fbpx

Pourquoi mon chien déplace sa nourriture ? (Et comment comprendre son message)

Il arrive parfois que vous surpreniez votre chien en train de déplacer sa gamelle de nourriture en plein milieu de son repas ? Ou pire encore, il vous sème des croquettes ou étale sa pâtée en dehors de sa gamelle au milieu du salon ? En d’autres termes, votre chien semble apprécier le fait de déplacer sa nourriture ! 🐶

Mais savez-vous quelles raisons le poussent à agir ainsi ? Ce qu’il cherche à vous dire ? L’équipe Kibbs vous expose tout ce qu’il faut savoir sur un chien qui déplace sa nourriture. 🔎

Mon chien déplace sa nourriture : il a besoin de compagnie ?

Si votre chien déplace sa nourriture, ce n’est pas pour vous embêter. Loin de là !

Cela a bel et bien une signification. Outre la gamelle qui vacille dans toute la cuisine car elle n’est pas fournie avec un support ou tapis anti-dérapant, votre chien a quelque chose à vous dire. En effet, si vous ne vous êtes pas penché(e) sur la conception et la répartition des éléments composant son environnement, il se pourrait bien que ce soit lié.

Le chien est un animal social, qui a besoin de la compagnie de sa famille. Plus aucun chien n’est désormais adapté à une vie 100% à l’extérieur. Leurs morphologies, leur mode de vie,… Tout a évolué depuis que cet animal est notre meilleur ami. Depuis tout de même plus de 35 000 ans. Il est temps de les traiter comme tel, vous ne pensez pas ?

Autrement dit, votre chien a besoin de votre présence. À ses yeux, nul n’a son pareil. Ne serait-ce que vous entendre en bruit de fond, c’est déjà énorme pour lui. Et s’il peut avoir votre attention ou partager des instants de jeux ou de câlins à vos côtés, c’est le Graal !

Il ne suffit pas de compter sur l’adoption d’un autre animal pour pallier cette situation. Vraiment, c’est de sa famille dont il a besoin d’être entouré avant tout.

Dès lors, s’il déplace par exemple sa nourriture pour venir manger dans le salon à vos côtés, c’est tout simplement car il a besoin de vous. Il a besoin de ce contact. Et surtout, de ne pas se sentir isolé dans la cuisine, une autre pièce ou pire, dehors dans le jardin…

C’est donc ce besoin de compagnie qui l’incite à déplacer sa gamelle, ou ses croquettes là où vous vous trouvez. Même s’il doit s’y prendre à plusieurs fois. C’est un peu une déclaration d’amour à la Céline qu’il vous fait #jiraisoutuiras. C’est beau, n’est-ce pas ? ❤️

chien déplace sa nourriture

Où placer son espace repas ?

Dans la répartition de son espace, il ne faut pas seulement penser à votre confort, et à votre aspect pratique quant à l’emplacement des gamelles de votre chien. Lui aussi a son waf à dire.

Si possible, essayez de disposer son coin repas dans votre pièce de vie. Celle dans laquelle vous êtes le plus, celle dans laquelle vous partagez vos repas en famille. C’est très important que votre chien ne se sente pas isolé. En particulier si vous venez d’adopter un chiot. Il comprendra encore moins cette distance soudaine.

Cela n’aura aucune incidence sur les codes humains que vous lui apprendrez par la suite. C’est-à-dire ce que certains bipèdes nomment « éducation ». Nous n’aimons pas franchement ce terme car il s’agit plutôt d’un apprentissage mutuel. Les chiens sont tous dotés d’une forme d’intelligence différente. Tout comme nous les humains. Il s’agit alors simplement de les initier aux codes de la société dans laquelle ils vont évoluer.

Mon chien déplace sa nourriture : est-ce un problème de gamelle ?

Nous l’évoquions justement tout à l’heure. Si votre chien déplace sa gamelle en mangeant et traverse la cuisine de long en large, c’est peut-être aussi une question de gamelle ?

Il est vrai, que notamment lors de la première adoption d’un chien, nous misons avant tout sur une gamelle coup de coeur. C’est-à-dire une gamelle que l’on trouve mignonne, jolie, design. En bref, une gamelle qui ira parfaitement avec notre décoration intérieure. En général, nous achetons également une grande partie de ces équipements de première nécessité au même endroit. Et c’est tout là notre première erreur de jeune parent !

En effet, tout acheter au même endroit, c’est se précipiter au risque d’investir dans des éléments qui ne correspondent pas franchement aux besoins de votre futur chien. Qui plus est, c’est le meilleur moyen de louper ses premiers investissements et de repousser à plus tard l’achat d’autres, bien plus adaptés.

Erreur fatale. Car c’est votre chien qui en fera les frais. Et peut-être aussi votre sol si sa gamelle voyage dans toute la maison lorsqu’il mange 😁.

Mieux vaut prendre le temps d’y réfléchir en amont. Pour ensuite bien aménager son espace. C’est une étape cruciale de votre relation. On s’en rend vraiment compte avec le recul. Ce premier jour, ces premières sensations et premiers mois à vos côtés vont tisser les premiers liens de votre relation avec votre chien. Autant tout faire pour qu’ils se passent le mieux possible.

L’arrivée d’un chien dans une famille demande certes une adaptation de chacun. Saviez-vous qu’il faut 3 mois environ à un animal pour commencer à prendre ses repères quelque part ? C’est pourquoi, il faut lui laisser le temps nécessaire pour s’habituer à vous et à votre fonctionnement. Votre chien vous observera alors énormément pour décrypter vos actions. Il se joindra plus que volontiers à votre quotidien. Si bien qu’il souhaitera tout partager avec vous. Y compris ses repas. 🍗

Alors, offrez-lui tout le confort nécessaire pour qu’il puisse s’alimenter dans de bonnes conditions. En énonçant ce conseil, nous pensons notamment au fait de choisir une taille de gamelle adaptée à la taille de votre chien et à sa morphologie. Si vous adoptez un sénior, il faudra plutôt se pencher sur une gamelle ergonomique (à hauteur et inclinaison) par exemple.

chien qui déplace sa gamelle et sa nourriture

Quelle matière de gamelle choisir ?

C’est un conseil que l’on évoque beaucoup pour les chats mais qui est autant valable pour les chiens. Évitez les matières plastiques et parfois même l’inox. En effet, ce sont des matières premières qui retiennent les odeurs, même une fois lavées et qui s’usent bien plus vite.

Ces gamelles ont donc un rapport qualité/prix inférieur à celles en verre, en acier inoxydable ou en céramique par exemple. Elles sont effectivement plus simples à entretenir. Et à moins de se louper et de les faire tomber au sol violemment, plus solides et durables.

La plupart des modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont équipés de patins antidérapants placés en dessous de la gamelle. Ou mieux, certaines disposent d’un support en bois ou en fer forgé par exemple. Cela garantira une certaine stabilité et donc un plus grand confort à votre chien lors de ses repas.

Si la vôtre n’en a pas mais qu’elle est dans une matière que nous recommandons, vous pouvez investir dans un tapis antidérapant. C’est tout aussi pratique !

Un chien qui déplace sa gamelle ou son contenu, est-ce grave docteur ?

Vous l’aurez compris, un chien qui déplace sa nourriture ou son contenu n’est rien d’autre qu’un message qu’il souhaite vous faire passer. Un message orienté confort ou amour tout simplement. Le tout c’est de saisir le bon et d’agir en conséquence. Le gronder ou le punir ne servira à rien. Si ce n’est à intensifier son stress et son incompréhension.

Autrement dit, rassurez-vous, votre chien ne veut pas vous embêter ou n’a pas de manies. Il cherche à communiquer son envie d’être auprès de vous dans les meilleures conditions possibles. 🐾


Rejoindre nos emails privés pour bénéficier de conseils sur votre chat ⬇️

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionnée par les animaux, je me bats chaque jour pour leur offrir un monde meilleur. Après avoir étudié leur comportement, c’est tout naturellement que j’écris avec passion autour de ces sujets.

Clémence de Kibbs.fr

Crédits photos : Pixabay et Freepik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer