fbpx
Chat - Chaton
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

Pourquoi mon chat gratte sa nourriture ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Votre chat vous étonne ? Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls ! Ces derniers ont parfois des attitudes que nous, humains, avons quelque peu du mal à interpréter…

Comprendre son animal n’est pas chose facile, bien au contraire. Peut-être avez-vous déjà surpris votre chat en train de gratter le sol ou autour de sa nourriture ? Ou bien l’endroit où est situé sa litière ? Pas de panique, vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions dans cet article 😉

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Les chats et leur instinct naturel

Si un chat gratte autour de sa gamelle de nourriture, ce n’est pas parce qu’il compte uriner ou faire une quelconque autre bêtise dans la minute. C’est en réalité une sorte de retour aux sources. En effet, l’ancêtre de nos chats domestiques avait pour habitude de creuser et même d’enterrer ses proies.

Le but ? Éviter que les autres prédateurs puissent les flairer et venir les lui voler ! Cette coutume a visiblement perduré dans l’esprit des chats… Même si aujourd’hui la plupart sont nourris directement par leurs maîtres. C’est finalement leur manière à eux de se faire un « Tupperware », et de garder le reste de leur nourriture pour plus tard. Nos petits chasseurs reproduisent donc instinctivement ce comportement à l’extérieur de la maison (pour ceux qui sortent) comme à l’intérieur.

aegagropiles chat persan

Les chats peuvent aussi gratter autour de la litière… Dans ce cas, il s’agit plutôt de masquer leurs odeurs et, de ce fait leur présence. Les chats sont des animaux très précautionneux, vous l’aurez sûrement remarqué lorsqu’ils font leur toilette par exemple. Ces attitudes font donc partie de leur routine. Ils ne cherchent en rien à signaler un désagrément ou à manifester une insatisfaction quant à la litière que vous utilisez ou le type de nourriture que vous leur donnez.

Votre chat gratte le sol : une manière de marquer son territoire

L’autre raison pour laquelle nos petits compagnons continuent malgré tout de gratter autour de différents objets à leur disposition, est de l’ordre de la possession. Effectivement, les coussinets des chats déposent des hormones qui leur permettent de montrer aux autres ce qui leur appartient. Ainsi, en réalisant l’action de gratter le sol, ils déposent ce que l’on appelle des phéromones pour signaler à leurs congénères qu’ils se trouvent sur leur territoire.

Autrement dit, c’est une façon pour votre félin de se sentir encore plus chez lui et à son aise. Plutôt bon signe, n’est-ce pas ?

Pourquoi mon chat gratte le sol ?

Là aussi votre chat tient à marquer sa propriété. Bien souvent, s’il gratte le sol c’est qu’il a repéré quelque chose d’intéressant pour lui. Parfois, votre chat peut même continuer de gratter le sol alors que ce dernier est propre qu’il ne reste absolument plus rien dessus. C’est tout à fait normal ! Votre chat a des capacités sensitives bien supérieures aux nôtres.

gamelle surélevée pour chiens et chats

Que faire quand mon chat gratte autour de sa nourriture ?

Que votre chat gratte autour de sa gamelle, de sa litière ou de tout autre chose, soyez rassuré ! Cela n’est donc pas un indicateur de bêtise ou un rejet de son alimentation actuelle. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner serait de ne pas y prêter trop d’attention, et de le laisser s’adonner à son rituel. En revanche, si vous avez un journal ou autre magazine qui traîne et qu’il se met à gratter dessus, il pourrait bien avoir le réflexe de faire ses besoins. De nombreux chats ont tendance à agir de la sorte. Cela est dû au fait qu’avant d’être habitués à la litière, ils peuvent avoir été habitués à faire leurs besoins sur un tas de papier journal, support que l’on trouve facilement dans un foyer en attendant d’investir dans une litière. Dans le doute, mettez vos journaux dans un endroit dans lequel il ne pourra pas accéder (difficile mais pas impossible !).

Dans tous les cas, continuez de garder un œil sur votre boule de poils mais prenez son « grattage » comme un signe de bien-être !

L’article en bref

Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle

Il souhaite marquer son territoire en y déposant des phéromones

Que dois-je faire si mon chat gratte autour de sa litière ?

Absolument rien ! C’est une réaction naturelle pour votre animal

Pourquoi mon chat continue de gratter le sol alors que tout est propre ?

Votre chat a des sens bien mieux développer que les nôtres

Crédits photos : Pexel.com & Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scannez les croquettes de votre animal... Et découvrez leur note !

SCANNEZ l'alimentation de votre animal