chat demande attention
Image de Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat urine près de sa gamelle ?

Les points clés de l'article 🔑

Si votre chat urine près de sa gamelle d’eau ou de nourriture, ou pire, dedans… Cela devient rapidement problématique. Notamment si votre famille est composée de plusieurs chats ou d’autres animaux. Mais qu’est-ce qu’il peut bien lui passer par la tête ? Découvrons ensemble les causes possibles de ce comportement. Et surtout, comment aider votre chat à se sentir mieux. ⬇️

chaton qui dort dans sa gamelle

Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à faire ses besoins en dehors de sa litière. Avant toute chose, il convient de vérifier l’état de santé de votre chat. Si cette piste n’aboutit pas, vous pouvez explorer celle du stress. Et celle de la disposition de ses ressources dans son environnement.

La liste des hôtels et campings qui acceptent votre chat ou chien

Généralement, lors de cette dernière solution, le problème est étroitement lié avec sa litière. L’objet en lui-même, sa propreté, son emplacement, son contenu,… C’est peut-être un détail pour vous mais pour votre chat c’est très important.

Chat qui urine près de sa gamelle : sa litière est-elle propre ?

Dans une majeure partie des cas, les chats urinent ailleurs que dans leur litière pour des raisons d’hygiène. En effet, si la litière n’est pas propre ou trop pleine, le chat sera contraint de faire ses besoins en dehors de celle-ci. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas de gaieté de coeur. Tout comme nous, les chats sont particulièrement attachés à la propreté.

Veillez à nettoyer la ou les litières de la maison très régulièrement. En fonction du nombre de chat, il faudra peut-être même envisager un nettoyage journalier. Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins de le faire toutes les 48 à 72h. De plus, ne soyez pas avare en quantité de litière dans le bac. Les chats recouvrent leurs besoins. Dès lors, il faut qu’ils aient assez de litière pour le faire. Et que celle-ci leur convienne. En effet, les litières parfumées par exemple incommodent beaucoup de chats. D’autres n’aiment pas les copeaux. Chacun ses goûts.

Lire aussi :  Vous ne croirez jamais ce qui se passe réellement quand ce chat chasse des objets invisibles !

Mon chat fait pipi dans la maison car il a peur de la litière

Non, ce n’est pas une blague. La maison de toilette peut effrayer votre chat. En particulier si vous venez d’en acheter une neuve différente de la précédente. Parfois, il s’agit uniquement d’une frayeur à cause de la porte battante ou du toit. Dans ces cas-là, mieux vaut y aller par étapes. Aidez votre chat à comprendre qu’il n’y a aucun danger en ajoutant un élément à la fois.

Faites-lui d’abord découvrir le bac vide. Ensuite, ajoutez dans le bac, la litière. Puis, le toit pour éviter de retrouver des projections de grains ou copeaux de litière partout dans la pièce. Et enfin, ajoutez la porte battante. Toutefois, vérifiez aussi qu’aucun objet ou élément autour de sa litière ne l’effraie. Récompensez-le à chaque fois qu’il exécute le comportement souhaité. Ainsi, ce sera plus simple pour lui d’assimiler ce que vous attendez de sa part. Et pour vous, plus la peine de nettoyer continuellement la maison !

L’environnement du chat a changé

Nos petits félins sont particulièrement attachés à l’ordre et à l’emplacement de leurs ressources dans leur environnement. Et à leurs habitudes aussi. Par exemple, si la maison de toilette est proche de son espace nourriture et boisson, il y a des chances pour que votre chat urine près de sa gamelle plutôt qu’à l’intérieur de sa litière. Ou à l’inverse, qu’il refuse de boire et de s’alimenter.

Prenez garde à toujours espacer un maximum ces deux ressources clefs de votre félin. Si vous le pouvez, disposez-les dans des pièces différentes. Et dans un endroit très calme de préférence où il ne sera ni dérangé par le bruit ni par les autres humains ou animaux de la maison. De même, l’arrivée d’un nouvel animal peut perturber votre chat. Revoir la disposition de son territoire ne lui plaît pas forcément. C’est pourquoi lorsqu’il urine près de sa gamelle ou ailleurs dans la maison, c’est peut-être pour marquer son territoire ou exprimer un mal-être.

Lire aussi :  Pourquoi mon chat me lèche ?
chat qui se cache dans une bibliothèque

Mon chat urine dans sa gamelle : que faire ?

Lorsqu’un chat urine dans sa gamelle, c’est vite désagréable pour les autres chats ou animaux du foyer. Ils se retrouvent privés d’eau le temps que vous rentriez à la maison. Sans compter que lorsque vous êtes présent, vous devez toujours avoir l’oeil. C’est épuisant.

Vous devez absolument déceler le message caché derrière le comportement de votre chat. Loin de le faire dans le but de vous embêter, il sollicite surtout votre aide. Tentons ensemble de comprendre la ou les raisons qui le poussent à uriner ou déféquer dans ses gamelles. Et de trouver une solution pour retrouver un bon équilibre.

Mon chat urine dans la gamelle d’eau

Votre chat urine dans sa gamelle d’eau ? Avez-vous récemment adopté un autre chat ou animal ? Les relations sont encore tendues ? Ou avez-vous déménagé ? Un chat urine près de sa gamelle ou dedans soit par stress ou par manque de repères. En effet, dans un lieu nouveau, il ne va pas retrouver d’odeur familière. Et encore moins la sienne. Il peut alors être tenté d’user du marquage pour rétablir ce manque et ainsi se sentir apaisé.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Parfois l’utilisation de certains produits de nettoyage peut inciter un chat à uriner dans sa gamelle. Nous vous recommandons de prendre vos précautions lorsque vous lavez les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat. Évitez les détergents ou autres produits ménagers à base de cif ou de javel. De l’eau et du savon suffisent. Dans tous les cas rincez abondamment les récipients et essuyez-les avant de les remplir de nouveau.

Lire aussi :  Votre chat peut-il s'éduquer comme un chien ? La réponse risque de vous surprendre !

Mon chat fait caca dans sa gamelle de nourriture

Oui, cela arrive. Bien que cela reste rare, certains chats défèquent près de leur gamelle de nourriture ou dedans. Ce genre de comportement peut vite vous épuiser si vous n’en comprenez pas la cause. Pensez chat : qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce trouble ?

Encore une fois, vous allez devoir explorer votre mémoire et votre maison à la recherche :

  • d’un éventuel traumatisme (bruit, objet, personne ou autre animal qui aurait pu l’effrayer),
  • de la localisation inadéquate de son coin litière et / ou alimentation
  • ou d’un ancien problème de santé qui pourrait le dissuader de se rendre dans sa litière.

Comment empêcher mon chat d’uriner près de sa gamelle ?

Tout d’abord, il convient de comprendre la cause de ce comportement, récent ou non. Rien ne sert de le gronder ou de faire usage de la violence. Et encore moins de la punition. La première étape consiste alors à exclure tous problèmes de santé avec votre vétérinaire. Ce doit être un réflexe. Car aucun chat n’agit de la sorte pour vous mener la vie dure. Ou par vengeance. Si aucun problème de santé n’est détecté, il faudra chercher ailleurs.

Par la suite, vous pourrez alors analyser et revoir l’environnement de votre chat. En effet, la disposition de chaque élément sur son territoire a son importance. Tout comme la propreté et la possibilité d’avoir accès au calme. N’hésitez pas à demander l’aide d’un comportementaliste félin. Ces professionnels sont aptes à vous aiguiller au sujet de l’aménagement de l’environnement de votre petit compagnon. Mais le plus important, c’est qu’ils vous aideront à trouver la cause de ce comportement. 🐾

Crédits photos : Pixabay

5/5 - (3 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

5 réponses

  1. Bonjour
    Mon chat urine devant sa gamelle d eau régulièrement je ne comprends pas pourquoi et le fait de rentrer du boulot et de sentir cette odeur commence à me porter sur les nerfs, les litières son nettoyées 1 fois/semaine le sol nettoyé avec du produit sol et il s entend bien avec son frère depuis 2ans
    J’ai besoin d aide
    Merci

    1. Bonjour Corinne,

      C’est toujours compliqué de vous donner une explication n’ayant pas tout le contexte. Du reste, avez-vous 3 litières ? Les avez-vous placé dans des endroits calmes et éloignés le plus possible de l’espace eau et de l’espace nourriture de vos chats ? Les litières sont-elles suffisamment remplies ? Les chats aiment pouvoir gratter et assez de matière pour recouvrir convenablement leurs besoins.

      De même, un nettoyage une fois par semaine n’est pas suffisant sauf si vous entendez par là le fait de vider complètement les bacs, de les laver et de les remplir de litière propre. En général, on cure tous les 2 jours les litières (au maximum tous les 3 jours). Après, il peut aussi y avoir l’hypothèse de la litière en elle-même. La matière dérange peut-être votre chat ou celle de votre produit pour nettoyer le sol.

      Je vous donne ces pistes en espérant que cela puisse vous aider à trouver la source de ce comportement qui, je l’admets, peut rapidement devenir gênant pour nous humains au quotidien. ?

      N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste félin si cela perdure. Il pourra ainsi prendre en considération l’ensemble de votre situation et vous donner des conseils adaptés.

      En attendant, je vous souhaite plein de courage et envoie des caresses à vos deux chats.

      Clémence de Kibbs

  2. Bonjour ,
    Cela fais quelque mois que ma chatte urine à coter ou dedans ça gamelle d’eau , je l’es faite stériliser entre temp et toujours le même problème, j’ai deux autre chat à la maison mais ils s’entendent tous bien , je ne comprend pas car elle été propre avant , tous ça et arriver d’un coup , je ne sais pas pourquoi. Ça a toujours été une chatte assez peureuse , mais elle ne l’es pas plus que d’habitude . Je ne comprend pas , si vous pouvez me dire où le conseiller je suis preneuse ! Le vétérinaire m’a donner des prises et des sprays de phéromones mais ça ne marche pas …

  3. Bonjour,
    Mon chat de deux ans qui a toujours été propre fait caca toujours au même endroit à côté de son espace de nourriture. J’ai tout essayer litière changer deux fois par semaines, son espace pour manger bien propre ainsi que sa fontaine à eau que je change tout les deux jours pour qu’elle soit fraîche, mais rien ni fait. Le seul hic, c’est qu’une fois une amie est venue à notre domicile avec une robe à fleurs et il a eu très peur à en faire pipi à cet endroit même où il fait ses besoins et depuis par moment et pas à chaque fois, il le fait quand quelque chose ne lui plaît pas et je suis perdue je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m’aider si possible, je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Sabrina.

    1. Bonjour Sabrina,

      En effet, il cherche à vous communiquer que quelque chose ne va pas. Plusieurs pistes sont à explorer dont l’emplacement de ses différentes ressources : sont-elles suffisamment éloignées les unes des autres ? Notamment les litières par rapport à son espace nourriture et à celui dédié à l’hydratation.
      Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de prendre contact avec un comportementaliste félin qui pourra mieux apprécier la situation dans son ensemble et vous formuler des recommandations adaptées.

      Très belle journée à vous,

      Clémence de Kibbs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.