fbpx
vers à soie dans un panier
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Vers à soie dans les pâtées pour chats : information ou intox ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

On n’arrête pas les découvertes en nutrition animale. Un nouvel ingrédient fait son entrée dans la composition des pâtées pour chats. Bien que nous n’ayons pas encore de recul sur ce nouvel ingrédient, nous avions envie de vous le présenter. Il affole la toile depuis quelques semaines : le ver à soie. 🪱

Oui, vous avez bien lu. Les vers à soie sont désormais utilisés comme ingrédient de pâtées pour chats à Taïwan. Ont-ils un véritable intérêt nutritionnel pour nos petits félins ? Découvrons ensemble sans plus tarder ce que l’on sait sur les vers à soie utilisés dans la pâtée pour chats.

Le ver à soie dans les pâtées pour chats : l’ingrédient miracle ?

Des scientifiques Taïwanais se sont penchés sur l’utilisation des chrysalides de vers à soie dans les pâtées pour chats. Ils leur attribuent des vertus antimicrobiennes remarquables. Avant de passer au stade de vie adulte, les vers à soie forment des cocons. C’est ce que l’on appelle chrysalide, ce stade de vie intermédiaire. C’est justement ces fameux cocons qui intéressent les petfooders.

À l’origine, les vers à soie sont élevés pour fabriquer les tissus de soie. Cependant, cette industrie n’est plus ce qu’elle a été. Élever des insectes uniquement pour les tissus n’est pas rentable. Les éleveurs restants rentabilisent un maximum de matière. Par exemple, les feuilles de murier servent pour fabriquer le thé. Et, jusqu’à lors, les cocons étaient réutilisés en partie par l’industrie cosmétique.

Quel est l’intérêt d’utiliser des chrysalides de ver à soie dans l’alimentation de nos chats ?

En plus d’être riches en protéines, graisses et minéraux, les chrysalides de ver à soie protègent nos félins contre les bactéries intestinales. Et réduisent l’odeur des excréments. Sur le papier, les cocons de vers à soie ont tout pour eux. Ils ont tout de l’ingrédient miracle pour la santé de nos chats. Plusieurs nations expriment déjà leur intérêt. États-Unis, Japon, … Pour le moment, les pays européens ne se sont pas prononcés. Peut-être qu’eux aussi attendent de nouvelles études scientifiques ?

Les premiers tests effectués par les scientifiques taïwanais semblent concluants. De plus, les petits testeurs à moustaches sont convaincus du résultat ! Quoi qu’il en soit, l’appétence est au rendez-vous. Et le goût aussi. Les chats qui ont testé ces fameuses pâtées n’en ont pas laissé une miette. Effectivement, ces pâtées sont déjà commercialisées à Taïwan. Leur prix est légèrement supérieur à ceux des pâtées pour chats classiques. C’est pourquoi, autant de parents d’animaux ont tenté l’expérience.

vers à soie

Que penser des vers à soie dans les pâtées pour chats ?

Dans un sens, on trouve que c’est une excellente idée de saisir l’opportunité de la production de vers à soie pour le tissu dans le but de recycler ces cocons qui ne seraient pas utilisés. Ou partiellement dans l’univers des cosmétiques.

De plus, les chrysalides de vers à soie ne sont pas l’ingrédient unique des pâtées. Le porc, le bœuf, le poulet ou encore la dinde renforcent l’apport en protéines animales de l’aliment.

L’équipe de Kibbs apprécie cette logique du « rien ne se perd ». Évidemment sans compromis pour la santé animale. À condition que ces propriétés soient avérées. (Quelqu’un pour une étude scientifique ? 🔬)

Bon, vous l’aurez compris nous sommes encore sceptiques sur quelques points dont :

  • la qualité et les bienfaits pour les chats restent à prouver dans la durée
  • la production : l’augmenter, c’est tricher !

Mystère, mystère… Affaire à suivre !

Oui, on cherche peut-être un peu la petite bête. Et vous, que pensez-vous de cette innovation ?

Crédits photos : Pexels & Pixabay

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal