Votre cœur s’affaire-t-il à l’idée d’un ronron complice ? Mais avez-vous songé au vrai coût d’un chat dans votre vie? Découvrons ensemble ce compagnon de chiffres.
L’investissement initial dans l’adoption d’un chat : de gratuit à un budget conséquent
Acquérir un chat peut parfois ne coûter rien du tout, surtout si vous optez pour l’accueil d’un animal chez un particulier. Toutefois, il faudra prévoir les frais d’identification qui sont obligatoires. Si le cœur vous attire vers un chat de race, préparez votre budget : les tarifs s’échelonnent entre 500 et 1500 euros.
L’adoption par le biais d’une association demeure un choix intermédiaire, puisqu’il faut compter entre 100 et 200 euros, un montant qui inclut souvent l’identification, la vaccination et la stérilisation de l’animal adopté.
Les coûts récurrents pour le bien-être et l’alimentation d’un félin domestique
Une fois votre compagnon à quatre pattes chez vous, le budget annuel le concernant oscille entre 300 euros et 700 euros hors frais d’adoption. Pour sa nourriture, le choix de croquettes de qualité implique un coût mensuel variant de 20 à 100 euros.
Si vous préférez l’alimentation humide pour votre félin, il faudra débourser environ 30 % de plus que pour les croquettes. Quant au poste litière, prévoyez 20 à 40 euros par mois. Les indispensables accessoires comme les griffoirs se situent dans une fourchette de 5 à 20 euros.
L’importance des frais vétérinaires et d’assurance pour la santé de votre compagnon à quatre pattes
Les premiers mois de vie d’un chat incluent des postes de dépenses essentiels tels que la stérilisation, l’identification, les vaccins et les traitements antiparasitaires. La première année, les frais vétérinaires s’élèveront entre 300 et 400 euros.
Par la suite, les visites chez le vétérinaire pour des consultations annuelles coûtent entre 30 et 50 euros, auxquels s’ajoutent les coûts des traitements antiparasitaires et antipuces estimés entre 50 et 100 euros annuellement. Pour une tranquillité d’esprit, une assurance chat peut s’avérer judicieuse avec des formules variant de 120 à 350 euros par an, selon les garanties choisies.