fbpx
chat demande attention
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat urine près de sa gamelle ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Si votre chat urine près de sa gamelle d’eau ou de nourriture, ou pire, dedans… Cela devient rapidement problématique. Notamment si votre famille est composée de plusieurs chats ou d’autres animaux. Mais qu’est-ce qu’il peut bien lui passer par la tête ? Découvrons ensemble les causes possibles de ce comportement. Et surtout, comment aider votre chat à se sentir mieux. ⬇️

chaton qui dort dans sa gamelle

Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un chat à faire ses besoins en dehors de sa litière. Avant toute chose, il convient de vérifier l’état de santé de votre chat. Si cette piste n’aboutit guère, vous pouvez explorer celle du stress. Et celle de la disposition de ses ressources dans son environnement.

Comparez les croquettes & pâtées de votre chat

Généralement, lors de cette dernière solution, le problème est étroitement lié avec sa litière. L’objet en lui-même, sa propreté, son emplacement, son contenu,… C’est peut-être un détail pour vous mais pour votre chat c’est très important.

Chat qui urine près de sa gamelle : sa litière est-elle propre ?

Dans une majeure partie des cas, les chats urinent ailleurs que dans leur litière pour des raisons d’hygiène. En effet, si la litière n’est pas propre ou trop pleine, le chat sera contraint de faire ses besoins en dehors de celle-ci. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas de gaieté de coeur. Tout comme nous, les chats sont particulièrement attachés à la propreté.

Veillez à nettoyer la ou les litières de la maison très régulièrement. En fonction du nombre de chat, il faudra peut-être même envisager un nettoyage journalier. Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins de le faire toutes les 48 à 72h. De plus, ne soyez pas avare en quantité de litière dans le bac. Les chats recouvrent leurs besoins. Dès lors, il faut qu’ils aient assez de litière pour le faire. Et que celle-ci leur convienne. En effet, les litières parfumées par exemple incommodent beaucoup de chats. D’autres n’aiment pas les copeaux. Chacun ses goûts.

Mon chat fait pipi dans la maison car il a peur de la litière

Non, ce n’est pas une blague. La maison de toilette peut effrayer votre chat. En particulier si vous venez d’en acheter une neuve différente de la précédente. Parfois, il s’agit uniquement d’une frayeur à cause de la porte battante ou du toit. Dans ces cas-là, mieux vaut y aller par étapes. Aidez votre chat à comprendre qu’il n’y a aucun danger en ajoutant un élément à la fois.

Faites-lui d’abord découvrir le bac vide. Ensuite, ajoutez dans le bac, la litière. Puis, le toit pour éviter de retrouver des projections de grains ou copeaux de litière partout dans la pièce. Et enfin, ajoutez la porte battante. Toutefois, vérifiez aussi qu’aucun objet ou élément autour de sa litière ne l’effraie. Récompensez-le à chaque fois qu’il exécute le comportement souhaité. Ainsi, ce sera plus simple pour lui d’assimiler ce que vous attendez de sa part. Et pour vous, plus la peine de nettoyer continuellement la maison !

L’environnement du chat a changé

Nos petits félins sont particulièrement attachés à l’ordre et à l’emplacement de leurs ressources dans leur environnement. Et à leurs habitudes aussi. Par exemple, si la maison de toilette est proche de son espace nourriture et boisson, il y a des chances pour que votre chat urine près de sa gamelle plutôt qu’à l’intérieur de sa litière. Ou à l’inverse, qu’il refuse de boire et de s’alimenter.

Prenez garde à toujours espacer un maximum ces deux ressources clefs de votre félin. Si vous le pouvez, disposez-les dans des pièces différentes. Et dans un endroit très calme de préférence où il ne sera ni dérangé par le bruit ni par les autres humains ou animaux de la maison. De même, l’arrivée d’un nouvel animal peut perturber votre chat. Revoir la disposition de son territoire ne lui plaît pas forcément. C’est pourquoi lorsqu’il urine près de sa gamelle ou ailleurs dans la maison, c’est peut-être pour marquer son territoire ou exprimer un mal-être.

chat qui se cache dans une bibliothèque

Mon chat urine dans sa gamelle : que faire ?

Lorsqu’un chat urine dans sa gamelle, c’est vite désagréable pour les autres chats ou animaux du foyer. Ils se retrouvent privés d’eau le temps que vous rentriez à la maison. Sans compter que lorsque vous êtes présent, vous devez toujours avoir l’oeil. C’est épuisant.

Vous devez absolument déceler le message caché derrière le comportement de votre chat. Loin de le faire dans le but de vous embêter, il sollicite surtout votre aide. Tentons ensemble de comprendre la ou les raisons qui le poussent à uriner ou déféquer dans ses gamelles. Et de trouver une solution pour retrouver un bon équilibre.

Mon chat urine dans la gamelle d’eau

Votre chat urine dans sa gamelle d’eau ? Avez-vous récemment adopté un autre chat ou animal ? Les relations sont encore tendues ? Ou avez-vous déménagé ? Un chat urine près de sa gamelle ou dedans soit par stress ou par manque de repères. En effet, dans un lieu nouveau, il ne va pas retrouver d’odeur familière. Et encore moins la sienne. Il peut alors être tenté d’user du marquage pour rétablir ce manque et ainsi se sentir apaisé.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Parfois l’utilisation de certains produits de nettoyage peut inciter un chat à uriner dans sa gamelle. Nous vous recommandons de prendre vos précautions lorsque vous lavez les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat. Évitez les détergents ou autres produits ménagers à base de cif ou de javel. De l’eau et du savon suffisent. Dans tous les cas rincez abondamment les récipients et essuyez-les avant de les remplir de nouveau.

Mon chat fait caca dans sa gamelle de nourriture

Oui, cela arrive. Bien que cela reste rare, certains chats défèquent près de leur gamelle de nourriture ou dedans. Ce genre de comportement peut vite vous épuiser si vous n’en comprenez pas la cause. Pensez chat : qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce trouble ?

Encore une fois, vous allez devoir explorer votre mémoire et votre maison à la recherche :

  • d’un éventuel traumatisme (bruit, objet, personne ou autre animal qui aurait pu l’effrayer),
  • de la localisation inadéquate de son coin litière et / ou alimentation
  • ou d’un ancien problème de santé qui pourrait le dissuader de se rendre dans sa litière.

Comment empêcher mon chat d’uriner près de sa gamelle ?

Tout d’abord, il convient de comprendre la cause de ce comportement, récent ou non. Rien ne sert de le gronder ou de faire usage de la violence. Et encore moins de la punition. La première étape consiste alors à exclure tous problèmes de santé avec votre vétérinaire. Ce doit être un réflexe. Car aucun chat n’agit de la sorte pour vous mener la vie dure. Ou par vengeance. Si aucun problème de santé n’est détecté, il faudra chercher ailleurs.

Par la suite, vous pourrez alors analyser et revoir l’environnement de votre chat. En effet, la disposition de chaque élément sur son territoire a son importance. Tout comme la propreté et la possibilité d’avoir accès au calme. N’hésitez pas à demander l’aide d’un comportementaliste félin. Ces professionnels sont aptes à vous aiguiller au sujet de l’aménagement de l’environnement de votre petit compagnon. Mais le plus important, c’est qu’ils vous aideront à trouver la cause de ce comportement. 🐾

Crédits photos : Pixabay

Vous avez aimé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal