fbpx

Faut-il désinfecter les pattes de son chien ?

Ces derniers jours, si les propriétaires d’animaux ont compris que leur chien ne pouvait pas à proprement parler leur transmettre le covid-19, certains souhaitent désinfecter les pattes ou le pelage de leur petite boule de poils. Cependant, ne sachant pas toujours comment s’y prendre, ils risquent d’utiliser les mauvaises méthodes et de mettre en danger la santé de leur animal de compagnie. Faut-il vraiment désinfecter avec du gel hydroalcoolique ou laver les pattes de son chien après chaque sortie ?


👉 Téléchargez l’attestation officielle pour sortir votre chien pendant le confinement lié au Covid-19


Peut-on utiliser du gel hydroalcoolique sur les chiens ?

De nombreux cas de personnes désinfectant les coussinets ou les poils de leurs chiens à l’aide de gel hydroalcoolique ont été recensés. D’autres se posent la question sans être pour autant encore passés à l’action. Les vétérinaires alertent sur la situation. Ils précisent en effet qu’en aucun cas vous ne devez faire usage de gel hydroalcoolique ou d’autres produits tels que des lingettes désinfectantes sur votre animal. Cela peut être très dangereux.

Les produits contenant de l’alcool ou de la javel sont en effet à proscrire. Tout simplement car ils peuvent causer des brûlures. En particulier sur les coussinets qui sont une partie fragile car poreuse. Et encore moins sur la peau ou le pelage de votre chien. Cela peut également provoquer des irritations ou des réactions cutanées (eczéma, pelades, allergies, …) plus graves. Laver les pattes de son chien oui, les désinfecter non !

Quelle méthode pour notre chien face à la pandémie de Covid-19 ?

Nous vous rappelons que désinfecter les pattes de votre chien n’est pas nécessaire. Le coronavirus se transmet uniquement entre nous, les humains.

Cependant, si par précaution vous tenez absolument à lui nettoyer ou laver les coussinets ou le pelage, préférez l’utilisation de l’eau et du savon. Neutre si possible, il faut éviter les parfums ou produits trop chimiques sur les animaux. Leur épiderme est aussi fin et sensible que celui d’un bébé. C’est pourquoi il faut si possible des produits adaptés ou songer à des ingrédients naturels et d’un chiffon propre (jus de citron, de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc, huile d’arbre à thé mélangée avec de l’eau). Vous pouvez aussi utiliser ceci en premier recours en cas de blessures ou de petites plaies sur votre chien.

gel hydroalcoolique, désinfection mains

Par ailleurs, laver ou désinfecter son chien après chaque sortie est inutile. Est-ce que vous prenez une douche après vos courses ? Non, alors ne le faites pas à votre boule de poils. Les animaux de compagnie ne nécessitent pas un lavage régulier. Pour vous donner une idée, une à deux fois par an maximum suffisent. Sauf s’il a de la terre plein les pattes et que vous venez de faire le ménage bien sûr ! 😉

Désinfecter son chien avec du gel hydroalcoolique n'est d'aucune utilité !Click to Tweet

Bien que nos inquiétudes augmentent ces derniers temps dans le contexte de la propagation mondiale du coronavirus, cela ne doit pas se répercuter sur la santé de nos animaux de compagnie.
Il faut donc retenir que désinfecter et laver les pattes de son chien avec du gel hydroalcoolique n’est d’aucune utilité. Et encore moins de le laver complètement après chacune de ses sorties. En revanche, dans le doute ne laissez pas les gens que vous croisez durant les balades caresser votre fidèle compagnon. Techniquement, il ne devrait pas y en avoir beaucoup, confinement oblige 😉

Et n’oubliez pas : restez chez vous ! Sortez uniquement pour le strict nécessaire. Courage à tous !


Rejoignez nos emails privés et recevez votre guide 🎁

Crédit photo : Pixabay.com & Freepik.com

Peut-on désinfecter son chien ?

Il est fortement déconseillé de désinfecter son chien

Le gel hydroalcoolique est-il néfaste pour les chiens ?

Oui, il ne faut surtout pas utiliser de produit de ce genre sur son animal, chien ou chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *