fbpx
chien en promenade
Clémence de Kibbs.fr

Clémence de Kibbs.fr

5 astuces pour capturer un chien

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Plusieurs raisons nous poussent parfois à capturer un chien. Le plus souvent, pour aider les chiens errants ou les chiens trouvés blessés. Ils sont souvent très difficiles à attraper car souvent craintifs envers les humains qu’ils ne connaissent pas. Ce que l’on peut difficilement leur reprocher… Cependant, l’objectif de les attraper reste de pouvoir les aider et leur porter secours. Mais alors comment faire pour capturer un chien ? On vous donne 5 astuces pour réussir à coup sûr sans traumatiser le chien. 🐶

Capturer un chien : l’importance de l’équipement

Avant toute chose, vous allez avoir besoin d’un peu de matériel. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. Pour capturer un chien, vous aurez besoin :

  • de nourriture (pâtée, croquettes, morceau de viande,… tout ce qui peut être appétant),
  • une cage de transport et d’une cage-trappe,
  • des gants (les plus résistants que vous avez en stock),
  • et d’une grande serviette.

Vous n’êtes pas obligé de disposer d’une cage-trappe par exemple. Bien que cela se révèle d’une grande aide. Certaines associations proposent ce type de matériel en prêt en échange d’une caution. N’hésitez pas à étudier cette possibilité.

En revanche, les gants c’est in-dis-pen-sable pour vous protéger des morsures ou griffures au moment de placer le chien dans la cage de transport. Y compris si vous utilisez la technique de la serviette. La précaution est de mise. Il en va de même pour vos bras et jambes. Essayez de vous couvrir un maximum pour éviter toute blessure.

chien dans l'herbe

Capturer un chien : la patience est de rigueur

Maintenant que vous êtes équipé, il faut que vous sachiez deux-trois choses avant de vous lancer. Tout d’abord, capturer un chien en divagation peut être très long. En effet, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois et ne pas manquer de patience. Et l’idéal, c’est d’être au moins deux. Aussi difficile que cela puisse paraître, il faut aussi garder son calme. Si vous êtes stressé, le chien le sentira et ne vous approchera pas. Évitez aussi de courir à sa poursuite ou de faire des gestes trop brusques qui pourraient le faire monter en pression.

Du reste, il faut savoir que les chiots ou un chien errant particulièrement affamé ou mal en point seront plus faciles à attraper. En effet, avec la bonne méthode, vous pouvez réussir votre coup en une seule fois et sans stress. Spoiler alert : un bon repas aide pour beaucoup ! 🐶

Attraper un chien grâce à la nourriture

Capturer un chien n’a rien de facile. Néanmoins, vous avez une alliée de taille : la nourriture ! Un chien errant rencontre des difficultés pour se nourrir. Malgré une méfiance de haut niveau, il finira par venir goûter ce que vous lui avez mis à disposition. L’idée n’est pas de se jeter sur lui dès l’instant qu’il met le nez dans l’assiette de pâtée. Mais plutôt de gagner sa confiance progressivement (en fonction de l’urgence).

On n’approche pas un chien inconnu ou blessé en 15 minutes. Une capture peut durer plusieurs heures. Là encore, votre patience sera mise à rude épreuve. Si vous n’avez qu’une serviette, une cage de transport et des gants à disposition, vous allez devoir attendre tout près.

En effet, l’avantage d’une cage-trappe, c’est qu’elle se referme dès que le chien passe l’entrée pour venir grignoter le repas placé à l’intérieur. Ce qui vous permet de garder un œil dessus, mais de plus loin. Alors qu’une cage de transport nécessite d’être refermée manuellement. Vous devrez alors rivaliser de rapidité et de souplesse pour capturer un chien en divagation de cette manière.

La technique de la serviette

Pour vous aider si vous avez peu de matériel à disposition, que le chien est blessé ou en danger, procédez à la technique de la serviette. N’oubliez pas de vous protéger malgré tout avec un vêtement à manches longues et des gants, assez épais de préférence. Certes, pour cela, il faut que vous puissiez vous approcher suffisamment près du chien que vous souhaitez attraper. Environ à un mètre pour ne pas vous louper.

La technique de la serviette consiste à attraper et envelopper le chien dans une serviette pour le contenir plus facilement et sans danger pour vous. Ceci dit, tout dépend du gabarit du chien. La première étape est de lancer une serviette sur le chien. Ce qui a pour effet de le surprendre et donc de le ralentir dans sa fuite. Puis de le saisir contre vous en l’enveloppant fermement de manière à ce qu’il ne puisse ni s’échapper, ni vous blesser. Ensuite, il vous suffit de le placer emmailloté dans la cage de transport, et de vite refermer la porte de la cage. Il se libérera tout seul en moins d’une minute de la serviette à l’intérieur, rassurez-vous.

Cela peut sembler violent comme technique, mais certaines situations ne laissent pas le choix pour aider un chien errant blessé ou en danger. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’utiliser en dernier recours, et en cas d’urgence. Normalement en lui parlant doucement avec une voix douce et rassurante, vous devriez pouvoir l’approcher un poil plus facilement.

Attraper un chien avec une cage-trappe

Capturer un chien avec une cage trappe chien n’est pas non plus de tout repos. Car il faut être sûr de trapper le bon animal. Et pas le chat d’un voisin qui passait par-là, alléché par l’odeur de la nourriture à l’intérieur de la cage. Autrement dit, vous ne pourrez pas enclencher le mécanisme, déposer la nourriture et attendre que cela fasse effet en votre absence. Désolé de vous décevoir, même avec ce type de matériel, vous allez devoir garder un œil sur votre « piège ».

À ce propos, pour éviter que le chien ne prenne peur, servez le repas dans la cage et bloquez le mécanisme pour lui montrer qu’il n’y a rien à craindre. Vous pouvez répéter l’opération une ou plusieurs fois. Puis, enclenchez le mécanisme pour capturer le chien. Bien sûr en fonction de la situation, vous n’aurez peut-être pas le temps de le faire en plusieurs fois. Faites au mieux. L’essentiel, c’est de porter secours à ce chien et de lui offrir une vie meilleure. 💙

crédits photos : Pixabay

5/5 - (1 vote)
chien âgé qui reçoit une caresse
Education & Comportement
Clémence de Kibbs.fr

Chien trouvé : que faire ?

Chien trouvé, errant, perdu, blessé,… Vous voulez l’aider ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Découvrez la marche à suivre adaptée à votre

Lire la suite »
Staffordshire bull terrier
Education & Comportement
Hugo de Kibbs.fr

Comment éduquer mon staffie?

La meilleure façon d’éduquer votre chien est de lui donner les moyens de réussir. S’il sait qu’il sera récompensé chaque fois qu’il fait quelque chose

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.