minimum par promenade). Le chien en profitera pour faire ses besoins mais aussi pour se dégourdir les pattes, sentir des odeurs et se dépenser. Le week-end, le chien pourra être promené plus longtemps lors de longues balades. Cela pourra lui permettre de croiser d’autres chiens, de découvrir de nouvelles odeurs. Il ne faut pas hésiter à changer de parcours pour lui permettre de découvrir de nouveaux lieux.

Un chien a besoin d’attention et d’être stimulé. Il faut prendre le temps de jouer avec lui, même dans l’appartement. Et pour lui apprendre à mieux gérer la solitude, il faut lui prévoir des occupations. Il est possible de laisser une radio allumée en fond sonore pour que le chien se sente moins seul, de lui laisser des jouets qu’il peut utiliser sans son maître et surtout, de bien s’assurer que le chien a suffisamment d’eau à sa disposition.

chien âgé qui reçoit une caresse

Délimiter les espaces de votre chien en appartement

Pour être heureux en appartement, un chien a besoin d’avoir son espace à lui. Il sera constitué de jouets, de son panier, d’une couverture. Le chien pourra s’y réfugier quand il a envie de se reposer. C’est son espace à lui. Un vêtement avec l’odeur de son maître sera apprécié car le chien aura l’impression de l’avoir près de lui. Cela permet à certains chiens de mieux vivre l’absence de leur maître.

En contrepartie, certaines pièces lui seront interdites, notamment lorsqu’il sera seul dans l’appartement. Il peut s’agir de la salle de bains, de la chambre ou des toilettes. Cela aura deux effets : limiter les risques de bêtises commises par le chien et le rassurer. En n’ayant pas accès à toutes les pièces, le chien aura l’impression d’être dans un espace plus petit et se sentira plus à l’aise. Car un chien stressé et paniqué au quotidien ne sera pas heureux.

Lui apprendre la propreté

Plus que jamais, la propreté est la clé d’une vie heureuse en appartement. La propreté doit être inculquée au chien dès son plus jeune âge. Au début, il faudra sortir très souvent pour que le chien puisse faire ses besoins. À chaque fois que le chien fait ses besoins dehors, il faut le féliciter. Il va alors comprendre que c’est le but de cette sortie. En revanche, inutile de le disputer s’il lui arrive un accident. Peu à peu, les promenades seront espacées puis effectuées à heures fixes. C’est de cette façon que le chien va apprendre à être propre et à ne pas faire ses besoins dans l’appartement.

Le plus important est de penser au bien-être du chien, la vie en appartement ne doit pas être quelque chose qui le rende malheureux. Qu’il se trouve en appartement ou en maison, un chien a besoin d’attention, d’être stimulé, de se dépenser, d’être éduqué et valorisé pour être heureux. Et pour que tout se passe bien, il est conseillé de prévenir ses voisins. Il serait dommage de se les mettre à dos pour des aboiements ou des coups de griffes sur le sol.

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal