fbpx
Lion - Chat
-

-

Quels sont les besoins en eau d’un chat ?

Les points clés de l'article 🔑

Chaque être vivant a besoin d’eau pour vivre, et le chat ne fait pas exception. Il faut donc veiller à ce que son animal domestique préféré puisse boire régulièrement pour pouvoir vivre en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Quels sont les besoins en eau d’un chat ?

Comment estimer les besoins en eau de son chat, et quelles sont les quantités qu’un chat doit boire ?

Il n’est pas toujours facile de savoir avec précision la quantité d’eau qu’un chat peut boire quotidiennement. Son hydratation dépend aussi énormément de son alimentation ! En effet, si vous lui donnez de la nourriture dite “humide” telle que de la pâtée à votre chat, il obtiendra de l’eau plus facilement par ce biais qu’en mangeant des croquettes. Cependant, cela ne remplace en rien la quantité d’eau dont il a besoin au quotidien. Une nourriture humide de qualité lui apportera en revanche les minéraux nécessaires à son bien-être. Renseignez-vous, certaines croquettes telles que Pro Nutrition détiennent des minéraux essentiels au développement de votre petit animal à 4 pattes !

En quantité d’eau, on estime qu’un chat doit boire entre 40 et 60ml d’eau par kg et par jour. Imaginons que votre chat pèse 5 kg : il devra alors boire environ 350 ml d’eau par jour.

Où placer la gamelle d’eau de son chat ?

Certains endroits de votre logement sont plus recommandés que d’autres pour accueillir la gamelle d’eau de votre chat.

Un espace calme

Pour inciter votre chat à boire, il faut qu’il se sente à l’aise et tranquille. Pour cela, il a besoin de calme. Évitez alors de placer sa gamelle d’eau dans une zone de passage, là où les allées et venues pourraient être fréquentes. Placez plutôt la gamelle d’eau dans une pièce calme, là où il peut boire sereinement.

Gamelle d’eau : loin de la litière et du lieu où il dort

Le chat est un animal qui aime bien compartimenter ses lieux de vie. Un peu comme nous, les humains : il lui faut un endroit pour manger, un endroit pour boire, un endroit pour faire ses besoins, et un dernier endroit pour dormir. Veillez donc à bien respecter cela, et à bien séparer ces espaces. Ainsi, il boira plus facilement la quantité d’eau nécessaire à son développement.

...

Un endroit situé en hauteur pour placer la gamelle

Et oui, le chat aime être en hauteur ! Cela le rassure. Quand il est en hauteur, il se sent protégé, et voit arriver ses ennemis (d’autres animaux par exemple). Si vous placez la gamelle d’eau sur les hauteurs, comme par exemple un îlot central d’une cuisine ou une étagère, votre chat se sentira plus confortable et ira plus fréquemment boire.

La gamelle d’eau doit être séparée des croquettes

Dans la nature, le chat sauvage chassait pour se nourrir, et devait aller plus loin pour trouver une rivière et boire. Chez vous, il a la possibilité de retrouver ces ressources plus facilement. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les placer au même endroit. En effet, les félins sont très sensibles aux odeurs. S’ils sentent l’odeur de leur nourriture en buvant, cela les gêne. De même, veillez à bien choisir la matière des gamelles de votre chat. Le plastique par exemple retient les odeurs et donne un goût, c’est donc tout sauf agréable pour minou. Encore une fois, faites attention à bien délimiter tous les espaces.

Carrelage de salle de bain - Salle de bain

Que faire si mon chat boit trop ?

Votre chat boit trop d’eau par jour s’il dépasse la quantité de 100 ml d’eau par kg et par jour. Dans ce cas précis, c’est un symptôme de la polydipsie ou polyurie, et c’est à prendre très au sérieux. Prévoyez au plus vite un rendez-vous chez votre vétérinaire, car le fait de boire trop d’eau peut être un symptôme caché d’une autre maladie grave. Cela peut être une simple potomanie, qui est seulement un besoin incontrôlable de boire, ou bien pire encore, du diabète ou une insuffisance rénale.

Que faire si mon chat ne boit pas assez ?

À l’inverse de notre paragraphe précédent, votre chat est bien en dessous des quantités normales d’eau par jour, s’il boit en dessous de 30 ml par kg et par jour. S’il ne boit pas, cela peut être dû à plusieurs raisons. Notamment si vous ne changez pas quotidiennement son eau en prenant soin de laver sa gamelle. Là encore, la matière de la gamelle peut aussi jouer un rôle dans le refus de boire. Lorsqu’il fait chaud, veillez changer plusieurs fois par jour l’eau de votre petit félin.

Mon chat n’aime pas l‘eau que je lui donne

Et oui, on le sait bien, parfois les chats sont très pointilleux dans ce que nous pouvons leur donner. L’eau donnée à votre chat n’est sans doute pas assez limpide, ou dotée d’un goût qui ne lui convient pas.

...

Comment faire boire de l’eau à son chat ?

Si votre chat ne boit pas assez, quelques astuces existent pour l’inciter à boire plus. Voici nos conseils :

  • N’hésitez pas à changer l’eau de votre chat très régulièrement, au moins 2 à 3 fois par jour, afin qu’elle reste bien propre et fraîche. Le chat possède en effet un odorat et des fibres gustatives très efficaces, qui ne le trompent jamais ! Le chat viendra alors laper l’eau.
  • Nettoyez le contenant dans lequel vous mettez l’eau chaque jour ;
  • Choisissez une gamelle plutôt large, pour éviter que ses moustaches ne frottent contre les parois. Une coupelle presque plate, et pourquoi pas en céramique ou verre, peut être une solution !
  • Ou encore, pensez à lui installer une gamelle en verre qui, ainsi, ne donnera aucun goût à l’eau.
  • Enfin, choisissez une gamelle transparente, qui prouvera au chat que son eau est bien limpide.

Aussi, si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau, et notamment lorsqu’il fait très chaud, tentez de lui proposer des glaçons aromatisés que vous aurez préparés vous-même (par exemple à base de jus de viande) et mis dans votre congélateur. Ainsi, il sera plus attiré par l’odeur, et aura peut-être plus de facilité à s’hydrater de cette manière.

Certains chats préfèrent aussi boire l’eau quand elle est en mouvement, car c’est ainsi qu’ils la consomment normalement dans la nature. Les fontaines à eau, spécialement conçues pour nos amis les chats, sont alors une très bonne alternative. C’est pratique, et en plus c’est très ludique ! Le chat aime être distrait, donc cela risque de l’attirer encore plus.

En plus, vous saurez ainsi plus ou moins précisément la quantité d’eau qu’il a bu dans sa journée.

Que faire si mon chat est déshydraté ? Comment le soulager ?

Avant toute chose, il faut s’assurer que son chat n’est pas déshydraté.

Pour vérifier son taux d’hydratation, il suffit de vérifier l’élasticité et la souplesse de son épiderme. On appelle cela “le test du pli de peau”. Pour cela, c’est relativement simple : pincez doucement la peau du dos de votre chat et tirez-la lentement vers le haut, puis relâchez-la. Si après quelques secondes, la peau ne revient pas immédiatement à sa position initiale, c’est que votre chat est déshydraté. Il faut donc agir très vite, et immédiatement le rafraichir à l’aide d’un tapis rafraichissant par exemple ou le mouiller avec un gant de toilette. Attention, jamais d’eau glacée ou trop froide pour éviter les chocs de température. Préférez d’abord une eau tiède. En parallèle, donnez-lui à boire à l’aide d’une pipette ou seringue.

Si vous remarquez que votre chat ne se sent vraiment pas bien et semble hagard, emmenez-le sans attendre chez un vétérinaire, qui l’hydratera par perfusion.

Attention, ne donnez jamais de lait à votre chat ! Et oui, malgré les idées reçues, la boisson principale du chat n’est pas du tout le lait, et encore moins celui de vache…

Un chaton a uniquement besoin de lait maternel, alors qu’un chat adulte a besoin d’eau. Si vous donnez du lait à boire à votre chat, les conséquences pourraient être très désagréables pour votre chat, qui aurait beaucoup de diarrhées. En effet, leurs intestins et même leur flore intestinale, ne sont pas du tout adaptés à la digestion du lait.

Crédit photo : Pexel

5/5 - (2 votes)

Nos meilleurs articles dans la thématique

chat éternue
Bien-être et santé de mon chat
Clémence de Kibbs.fr

Comment moucher un chat ?

Contrairement à nous, les chats ne savent pas se moucher. Le moindre écoulement nasal ou rhume peut alors devenir un

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.