chien et chat qui marchent sur un chemin
Image de Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Notre avis sur les assurances pour chat et chien

Les points clés de l'article 🔑

Lorsque l’on accueille un chien ou un chat, nous nous engageons à assurer sa bonne santé tout au long de sa vie. Cependant, on ne pense pas forcément à tous les frais de santé qui peuvent se greffer à ceux envisagés de base. Ni aux aléas de la vie quotidienne. Pourtant, ils sont plus fréquents qu’il n’y paraît. Et la note monte très vite. En particulier en cas d’opération chirurgicale, d’hospitalisation ou de traitements spécifiques. Dès lors à partir de quand faut-il assurer son chien ou son chat ? Quels sont les soins pris en charge ? L’équipe de Kibbs vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les assurances pour chat et chien.

chat allongé dans son coussin

Pourquoi assurer mon chien ou mon chat ?

Assurer son animal de compagnie c’est lui garantir l’accès aux soins à tout moment. Cela facilite aussi la gestion de votre budget face aux imprévus pour vous permettre de toujours être là pour votre fidèle boule de poils. Mais dans quel cadre cela fonctionne-t-il ?

Assurer mon animal de compagnie pour les accidents

Les assurances santé animale prennent en charge les frais en cas d’accidents. Ils sont bien plus vite arrivés qu’on ne le pense. Par exemple, si votre chien ou chat ingère un objet (fil, élastique, ruban, chaussettes, lacets,…), il faut l’amener dans l’heure chez le vétérinaire. Car l’objet risque d’endommager les organes de l’animal ou de provoquer une occlusion intestinale. Ce qui peut à terme provoquer le décès de votre fidèle compagnon s’il n’est pas opéré au plus vite. Dans ces cas-là, on est bien content d’avoir une assurance accident pour son chat ou son chien.

De plus, la race de votre animal joue pour beaucoup. Par exemple, on sait que toutes les races de chiens et de chats brachycéphales (à la face écrasée) sont plus fragiles que d’autres. En effet, elles sont prédisposées à des problèmes de santé dès la naissance à cause de leur morphologie. Problèmes respiratoires, cardiaques, au niveau des yeux, de la peau,… C’est notamment le cas des Bouledogues, Carlins, Cavaliers King Charles pour les chiens. Et des Persans, British shorthair ou des Scottish fold pour les chats. C’est pourquoi une assurance santé est parfois plus que nécessaire.

Lire aussi :  Comment choisir la niche pour son chien ?

Certaines assurances prennent aussi en charge les frais liés aux soins de prévention tels que :

  • la vaccination et les rappels,
  • la stérilisation,
  • les détartrages,
  • les médicaments ou alimentation prescrite par le vétérinaire,
  • ou encore les bilans de santé et consultations vétérinaires.

Assurer mon chien ou mon chat malade

Les frais de santé classiques et en cas d’accident ne sont pas les seuls à être pris en charge par les assurances pour chien et chat. Les animaux malades ne sont plus forcément exclus des profils d’assurés ! Si l’on vous en parle, c’est que cela a longtemps été compliqué pour les parents d’animaux malades. Car les frais engagés sont importants. Notamment dans le cadre d’une maladie chronique. Mais bonne nouvelle : ça bouge du côté des assurances pour animaux comme Acheel !

chien malade chez le vétérinaire

Assurances chien-chat : quels soins sont pris en charge ?

En général, les assurances pour chien et chat se basent sur l’âge, l’état de santé et la race de l’animal pour déterminer le forfait le plus adapté à votre situation. Plus le risque est élevé et plus vous sélectionnerez d’options, et plus la mensualité sera élevée.

Les différents forfaits d’assurance pour mon animal

Chaque assurance comprend plusieurs forfaits qui assurent différents degrés de protection. Le plus souvent, le premier palier correspond à la prise en charge des accidents. Le second concerne les accidents et la maladie, voire parfois les frais vétérinaires. Enfin, dans l’option la plus complète, on retrouve, en plus des éléments cités précédemment : la prise en charge des soins préventifs et d’autres services complémentaires tels que la prise en charge des frais d’obsèques de l’animal. Tout dépend des assurances. N’hésitez pas à effectuer un comparatif avant de choisir.

Lire aussi :  Chatière électronique : le guide complet pour bien la choisir

Quand souscrire à une assurance chien-chat ?

Cela semble évident mais il ne faut pas attendre que votre animal de compagnie soit malade ou soit victime d’un accident pour souscrire à une assurance pour chien et chat. Du reste, cela peut faire un déclic.

Dès lors, vous pouvez assurer votre chien ou votre chat à partir de l’âge d’un an et jusqu’à 7 ans en moyenne. En effet, une fois votre animal passé au stade senior, vous trouverez moins de compagnies d’assurance.

👉 Certains assureurs permettent néanmoins d’assurer l’animal dès sa naissance !

Pour ou contre l’assurance pour chien et chat ?

Chacun voit midi à sa porte. Cependant, les assurances pour animaux restent très utiles pour garantir la bonne santé de ses animaux de compagnie à tout moment.

Les avantages d’une assurance pour animaux

En souscrivant une assurance santé pour son animal de compagnie on s’épargne bien des tracas. En effet, cela permet de lui apporter les soins nécessaires tout en gardant un budget maîtrisé. Dès lors, en cas d’accident ou de problème de santé vous pouvez plus facilement faire face à la situation. Et vous concentrer sur l’essentiel : être auprès de votre animal.

Faut-il absolument souscrire à une assurance pour animaux ?

Les assurances pour chat et chien sont très utiles si vous avez un animal jeune ou adulte. Et dont l’état de santé est globalement bon. Ou pour les races prédisposées aux problèmes de santé. Cependant, pour un animal de compagnie senior, ce ne sera pas toujours la meilleure solution. Encore une fois, tout dépend des compagnies d’assurances.

Lire aussi :  L'anthropomorphisme : cette habitude récurrente qui fait du mal aux animaux

Les prix varient du simple au double, mais de nouvelles assurances pour animaux sont apparues ces dernières années. Elles viennent bousculer cet univers et proposer des garanties intéressantes à des tarifs accessibles.

Donner la meilleure nutrition à son chat ou à son chien

Bien qu’on n’y pense pas souvent, nos animaux de compagnies sont toujours là pour nous accompagner, et ce que l’on soit seul ou en famille. Pour beaucoup, les chiens et les chats sont nos meilleurs amis, les seuls êtres humains qui peuvent nous comprendre. Néanmoins, pour qu’il puisse s’épanouir et profiter pleinement de sa vie, il faudra, non seulement prendre soin de lui en vous dirigeant périodiquement au vétérinaire, mais aussi, lui donner des croquettes de qualités.

Et, pour cela, nous ne pourrons que vous conseiller de vous diriger vers le site internet clubvet shop, les croquettes véterinaires proposées au sein de cette dernière seront parfaitement adaptées à votre animal de compagnie, et ce que ce soit un chien ou un chat. Vous pourrez, par exemple, retrouver des croquettes traditionnelles ou des croquettes en fonction de certaines pathologies. Soucieux des animaux, les vétérinaires qui sont regroupés sur cette boutique en ligne pourront également vous accompagner dans le choix de solutions pour d’autres animaux comme les chevaux, les lapins, reptile, oiseaux ou encore d’autres types de rongeurs. N’hésite pas à consulter leur site internet.

Crédits photos : Pexels & Pixabay

5/5 - (1 vote)

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.