Pourquoi mon chat déteste-t-il les autres chats?
Image de Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat déteste-t-il les autres chats?

Les points clés de l'article 🔑

Quand votre chat voit un autre chat, quelle est la première chose qu'ils font? Ont-ils initier une session de jeu? Ou ont-ils laissé échapper un long sifflement fort, signalant qu'ils ne veulent absolument rien à faire avec un autre minou? Votre chat déteste-t-il d'autres chats? C'est peut-être OK si aucun autre chat ne vit réellement dans votre maison, mais si votre chat doit partager de l'espace avec un autre félin, il pourrait y avoir des problèmes – pour eux et pour vous. Mais ça n'a pas besoin d'être comme ça.

Voici ce que vous devez savoir.

Naviguer dans la vie avec un nouvel animal de compagnie? Dirigez-vous vers Littlekin!

petit La maison de Kinship est-elle juste Pour les parents de chiots et de chaton. BOP pour consulter des conseils d'experts, de nouveaux outils pour animaux de compagnie et des offres spéciales, toutes organisées pour votre nouveau membre de la famille.

Pourquoi mon chat déteste-t-il mes autres chats?

Je travaille tous les jours avec des clients qui sont frustrés et confus par leurs chats qui ne s'entendent pas. Ils ne comprennent pas comment ces créatures qui peuvent être si aimantes et ludiques avec eux peuvent apparemment se détester. Il peut aller de la nervosité légère à la peur extrême. Certains chats peuvent être agressifs. D'autres peuvent se cacher pour DA ys à la fois. Vous avez peut-être même connu vos chats agressifs avec vous lorsque les tensions sont élevées entre elles.

Tout cela est un comportement très normal et raisonnable si vous êtes un chat qui ne se sent pas en sécurité ou en contrôle de leur situation. La bonne nouvelle est que vous pouvez travailler sur leur relation. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs amis. Mais si vous pouvez les aider à coexister paisiblement, tout le monde se sentira mieux.

Ce qui provoque l'agression entre les chats

Je pense que la «haine» est le mauvais mot lorsque vous parlez de chats. C'est trop personnel, comme s'ils faisaient le choix de ne pas aimer un autre chat. Il s'agit davantage de l'instinct et de la situation dans laquelle un chat se trouve qui les rend agressifs envers un autre chat. Regardons certains des déclencheurs qui peuvent provoquer une agression.

Compétition territoriale et concours de ressources

Les chats peuvent partager le territoire et s'éviter encore. Mais quand ils se retrouvent face à face, les choses peuvent devenir sérieuses. Pourquoi? Cela revient à l'instinct. Danger étranger. Dans la nature, un chat étranger les met en danger physique. Leur nourriture, l'eau et d'autres ressources peuvent être volées. Ils peuvent être chassés. Ce n'est pas une bonne scène.

Il en va de même dans votre salon. Si un nouveau chat se présente soudainement sans une introduction appropriéeou vos chats ne se sont jamais entendus, ces mêmes préoccupations instinctives entrent en jeu. Ce chat pourrait me faire du mal, manger toute ma nourriture, prendre le contrôle de ma personne et mon lieu de sommeil préféré et me chasser.

Lire aussi :  La mort de mon chien ou de mon chat : comment gérer cette étape difficile ?

Agression maternelle

Les mamans protègent leurs bébés. Cela peut arriver si vous avez une litière errante à l'extérieur et que votre chat se rapproche trop, ou une maman et des bébés à l'intérieur avec d'autres chats à la maison. Même certains chats adultes protégeront leurs copains de chats s'ils sont menacés.

Agression de jeu

L'agression de jeu est extrêmement courante, surtout si vous avez des chats avec différents niveaux d'énergie. Il est souvent confondu avec l'agression défensive et y mène souvent. L'agression de jeu signifie simplement qu'un chat joue beaucoup trop intensément pour la cible de ce jeu.

Le chat qui n'est pas d'humeur pour beaucoup de jeu devient défensif comme un moyen d'essayer d'arrêter l'interaction. Ensuite, le chat agressif de jeu estime qu'ils doivent être défensifs. Maintenant, vous avez deux chats qui ont appris que le fait d'être l'un avec l'autre n'est pas amusant.

Manque de socialisation

Les chats qui ont des relations positives avec d'autres chats, surtout tôt dans la vie, peuvent faire mieux avec tous les chats en général. Ils apprennent du début que le fait d'être avec d'autres chats signifie que de bonnes choses se produisent pour eux.

Cependant, ce n'est pas une garantie. Il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer la façon dont les deux chats s'entendent, quelle que soit la socialisation. Même un chat qui n'était pas socialisé positivement avec les autres peut toujours s'entendre avec un autre chat dans le bon environnement et avec la bonne introduction.

Stress non lié (comme les problèmes médicaux)

Tant de choses peuvent provoquer un stress pour un chat. Le stress augmente la réactivité, les rendant plus sensibles à la présence et aux actions de l'autre. Cela signifie que la réduction du stress, même si elle n'est pas liée à l'autre chat, peut les aider à mieux s'entendre. C'est une partie importante du travail relationnel.

Voici quelques éléments qui peuvent causer du stress:

  • Problèmes médicaux, douleur ou inconfort

  • Un environnement qui ne répond pas bien aux besoins instinctifs, comme une mauvaise configuration de litière ou ne pas avoir accès à la nourriture assez souvent

  • Manque de jeu et d'enrichissement

  • Problèmes de relation avec d'autres animaux de compagnie ou des personnes à la maison

  • Changements de routine

  • Peur ou anxiété générale

  • Des déclencheurs spécifiques, comme des sons bruyants ou des étrangers, qui se produisent fréquemment et provoquent la peur

Différences de personnalité entre les chats

Il peut s'agir moins de personnalité et plus de niveaux d'énergie. Ce n'est pas qu'un chat n'aime pas les mauvaises blagues d'autrui ou pense qu'ils bavardent trop. Mais l'un peut être super actif, voulant chasser et bondir sur tout ce qui se déplace et les autres préfèrent la sieste au soleil et bat dans un jouet de baguette. Cela arrive beaucoup avec des chatons et des chats plus âgés.

Lire aussi :  Si vous pensez que votre chat vous manipule, vous avez raison, l'étude dit

S'ils ne font pas un bon travail de fixation et de respect les limites de chacun, il y a probablement une certaine agression.

Comment aider votre chat à s'entendre avec d'autres chats

Si vos chats peuvent parfois partager de l'espace mais ont des interactions agressives ici et là (même quotidiennement), il y a des choses simples que vous pouvez faire pour aider. Cela fonctionne également si vos chats se sont bien comportés pendant des années, mais maintenant un chat semble soudain détester l'autre.

D'un autre côté, si vos chats ne peuvent pas partager du tout de l'espace sans se battre, votre meilleur pari est de recommencer en les séparant et en passant par une réintroduction prudente et lente comme s'ils ne se sont jamais rencontrés.

Environnement et ressources

Regardez les ressources de vos chats: nourriture, eau, litière, espace élevé, cachettes, rayures, lits et jouets. Avez-vous des multiples et sont-ils répartis dans toute votre maison pour un accès facile?

Jouer et enrichir

Deux des meilleures façons de réduire le stress et de répondre aux besoins instinctifs sont les séances de jeu quotidiennes et beaucoup d'enrichissement mental, comme les énigmes alimentaires, l'observation des oiseaux et l'entraînement.

Construisez un parfum de groupe

Lorsque les chats vivent ensemble, ils se préparent souvent. Cela crée un parfum de groupe qu'ils partagent tous. C'est la principale façon dont ils se reconnaissent en tant que membres sûrs du groupe. Aider vos chats à créer un parfum de groupe peut améliorer leur relation.

Utilisez une brosse à poils douce ou une chaussette en coton propre pour frotter les joues et les épaules de chaque chat. Ajoutez un régal afin qu'ils construisent des associations positives avec ce parfum. Faites-le quotidiennement pendant quelques semaines. Fadez-le à mesure que les choses s'améliorent. Si l'un des chats n'aime pas être frotté ou brossé, ne le forcez pas.

Utiliser un renforcement positif

Renforcement positif Cela signifie simplement que vous utilisez quelque chose que votre chat apprécie (animaux de compagnie, friandises, jetant un jouet, des éloges verbaux, etc.) pour les récompenser pour les comportements que vous voulez voir plus. Dans ce cas, vous pouvez récompenser toutes les interactions positives entre les chats. S'ils boulaient le nez, asseyez-vous près les uns des autres, jouez ensemble, dorment sur le même lit, etc., récompensez-le.

Vous pouvez également récompenser les interactions neutres, où ils n'ont aucune réaction les uns aux autres. Ignorant les uns les autres en passant dans le couloir, l'un sautant sur le canapé où se trouve l'autre et ni l'un ni l'autre, l'un restant calme pendant que l'autre coule, etc.

Temps de plaisir ensemble

Au moins une fois par jour, rassemblez-les pour une expérience positive. C'est peut-être une séance de régal ou de lecture. L'un obtient des animaux de compagnie tandis que l'autre travaille sur un puzzle alimentaire. Tout ce qu'ils apprécient, c'est bien. Ils le font juste près les uns des autres et apprennent que lorsque l'autre chat est là, ils obtiennent de bonnes choses.

Lire aussi :  Quels sont les effets terrifiants de la suralimentation sur la santé de vos chats bien-aimés ?

Limiter les combats

La partie la plus importante est d'arrêter les interactions négatives aussi rapidement et calmement que possible. Peu importe la quantité de bonnes choses que vous faites. S'ils se battent toujours une fois par jour, vous ne ferez pas beaucoup de progrès. Surveillez les premiers indices qu'ils sont sur le point de se fâcher les uns avec les autres. Si vous pouvez les attraper avant que les choses ne deviennent négatives, utilisez quelque chose de positif pour retirer leur attention les uns des autres. Jetez un jouet ou traitez, appelez-les pour les animaux de compagnie, etc.

S'ils ont déjà une interaction négative, n'utilisez pas les distractions positives ci-dessus ou la punition (ce qui ne fonctionne jamais). Au lieu de cela, utilisez une distraction neutre – quelque chose qui n'est ni bon ni mauvais. C'est juste une chose qui fait dire ou les deux: «Hé, qu'est-ce que c'était? Mieux vaut aller le vérifier.

Essayez de lancer secrètement quelque chose dans la direction opposée (pas comme le jeu, mais juste un tirage décontracté). Ou faites un bruit doux, comme frapper sur la table ou cliqueter un pot de haricots secs. Vous pouvez également essayer de bloquer leur ligne de vue avec un morceau de carton, d'oreiller ou de couverture. Cela peut être suffisant pour les amener à s'éloigner.

Attendez une minute ou deux après leur distraction. Ensuite, donnez-leur quelque chose à faire pour brûler cette énergie. Jouez, puzzle alimentaire, etc. Cela les aidera à revenir en arrière.

Quand demander de l'aide d'experts

Si vous n'avez pas de chance d'améliorer les choses entre vos chats, un consultant certifié de formation féline et de comportement peut vous aider. Il est important de travailler sur la question, donc cela n'a pas d'impact négatif sur leur qualité de vie, surtout s'il y a une peur ou une agression extrême.

Vos chats n'ont pas besoin de vivre dans la peur les uns des autres. Il y a tellement de choses à faire pour essayer de les aider à se sentir en sécurité. Un expert peut aider.

Références

  • «Conflit entre les chats | Initiative pour animaux de compagnie intérieure. » INDOORPET.OSU.EDUintérieur.osu.edu/cats/problemsolving/conflict.

  • Cornell Feline Health Center. « Problèmes de comportement félin: agression. » College de médecine vétérinaire de l'Université Cornell9 octobre 2017, www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell–health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-aggression.

  • «Problèmes de comportement félin: salissures de maison.» College de médecine vétérinaire de l'Université Cornell23 juillet 2018, www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell–feline-health-center/health-information/feline-health-topics/feline-behavior-problems-house-siling.

  • « Même les chats en bonne santé agissent mal lorsque leur routine est perturbée. » Même les chats en bonne santé agissent malade lorsque leur routine est perturbée The Ohio State University, 2 janvier 2011, news.osu.edu/even-healthy-cats-act-sick- when-their-routine-is-srupted/. Consulté le 10 février 2025.

  • «Quand votre chat cache-t-il une maladie ou une blessure?» VMBS News14 septembre 2017, vetmed.tamu.edu/news/pet-talk/when-is-your-cat-hiding-illness-or-injury/.‌

Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.