fbpx
chiot carlin noir couché
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Acné chez le chien : comment traiter la furonculose canine ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Les chiens ne sont pas épargnés. L’acné chez le chien existe bel et bien. Et c’est tout aussi douloureux pour eux ! Mais pas d’un point de vue esthétique. Plutôt du côté des démangeaisons liées à l’inflammation.
Les boutons blancs ou les points noirs caractéristiques sont difficiles à louper. Sauf lorsque nous ne nous en doutons pas. Il est vrai qu’on ne devine pas forcément que notre chien peut avoir de l’acné d’emblée. C’est un peu la surprise quand le verdict tombe. Tout naturellement, on se demande alors comment débarrasser notre chien de cette affection cutanée. L’équipe de Kibbs va tâcher de répondre à vos questions sur l’acné et furonculose canine. ⬇️

quatre chiens en haut d'un mur

Comment savoir si mon chien a de l’acné ?

Lorsque nous constatons des boutons sur le menton de notre chien, on ne songe pas immédiatement à l’acné. En effet, les boutons sont aussi potentiellement la conséquence d’une toute autre pathologie. Difficile alors de statuer.
Avant de consulter le vétérinaire, si vous apercevez des boutons noirs, essayez de nettoyer la zone en question. Mais pas n’importe comment. Utilisez de préférence un shampoing pour chien ou un savon neutre pour ne pas agresser davantage cette zone sensible. N’oubliez pas de la rincer. Puis de la sécher avec une compresse propre.
Si vous ne voyez pas de changement après deux jours, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. 🩺

Qu’est-ce que l’acné chez le chien ?

En réalité, ce que l’on désigne sous le terme « d’acné » est, scientifiquement parlant, une furonculose du menton et des lèvres (folliculite). Mais disons que l’un est plus facile à mémoriser que l’autre. Pourtant, le résultat est le même : c’est une inflammation chronique de la zone du menton et des lèvres du chien. Cette inflammation est liée à une surinfection bactérienne. Elle doit donc être traitée rapidement pour éviter toute complication (infection). Les chiens à poils courts sont généralement les plus touchés par la furonculose du menton.

Les symptômes de la folliculite

Une folliculite se manifeste d’abord par l’apparition de gros points noirs (comédons) caractéristiques, puis de boutons blancs (pustules) sur le menton du chien. D’autres zones peuvent aussi être concernées : les lèvres, le dessus de la truffe (chanfrein) et l’intérieur des oreilles (pavillon auriculaire). Mais cela reste plus rare. Notamment sur la truffe et les oreilles. La peau du menton peut même parfois gonfler (œdème). En plus de cela, ces boutons provoquent souvent des démangeaisons (prurit) au chien.

chien doberman

À quel âge mon chien peut-il avoir de l’acné ?

L’acné apparaît généralement chez les jeunes chiens de 3 à 12 mois. Les jeunes chiens de cet âge sont en plein bouleversement hormonal, ce qui pourrait en partie expliquer son déclenchement.
La folliculite peut devenir chronique à l’âge adulte. C’est pourquoi, rien n’empêche des chiens adultes ou seniors d’en avoir. En d’autres termes, les chiens peuvent déclarer de l’acné à tout âge. Décidément, cette affection n’épargne personne ! 🐶

D’où vient l’acné du chien ?

Les causes de l’acné canine restent floues. Il n’est pas possible d’affirmer avec certitude la raison pour laquelle l’acné s’est déclarée chez un chien. Cependant, on peut suspecter différents facteurs tels que :

  • une inflammation ou une hyperactivité des glandes sébacées
  • une mauvaise hygiène
  • des allergies
  • un trouble hormonal
  • un stress
  • des frottements répétés (coussin, jouet, gamelle, muselière,…)

Pour autant, vous pouvez opérer par déductions en fonction de vos observations. 🔍

Acné chez le chien : existe-t-il des prédispositions raciales ?

L’acné canine touche principalement les races de chiens à poils courts. Cependant, une prédisposition raciale à ce problème cutané existe. En effet, il semblerait que les races de chiens suivantes soient plus touchées par l’acné que les autres :

  • le braque de Weimar,
  • le berger australien,
  • labrador,
  • le rottweiler,
  • le carlin et les autres races brachycéphales,
  • et bien d’autres races encore … 🐾
braque de Weimar dans la forêt en balade

Quels traitements possibles pour en finir avec l’acné ?

Si votre chien a de l’acné, il faut agir. C’est très douloureux pour lui. En effet, les démangeaisons sont parfois insupportables. Et à force de gratter, votre chien peut malencontreusement aggraver la situation. Vous devez alors l’emmener voir un vétérinaire pour savoir quel traitement lui donner.

Dans l’immédiat, évitez de toucher les zones sur lesquelles il a de l’acné. Ni de les nettoyer avec des produits destinés aux humains. Car ceux-ci sont trop agressifs pour la peau de votre compagnon à quatre pattes. En revanche, si vous avez un savon au pH neutre ou un shampoing destiné aux chiens, vous pouvez déjà nettoyer une première fois les zones concernées en attendant votre consultation vétérinaire.

Les traitements de base contre l’acné

Le traitement dépend de la forme d’acné de votre chien. Dans un premier temps, le vétérinaire recommande un shampoing spécifique à appliquer quotidiennement sur la ou les zones concernées par l’acné. Selon le stade et la gravité de l’acné chez le chien, un traitement antibiotique est parfois nécessaire. Encore une fois, sa durée et son intensité varient en fonction du cas clinique. Lorsque le ou les traitements sont convenablement appliqués, la cicatrisation opère. Cependant, les rechutes sont probables. Il faut donc rester vigilant.

Dans tous les cas, prendre l’habitude de laver la zone affectée par l’acné est essentiel pour votre chien. Cela a un effet désinfectant. Ce qui évite toute infection.

Les traitements naturels contre l’acné du chien

En premier lieu, un nettoyage quotidien de la zone sujette à l’acné chez votre chien est indispensable. Pour ce faire :

  • commencez par vous laver les mains
  • appliquez de l’eau tiède (pour ouvrir les pores) à l’aide d’un côté d’un tissu doux
  • lavez à l’aide d’un savon au pH neutre ou d’un shampoing spécifique recommandé par votre vétérinaire la zone
  • rincez à l’eau tiède avec l’autre côté propre de votre tissu doux
  • séchez délicatement à l’aide d’un chiffon sec

Cette routine est très importante pour éviter les rechutes. En plus de cette habitude, vous pouvez également soulager les démangeaisons de votre chien à l’aide de plantes et d’homéopathie.

L’aloe Vera, le calendula et l’ortie sont par exemple des plantes aux vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes très utiles. On trouve l’aloe Vera le plus souvent sous forme de gel, c’est alors plus facile à appliquer. Pour le calendula, il existe sous forme de teinture mère. C’est une sorte de gel hydroalcoolique créé à base de plantes dans lequel uniquement le principe actif de la plante est recueilli. Pour ce qui est de l’ortie, vous pouvez utiliser les feuilles pour préparer une tisane et vous servir de celle-ci avec un chiffon doux pour calmer les démangeaisons de votre chien. 🌱

D’autres plantes peuvent aussi agir sur l’acné chez le chien. Il convient cependant d’en discuter avec votre vétérinaire pour qu’il puisse vous guider. Notamment sur les dosages. Quoi qu’il en soit, il existe des remèdes naturels très efficaces contre l’acné. N’hésitez pas à évoquer le sujet. Après tout, ce qui compte, c’est bien la guérison de votre chien ! 🩺

Crédit photos : Pixabay

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal