fbpx
câlin entre un chat et son humaine
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Mon chat me lèche et me mordille : 3 raisons qui expliquent ce comportement

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Votre chat vous lèche puis vous mordille ? C’est une étrange sensation. Notamment quand elle se répète de plus en plus souvent. Mais que souhaite-t-il vous dire à travers ce comportement ? Est-ce un avertissement avant une morsure ? Il y a de quoi être méfiant de prime abord. Mais ne réprimandez pas votre chat, car la signification pourrait agréablement vous surprendre.

Dans cet article, vous découvrirez les 3 raisons possibles pour expliquer cette attitude. Et aussi comment différencier mordillement et morsure si vos doutes subsistent. Bonne lecture !

Scottish fold moment câlin

Pourquoi mon chat me lèche puis me mordille ?

Cette question est tout à fait légitime. Pour nous, dès que notre chat ouvre sa bouche vers nous, ce n’est pas du tout bon signe. Logique, nous avons peur de la morsure et restons sur nos gardes. Sauf que cette fois, il pose à peine ses dents contre notre peau. C’est étrange, pourquoi est-ce qu’il fait cela ? Un traducteur s’il vous plaît ? 😸

Il fait votre toilette

Si votre chat vous lèche puis vous mordille, ou inversement, il est probable qu’il fasse votre toilette. Rassurez-vous cela ne démontre pas un défaut d’hygiène de votre part. Au contraire, c’est une marque d’affection. Vous avez peut être déjà remarqué des chats se faire à tour de rôle leur toilette.

Outre le fait de donner un coup de patte pour nettoyer les endroits qu’ils ne peuvent pas atteindre seuls malgré leur souplesse légendaire, c’est signe de tendresse. Un peu comme lorsque l’on bassine son conjoint pour avoir un massage ou des papouilles. Dites-vous que là, votre chat vous en fait de son plein gré ! 😉

Mon chat me lèche puis me mordille : c’est vraiment une démonstration d’affection ?

Peut-être aussi que votre chat vous lèche ou mordille uniquement. Et là, il n’est pas forcément question de faire votre toilette. Il souhaite vous dire qu’il vous aime. C’est aussi simple que cela. Pourtant, on a souvent tendance à le prendre de travers côté humain…

Comparez les croquettes & pâtées de votre chat

Bien que surprenants, les mordillements sont sans douleur. Il ne faut donc pas le gronder. Pour le coup, là, c’est lui qui va croire que vous êtes bipolaire en refusant sa déclaration d’amour. D’autant plus que le chat pose à peine ses dents contre votre peau dans le cas du mordillement. C’est très doux. Sinon, attention aux erreurs d’interprétation…

Mon chat me lèche et me mord

Les mordillements et morsures ne laissent pas la place à une éventuelle confusion. En effet, le mordillement est doux. Alors que la morsure, on la sent généralement bien passer. Cela fait très mal en fonction de l’intensité. Quoi qu’il en soit, impossible de confondre les deux. Même si votre chat est maladroit.

La morsure n’arrive jamais par hasard. Plusieurs causes sont probables en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, il suffit de bien observer et décrypter. Par exemple :

  • vous avez caressé un endroit sensible ou très douloureux,
  • votre chat n’a (pas) plus envie de câlins,
  • il se sent mal à l’aise dans la position dans laquelle il se trouve bloqué dans vos bras,
  • il ne veut pas être pris dans les bras,
  • vous avez recueilli un chaton non sevré qui ne maitrise pas l’intensité de sa morsure pendant le jeu,
  • et bien d’autres situations similaires, …
chat lèche main

Mon chat me mord, que faire ?

Si votre chat vous mord, c’est différent. D’une part au niveau des sensations. Une morsure fait mal alors que le mordillement reste doux. On sent à peine les dents du chat. Ces deux actions sont aussi différentes en termes de signification.

Rechercher et comprendre le motif de la morsure

La morsure est le dernier recours de l’animal pour vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Douleur, agacement, peur ? Chaque cas est différent. Cependant, il convient d’observer le langage corporel du chat pour éviter d’en arriver là. Ce n’est ni agréable pour vous, ni pour lui. Dès lors, observez rigoureusement :

  • les mouvements de la queue de votre chat,
  • de ses oreilles,
  • de ses yeux
  • et de ses moustaches.

Par exemple, lorsqu’il est agacé, votre chat peut battre de la queue et coucher ses oreilles. Et par la même occasion ses pupilles se dilatent. Pas de doute, il est de mauvais poil, inutile d’insister.

Les interviews indépendantes et claires des grands acteurs du Petfood

Les chats ressentent parfois des conflits d’émotions. C’est ce qui donne souvent l’impression aux humains qu’ils sont bipolaires. En réalité, ils sont partagés entre le fait de se laisser aller dans vos bras pour recevoir plein de grattouilles. Et leur instinct qui leur rappelle que dans cette situation ils sont vulnérables. Le chat reste toujours méfiant et prévoyant face aux dangers potentiels. Ce qui l’amène à vouloir se sauver en vitesse d’une minute à l’autre. Dans d’autres cas, votre félin peut simplement vouloir vous dire qu’il n’a plus envie d’être caressé.

Apprendre à respecter les besoins de son chat

L’essentiel c’est de respecter les besoins, envies et les humeurs de votre chat. C’est un être vivant avec un caractère unique. Il a tout à fait le droit de ne pas avoir envie d’un câlin en même temps que vous. Les animaux ne sont pas des peluches et n’ont pas à se soumettre à nos moindres désirs. C’est très important d’en avoir conscience. Et de l’apprendre aux enfants pour éviter toute situation désagréable à tous.

Une relation basée sur le respect et une bonne communication mutuelle est d’autant plus forte. En effet, apprenez à connaître votre petit félin. Car les efforts ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont toujours fournis par la même personne. De plus, chaque chat et chaque humain sont différents. Vous devez donc tranquillement prendre vos marques et repérer les habitudes de l’un et de l’autre. Et les morsures disparaitront comme par magie !

chat noir et blanc mordille une main

Mon chat me lèche puis me mordille : comment arrêter les mordillements ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souhaiter que votre chat arrête de vous mordiller. Même pour vous démontrer tout l’amour qu’il a pour vous. Vous avez le droit de ne pas apprécier ce comportement. Sauf qu’il va falloir lui faire comprendre… Et avec des pincettes je vous prie ! 😸

Stopper les mordillements à l’aide des méthodes positives

Si les mordillements de votre chat vous gênent, vous pouvez avoir envie qu’ils cessent. Et à la fois vous sentir perdu face à cette situation. En particulier si vous êtes désormais sûr qu’il s’agit d’une démonstration d’affection de sa part… Vous pouvez certainement lui proposer d’autres façons de vous montrer qu’il vous aime grâce aux méthodes d’éducation positive. Pour autant, attention à ne pas le froisser et créer un malentendu entre vous et votre petit félin. Ne le grondez surtout pas lorsqu’il agit de la sorte. Il ne comprendrait pas.

Comment arrêter les mordillements de mon chat : SOS comportementaliste félin

En dernier lieu, et pour éviter tout problème de communication, faites appel à un comportementaliste félin. De cette manière, vous diminuez les risques de contrarier votre chat. Cependant, gardez à l’esprit que cela revient à lui demander de vous manifester son amour de la façon que vous avez choisie. Et donc à contrer une attitude naturelle. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Il faut d’abord l’aider à associer un nouveau comportement à ces moments de tendresse. C’est pourquoi, l’avis d’un comportementaliste félin peut vous guider tous les deux directement sur la bonne voie. 🐾

Crédits photos : Pexels

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal