fbpx
gamelle surélevée pour chiens et chats
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Gamelle surélevée pour votre animal : la quelle choisir (guide & conseils)

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

La gamelle surélevée fait débat. Souvent accusée d’être uniquement un effet de mode visant à garnir les poches des vendeurs de fournitures pour animaux, elle fait aussi couler beaucoup d’encre dans le corps médical.

Mais qu’en est-il réellement ?

Ces gamelles dont beaucoup de parents d’animaux parlent sont-elles vraiment efficaces ? Dans quels cas ?

À quoi sert une gamelle surélevée ?

La gamelle surélevée a plusieurs synonymes. En effet, aussi connue sous les noms de gamelle orthopédique, gamelle ergonomique, gamelle sur pieds ou encore gamelle anti-vomissements. Il y a de quoi se demander si l’on parle bel et bien du même objet.

Et on vous le confirme. Il s’agit bien du même. Même s’il existe quelques variantes. 

Qu’entend-on vraiment pas le terme gamelle surélevée ?

Dans le registre gamelle surélevée, il y a de quoi s’y perdre. Car beaucoup de sites marchands jouent sur les mots. À tel point que l’on en vient à hésiter sur la désignation exacte de cet objet tant convoité.

Il existe différents types de gamelles surélevées. Certaines ont une utilité prouvée. D’autres ne sont que pure poudre de perlimpinpin.

Faisons le point ensemble.

Derrière ce terme, sont regroupées :

  • Les gamelles plus hautes que la moyenne
  • Celles qui s’inclinent ou non à différents degrés
  • Celles sur support qui sont fixes
  • Les écuelles sur support qui sont inclinables
  • Les gamelles sur des supports dont la hauteur est réglable
  • Les gamelles sur des supports réglables en hauteur et dont l’inclinaison est elle aussi ajustable

Entre tous ces synonymes et les différents produits pouvant y être assimilés… Autant vous dire que c’est le parcours du combattant pour choisir.

Comment savoir quel type de gamelle orthopédique est la meilleure ?

Pour faire simple, celles qui sont simplement hautes ou sur support non réglable en hauteur et fixe n’ont rien à envier aux autres gamelles. Si ce n’est peut être leur aspect design dans certains cas.

Autrement dit, ces gamelles-là sont pour nous faire plaisir à nous, humains. On se dit que si nous étions un chat ou un chien cela nous paraîtrait super et confortable.

Sauf qu’en réalité, notre animal ne verra aucune différence. Si ce n’est que parfois il aura même plus de mal à attraper le contenu de sa gamelle qu’auparavant. Et oui, il faut aussi penser morphologie … 🥣

Cependant, les gamelles surélevées avec une hauteur et inclinaison réglables peuvent être intéressantes dans des cas très précis.

Gamelle surélevée : pour qui ?

Trouver la bonne gamelle surélevée est un vrai dilemme. Mais encore faut-il qu’elle ait une utilité profonde pour votre animal.

Les chiens et les chats séniors ou atteints par certaines pathologies (neurologiques, articulaires, …) apprécieront grandement ce type de gamelles. En effet, les gamelles orthopédiques peuvent même se révéler parfois indispensables pour le confort alimentaire de nos animaux. 🐾

Il n’empêche que si vous avez envie d’investir dans une gamelle surélevée, c’est également une bonne raison pour le faire. Et ce peu importe l’âge de votre animal de compagnie. Ou son état de santé.

Il faut simplement choisir un dispositif adapté pour ne pas produire l’effet inverse : l’inconfort.

gamelle orthopédique pour mon chat et mon chien ?

Gamelle surélevée : quels intérêts ?

La gamelle surélevée utilisée à bon escient a plusieurs intérêts pour votre animal. 

Pour les chiens

Du côté des chiens, notamment de grande taille, la hauteur réglable peut être un véritable atout. Notamment s’ils sont plus âgés ou malades.

En plus de cela, le chien aura une meilleure position pour s’alimenter. Ce qui évitera les fausses routes et limitera les régurgitations.

Certes, à l’état naturel, les chiens mangent leurs proies à terre.

C’est une des raisons pour lesquelles certains professionnels désapprouvent ces gamelles. 

Nous aussi avant, nous n’avions pas de table et de chaises. Et nous mangions par terre ou debout. Mais, heureusement, nous avons évolué sur certaines pratiques. Alors pourquoi ne pas leur en faire bénéficier ?

Loin de là l’idée de paraître anthropomorphiste, mais si nos évolutions peuvent également profiter à nos animaux, autant essayer ! 👍🏻

Pour les chats

Il en va de même pour nos amis les chats. La vieillesse et la maladie peuvent rendre la présence d’une gamelle surélevée plus que nécessaire. 

➡️ Pour les plus gloutons, une gamelle orthopédique bien réglée diminue les risques de vomissements. 

Manger à hauteur n’est pas non plus une position naturelle pour les félins.

Pour autant, à condition d’être à la bonne hauteur, et de ne pas les gêner au niveau de l’inclinaison, il n’y a pas de raison que cela leur fasse du mal. Bien au contraire ! 😻

Surélever la gamelle de son animal : source de danger ?

Certains professionnels alertent à juste titre sur l’usage démesuré des gamelles surélevées pour les chiens et les chats. 

Nous insistons fortement sur le fait qu’elles ne doivent pas gêner l’animal lors de sa prise de repas.

Quels sont alors les dangers d’une gamelle orthopédique non adaptée ?

Les vomissements

Dans un premier temps, une gamelle mal placée peut favoriser les vomissements ou fausses route chez vos animaux domestiques.

Attention aux plus goulus. On pense à tous les animaux qui font disparaître d’ordinaire le contenu de leurs gamelles en moins de deux secondes. Si les vôtres se retrouvent dans cette catégorie, méfiance. 

Manger à hauteur facilite la prise de nourriture. Cela peut donc accélérer encore l’ingurgitation par l’animal. Et l’amener à régurgiter instantanément ce qu’il vient d’absorber. 

On pense aussi aux plus stressés.

Certains animaux sont plus sensibles aux changements d’habitude. C’est une question de caractère, d’histoire, … On ne les refera pas ! 

Si du jour au lendemain vous leur offrez une gamelle surélevée et que celle-ci n’est pas bien placée. Ils vont paniquer ! Et on les comprend.

Imaginez qu’on vous mette votre plat préféré à disposition mais que vous n’arriviez pas à l’atteindre complètement au fond de votre plat.

Ou que vous deviez redoubler d’efforts pour une bouchée. C’est pas ce qu’il y a de plus plaisant. Il faut l’avouer.

Pour peu que vos animaux aient manqué à un moment de leur vie (abandons, maltraitance,…), cela va les stresser et ils vont se jeter dessus au risque de tout vomir… Prudence 🥘

Le risque de torsion de l’estomac

Même si aucune étude ne prouve qu’une gamelle surélevée mal réglée peut produire une torsion de l’estomac, si votre animal a des antécédents, faites tout de même attention.

La dilatation gastrique volvulus est plus fréquente chez les chiens de grandes tailles (Gastric Dilation Volvulus ou GDV en anglais). Certaines races de chien y sont naturellement prédisposées. C’est notamment le cas par exemple du dogue allemand. Les félins et les autres races de chien ne sont pas épargnées pour autant. 

Mais au fait, qu’est-ce c’est que cette histoire de torsion de l’estomac ?

Aussi appelé syndrome de dilatation-torsion estomac (DTE), c’est une urgence vétérinaire.

Comme son nom l’indique, l’estomac de l’animal va d’abord se dilater à cause du trop plein d’air, de liquide ou de nourriture absorbée. Celui-ci va alors gonfler.  Prenant ainsi de plus en plus de place dans l’organisme de votre animal de compagnie.

Puis, il peut également après cela se retourner partiellement ou complètement (à 180°), entraînant l’arrêt du fonctionnement ou la perturbation d’autres organes vitaux sur son passage.

Dans ces cas-là il faut agir au plus vite pour sauver la vie de votre animal. Si rien n’est fait, le chat ou le chien peut perdre la vie très rapidement.

Les causes peuvent être diverses. On évoque surtout :

  • l’absorption rapide de nourriture ou d’eau
  • une activité physique directement après le repas ou avoir bu (quand ils font les foufous)
  • ou encore le stress

En général, les dilatation-torsion de l’estomac récidivent. Il faut donc être très méfiant.

gamelle surélevée dogue allemand

Comment choisir la gamelle qu’il lui faut ?

Nous avons vu les types de gamelles surélevées à privilégier. Et notamment si votre chien a un besoin impératif d’une gamelle orthopédique pour pouvoir s’alimenter.

En parallèle, on vous bassine depuis tout à l’heure sur les réglages pour éviter à tout prix l’effet de stress et l’inconfort de votre animal.

Mais concrètement, comment choisir et régler la gamelle surélevée de son animal ? 🔧

Pensez matière(s)

Premier point de vigilance : une gamelle réglable en hauteur et au niveau de son inclinaison.

Une fois ceci en tête, c’est parti vous pouvez passer au second point de filtrage de gamelles : la matière des gamelles surélevées.

Et oui, on les avait oubliées dans tout cela ! Mais les matières premières sont essentielles pour garantir le confort et l’hygiène des repas de nos animaux de compagnie.

Alors, quelles matières privilégier ? ⭐️

En plus de moins retenir les odeurs, d’être plus faciles d’entretien, ces matières premières sont avant tout plus durables :

  • Le verre
  • La céramique
  • L’acier inoxydable

D’ailleurs, la forme de la gamelle joue aussi un rôle dans la morphologie faciale de votre animal. Évidemment la taille de l’écuelle aussi.

Il convient d’adapter la forme et la taille de la gamelle à votre animal avant même de regarder l’aspect surélevé ou incliné. Et encore moins de s’attarder sur le design. Confort avant tout !

Nous pensons particulièrement aux races brachycéphales (à la face ou au nez écrasé). Gardez bien en tête que l’objectif c’est que les moments des repas de votre animal soient les plus confortables et détendus possible. 🐾

Gamelle Cybertail

Design, robuste et pratique avec ces deux bols en inox. C’est une excellente gamelle surelévee

Gamelle inclinée

Antidérapante, cette gamelle moderne et élégante en mélamine sera idéal si vous n’avez qu’un seul animal

Gamelle Legendog

Avec ces deux bols en verre, cette gamelle protègera la colonne cervicale de votre chien ou chat

Gamelle surélevée : quelle hauteur ?

Et pour finir, dernier point de vigilance : la hauteur & l’inclinaison !

Pour assurer à votre chien ou à votre chat une super expérience avec une gamelle surélevée, veillez simplement à régler la hauteur de la gamelle au niveau de ses épaules.

Si vous êtes pris d’un doute, observez son comportement. Vous le verrez rapidement s’il semble mal à l’aise. Ou que son comportement pendant ses repas a changé. 

Pour ce qui est de l’inclinaison, à vous de faire un réglage aux petits oignons le moment venu car chaque animal est unique. ❤️

chat chien ensemble

Alors, gamelle surélevée ou pas ?

Nous avons vu que les gamelles surélevées comportaient de nombreux avantages pour nos animaux.

À condition d’être utilisées à bon escient et bien choisies. Et surtout, de bien être installées pour respecter la morphologie et le confort de votre animal.

Vous savez maintenant quelle typologie de gamelle surélevée privilégier si votre chien ou chat est souffrant, âgé.

Ou tout simplement parce que vous êtes convaincu(e) des effets positifs qu’elles peuvent avoir sur le long terme sur la posture de l’animal. 

Plus question de se faire avoir dans l’étendue des produits et dénominations attribuées aux gamelles orthopédiques.

Vous êtes en mesure de sélectionner des matières premières durables et de qualité.

Et en dernier lieu, vous disposez des informations essentielles pour effectuer les meilleurs réglages des gamelles de votre boule de poil ! 

Maintenant, à vous de faire votre choix ! 🛍

Avantages

✅ Les avantages d’une gamelle surélevée :

  • Facilite la prise des repas
  • Réduit et prévient les douleurs musculaires et articulaires (cervicales, …)
  • Confort digestif

En particulier chez les animaux âgés ou atteints de certaines pathologies.

Inconvénients

❌ Les inconvénients possibles d’une gamelle orthopédique :

  • Pour un animal qui est sujet ou a des antécédents du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac : la gamelle peut favoriser sa récidive à cause du fait qu’elle accélère le processus d’absorption de la nourriture.
  • Un mauvais réglage de hauteur ou une mauvaise inclinaison peut rendre les repas de votre animal de compagnie bien plus compliqués qu’à l’origine. Attention également au facteur stress si votre chien ou chat ne parvient pas à s’alimenter facilement avec ce nouveau dispositif.

C’est à vous que revient la décision désormais. 🐱🐶

Crédits photos : Pixabay

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Guides & Conseils
Hugo de Kibbs.fr

Un Yuka pour nos animaux ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir s’il existe une application pour scanner puis analyser l’alimentation de nos animaux à l’image de

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal