Don de sang animal
David Quammen

David Quammen

Le don de sang chez les chiens et les chats : un acte altruiste méconnu pour sauver des vies

Les points clés de l'article 🔑

Nombreux sont ceux qui ignorent que nos animaux de compagnie, tels que les chiens et les chats, peuvent également donner leur sang pour aider d’autres animaux dans le besoin. Comme pour les humains, la transfusion sanguine est parfois nécessaire pour leur survie.

Pourquoi le don de sang animal est-il important ?

Dans certaines situations, il peut être vital pour un chien ou un chat de recevoir une transfusion sanguine. Les cas de saignements massifs suite à un accident, certaines maladies héréditaires ou encore l’infection par certains parasites peuvent nécessiter un apport en globules rouges et en plasma. Cependant, contrairement aux humains, le don de sang chez les animaux est encore méconnu du grand public.

Les conditions requises pour que nos animaux puissent donner leur sang :

  • Être âgé de 1 à 8 ans
  • Peser plus de 25 kilos pour les chiens et plus de 4 kilos pour les chats
  • Être vacciné, vermifugé et à jour sur ses traitements antiparasitaires
  • Ne pas avoir voyagé dans un pays où sévissent des maladies transmissibles par le sang
  • Avoir déjà donné naissance (seulement pour les chattes)

Le déroulement du don de sang

Le prélèvement sanguin est effectué par un vétérinaire dans une clinique ou un laboratoire spécialisé. Il est indolore et rapide, et le processus dure généralement moins de 10 minutes pour les chiens et environ 30 minutes pour les chats. Dans le cas des chats, une légère sédatation peut être nécessaire en raison de leur stress.

Où donner le sang de son animal ?

Il existe plusieurs centres en France où votre animal peut donner son sang, notamment la EFSV (Établissement Français du Sang Vétérinaire) et certains hôpitaux vétérinaires universitaires. Néanmoins, il est important de prendre rendez-vous avant, car tous les centres ne sont pas équipés pour réaliser ce prélèvement.

Lire aussi :  26 chiens enchaînés sauvés de la maltraitance animale et appel à l'aide d'urgence

Les bénéfices pour le donneur et le receveur

Pour l’animal donneur, outre le fait de sauver potentiellement la vie d’un autre chien ou chat, le don de sang permet également un suivi médical régulier, gratuit et approfondi. En effet, il est indispensable que le donneur soit en bonne santé et exempt de toutes maladies pouvant être transmises par le sang.

Pour l’animal receveur, la transfusion sanguine peut apporter le coup de pouce nécessaire à sa guérison, voire lui sauver la vie. Les études montrent également que les animaux ayant reçu une transfusion ont un taux de survie significativement meilleur que ceux qui n’ont pas bénéficié d’un don sanguin.

Comment rendre populaire le don de sang chez les animaux ?

Pour faire connaître cette possibilité de sauver des vies animales, il est essentiel d’en parler à son entourage, avec ses amis et sur les réseaux sociaux. Les vétérinaires, en particulier, doivent être mieux informés quant à ces centres de collecte et les différentes démarches pour y adhérer.

Quelques idées pour promouvoir cette noble cause :

  • Organiser des journées portes ouvertes dans les cliniques concernées
  • Création de campagnes de sensibilisation via les médias et les réseaux sociaux
  • Réaliser des témoignages de propriétaires dont l’animal a été sauvé grâce à une transfusion sanguine
  • Proposer aux professionnels du secteur, comme les éleveurs et les toiletteurs, de relayer l’information auprès de leur clientèle

Le don de sang chez nos animaux de compagnie mérite d’être davantage connu car il peut sauver des vies. Il est donc important de se renseigner auprès de son vétérinaire pour savoir si votre animal pourrait être un candidat potentiels pour ce geste altruiste et de partager cette information autour de vous. N’oublions pas que nos compagnons à quatre pattes ont eux aussi la capacité de sauver des vies.

Vous avez aimé ?

Nos meilleurs articles dans la thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter experts

Notre newsletter vous fournit les bons conseils pour progresser en prenant plus de plaisir.