Rapidité animale 380 kmh
Picture of David Quammen

David Quammen

Cet animal peut atteindre la vitesse folle de 380kmh !

Les points clés de l'article 🔑

Dans le règne animal, chaque espèce a ses propres caractéristiques uniques qui l’aident à survivre dans son environnement. Parmi ces particularités, la vitesse joue un rôle crucial pour beaucoup d’animaux en matière de chasse et de fuite face aux prédateurs. La question se pose alors : quel est l’animal le plus rapide du monde ? Cet article vous présente un classement des animaux les plus véloces sur terre, dans les airs et sous l’eau.

Animaux terrestres : l’incroyable vitesse du guépard

Le guépard (Acinonyx jubatus) est indéniablement l’animal terrestre le plus rapide de notre planète. En effet, cet élégant félin africain peut atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h sur de courtes distances, généralement moins de 500 mètres. Son corps souple et sa musculature puissante lui permettent d’accélérer rapidement et d’effectuer de brusques changements de direction pour attraper ses proies.

Autres animaux rapides :

  • Antilope américaine (Antilocapra americana) – 90 km/h
  • Gnou bleu (Connochaetes taurinus) – 80 km/h
  • Lion (Panthera leo) – 80 km/h
  • Autruche (Struthio camelus) – 70 km/h

Oiseaux : la fulgurance du faucon pèlerin en piqué

Le règne des airs est dominé par le faucon pèlerin (Falco peregrinus), qui détient le record de vitesse en vol. Lorsqu’il effectue un piqué, sa méthode de chasse caractéristique, cet oiseau peut atteindre des vitesses stupéfiantes de plus de 380 km/h. Grâce à ses ailes pointues et son corps fuselé, le faucon pèlerin est capable d’une extrême précision en vol pour capturer ses proies en plein ciel.

Autres oiseaux rapides :

  • Hirondelle en vol horizontale (Hirundo rustica) – 104 km/h
  • Aigle royal en dive(Aquila chrysaetos) – jusqu’à 240 km/h
  • Courlis corlieu (Numenius phaeopus) – 55 km/h
Lire aussi :  Les incroyables pouvoirs du dauphin

Animaux marins : le voilier de l’Indo-Pacifique, roi des océans

Dans les profondeurs des océans, c’est le voilier de l’Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus) qui se distingue par sa vitesse. Ce poisson impressionnant, également appelé « l’épée à voile », peut atteindre des vitesses de 110 km/h, rivalisant ainsi avec le guépard. Il utilise cette capacité pour chasser de manière efficace les bancs de poissons volants et d’autres petits poissons qui composent son régime alimentaire.

Autres animaux marins rapides :

  • Marlin bleu (Makaira nigricans) – 80 km/h
  • Dauphin commun (Delphinus delphis) – 64 km/h
  • Orque (Orcinus orca) – 56 km/h
  • Tortue luth (Dermochelys coriacea) – 35 km/h

Parmi les millions d’espèces animales présentes sur notre planète, certaines se démarquent par leur incroyable vélocité. Que ce soit sur terre, dans les airs ou sous l’eau, ces animaux ont développé des stratégies et des morphologies adaptées à leur besoin de rapidité. Le guépard, le faucon pèlerin et le voilier de l’Indo-Pacifique détiennent ainsi les records de vitesse respectivement en milieu terrestre, aérien et marin.

Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.