fbpx
Staffordshire bull terrier
Hugo de Kibbs.fr

Hugo de Kibbs.fr

Comment éduquer mon staffie?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

La meilleure façon d’éduquer votre chien est de lui donner les moyens de réussir. S’il sait qu’il sera récompensé chaque fois qu’il fait quelque chose de bien, son comportement s’améliorera immédiatement. S’il doit attendre une récompense, vous le préparez à l’échec.

Les friandises doivent être utilisées avec parcimonie comme récompenses. À la fin de chaque séance de dressage, le chien doit être félicité et, au départ, recevoir une friandise. Il comprendra ainsi que lorsque vous le félicitez, vous le récompensez. Les friandises peuvent être utilisées comme récompenses lors des séances de dressage, mais elles ne doivent pas faire partie du régime alimentaire de votre chien.

Expliquez ce que vous attendez de votre Staffordshire bull terrier avant de lui donner un ordre ou de lui demander d’effectuer une action. Les chiens sont incapables de lire dans les pensées et ne peuvent pas agir sans instructions explicites. Si vous ne lui dites pas ce que vous attendez de lui, il ne saura pas comment répondre à l’ordre ou à la demande.

Quelques conseils de base pour éduquer son staffie

Un bon dressage est une bonne protection contre les dangers. La meilleure façon de dresser votre chien est de s’entraîner régulièrement et de toujours récompenser son bon comportement.

Même si vous n’êtes pas en face de lui, votre chien doit comprendre ce que vous lui demandez. Mais aussi la raison pour laquelle vous le lui demandez. Il est essentiel de commencer quand il est encore jeune, car il ne réagit pas comme un chien adulte.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Après chaque séance d’entraînement, assurez-vous qu’il a été nourri et abreuvé.

Vous devez le laisser se reposer pendant au moins quelques heures avant de reprendre le travail avec lui.

Veillez à ce que les ordres soient répétés souvent (au moins trois fois pour chacun d’entre eux), sinon votre chien pourrait penser que ces “jeux” sont inutiles.

Attention également aux mauvaises habitudes. Pensez avant tout à l’avenir. Dormir avec son chien c’est ok si c’est du lundi au dimanche. Et surtout si vous acceptez qu’il grimpe dans le lit par réflexe, même après une balade boueuse. Le chien ne comprend pas l’exception. Une habitude reste une habitude.

Une relation d’amour entre un chien et son maître est primordiale

Le dressage de votre chien doit être amusant et gratifiant pour vous deux. Vous constaterez très probablement qu’en devenant plus compétent, le dressage prendra moins de temps, et les résultats seront plus rapides et plus fiables.

Tout propriétaire de chien souhaite pouvoir rappeler son chien à tout moment en cas de danger. C’est essentiel lorsque le chien n’est pas en laisse.

La chose la plus importante à retenir pour apprendre à votre chien à revenir lorsqu’on l’appelle est que vous devez travailler avec lui de manière régulière. Plus il entendra l’ordre et répondra, plus il s’améliorera. Si vous ne pratiquez cette compétence qu’une fois tous les quelques mois, il lui faudra plus de temps pour l’apprendre et en faire une habitude.

Commencez donc par appeler votre chien par son nom, utilisez un mot spécial comme “viens”, puis assurez-vous d’avoir son attention avant de lui donner l’ordre “OK” de venir vers vous. Assurez-vous d’avoir quelque chose de savoureux dans la main ou quelque chose d’autre qu’il aime vraiment, afin qu’il ait envie de revenir vers vous dès que possible après avoir entendu l’ordre. Ensuite, récompensez-le en le félicitant et en lui offrant une délicieuse friandise. Puis, à terme apprenez à le récompenser par le biais de votre voix et d’une caresse.

Staffordshire bull terrier

Il faut surtout qu’il apprenne à associer votre demande à un ou plusieurs contextes pour en comprendre la raison. Rappeler votre chien sans cesse au cours d’une balade n’a pas de sens. Si bien que cela peut avoir l’effet inverse. Votre chien ne répondra plus et aura tendance à fuir. Dès lors, n’abusez pas de vos demandes. Essayez de toujours les exécuter dans un contexte adapté.

Rendez votre staffie sociable le plus vite possible

Il est vraiment important de socialiser votre chiot, et surtout de le faire lorsqu’il est très jeune.

Le chiot Staffordshire bull terrier est un chien très extraverti et aussi très sociable. Il sera donc toujours curieux de ce qui se passe autour de lui. Et si ce n’est pas le cas, c’est à vous de veiller à ce que votre chiot Staffordshire bull terrier ne devienne pas agressif ou timide.

Les jouets sont également un excellent moyen de socialiser votre chien et de l’aider à développer ses capacités d’agilité. N’oubliez donc pas ! Choisissez également des jouets de bonne qualité qui dureront.

Laissez-le rencontrer d’autres chiens, des enfants et des adultes. Il apprendra à savoir comment se comporter avec eux. Si vous voulez vous promener dans la rue avec lui, n’oubliez pas qu’il doit être tenu en laisse.

Éduquez votre staffie dès son plus jeune âge

Une fois que vous l’avez dressé et qu’il a dépassé l’âge de 14 semaines, il est peut-être trop tard pour corriger certaines mauvaises habitudes. Votre chiot sera toujours capable d’apprendre certaines choses, mais il aura besoin de plus de répétitions et de patience de votre part pour y parvenir.

Essayer d’éduquer un chien plus âgé peut également être frustrant, car votre chien n’apprendra peut-être pas aussi vite qu’un chiot. Et peut ne pas avoir la motivation nécessaire pour apprendre de nouvelles choses en vieillissant. Les chiens n’atteignent pas la maturité avant l’âge de 2 ans environ, de sorte qu’un chien adulte d’un an ou plus peut ne pas avoir assez d’énergie pour se concentrer sur de nouvelles tâches, même s’il comprend ce que vous voulez qu’il fasse.

Une façon de rendre le dressage un peu plus facile est de tirer parti du penchant naturel de votre chiot pour le jeu. Si vous lui donnez quelques minutes d’exercice avant d’essayer de lui apprendre quelque chose de nouveau, il sera peut-être plus intéressé à apprendre. Vous pouvez également utiliser des friandises qui ne sont pas riches en graisses ou en sucre ; elles sont bonnes pour le dressage.

👉 Rédigé avec l’aide du site spécialisé en dressage sur les staffies

Crédit photo : Pixabay

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal