faible instinct de survie animaux
David Quammen

David Quammen

Top des animaux étonnants et adorables avec un instinct de survie plutôt faible

Les points clés de l'article 🔑

Certes, la nature est souvent bien faite et les animaux sont équipés d’incroyables instincts pour survivre dans leur milieu. Cependant, il y a des exceptions surprenantes et touchantes qui nous révèlent que quelques-uns de nos amis à poils ou à plumes ont besoin d’un peu plus de protection et de soins pour assurer leur pérennité.

Découvrez ces créatures fascinantes aux comportements curieux !

Nous avons compilé ici une liste d’animaux dont l’instinct de survie n’est pas aussi développé que leurs congénères. Ces animaux sont tellement attachants qu’on ne peut s’empêcher de les aimer malgré (ou à cause de) leur innocence enfantine face aux dangers du monde naturel.

Le célèbre et adorable Panda géant

Impossible de passer à côté, même si on adore les pandas, force est de constater que leur survie dépend désormais largement des efforts de conservation humains. Ils semblent avoir oublié comment se reproduire naturellement et leur alimentation composée presque exclusivement de bambou n’est pas la plus nutritive ni facile à digérer. En outre, leur coloration noire et blanche en fait des cibles faciles pour leurs prédateurs dans leur habitat naturel.

L’étonnant Kakapo, ou perroquet nocturne terrestre

Cette drôle de créature endémique de Nouvelle-Zélande est un paradoxe vivant : il s’agit du seul perroquet incapable de voler et, pour couronner le tout, qui mène une vie nocturne. Malheureusement pour lui, ses habitudes terrestres l’exposent à des prédateurs comme les rats, les chats et les hermines introduits sur l’île. En plus, son instinct de survie est si faible qu’il a tendance à se figer face au danger ou à jouer avec ce qu’il pense être des amis !

Lire aussi :  Top 10 des animaux qui font peur : frissons garantis !

Le Manchot empereur, le roi des animaux sans peur

Faisant preuve d’une bravoure hors normes, le Manchot empereur n’est pas vraiment conscient du danger en apparence. Face à des chercheurs humains ou carrément des prédateurs potentiels, ces oiseaux polaires montrent une curiosité débordante et aucune crainte. Cela peut certes être adorable pour un observateur extérieur, mais cela témoigne d’un instinct de survie moins développé que chez bien d’autres espèces.

  • L’étrange Axolotl
  • Le paradoxal Dodo

Protéger ces espèces touchantes et vulnérables

Ces animaux aux comportements étonnants ou peu adaptés à la survie nous rappellent qu’il ne faut pas prendre pour acquis l’équilibre fragile du monde naturel et à quel point il importe de les protéger. Certains d’entre eux sont actuellement menacés par la dégradation de leur habitat, la pollution, le dérèglement climatique ou encore les espèces invasives qui grignotent leur milieu de vie. Alors, soyons conscients des efforts nécessaires pour conserver la biodiversité et agissons pour assurer la pérennité de ces précieux trésors vivants aux instincts moins développés mais tellement attachants et fascinants !

Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.