fbpx
Beautiful white pooch dog near the booth on a sunny day. House for an animal. Selective focus
-

-

Comment choisir la niche pour son chien ?

Les points clés de l'article 🔑

L’application gratuite qui analyse les croquettes de votre chien ou chat.

Offrir une niche à votre chien permet de garantir son confort ainsi que son bien-être quand il vous suit partout dans le jardin. Acheter ce type d’habitat est donc un investissement que tout parent de chien doit penser à réaliser. Il faut néanmoins savoir choisir le bon modèle. Pour cela, plusieurs critères doivent être considérés. Découvrez ces différents points dans le texte suivant.

Une niche pour chien : quelle utilité ?

Cet abri pour chien se présente comme une maisonnette. Choisir une bonne niche pour chien consiste donc à trouver un dispositif adapté pour votre animal de compagnie. Ce dernier va alors servir pour le protéger de la chaleur, mais aussi pour dormir et se reposer tout en restant à vos côtés quand vous êtes à l’extérieur.

Quels sont les différents types de niches ?

Il existe de nombreuses variétés de niches sur le marché. Ces dernières se différencient grâce aux matériaux, mais aussi à leurs dimensions. Ainsi, il existe également des abris extérieurs et intérieurs. La forme du toit permet aussi de distinguer les différents types de niches. Par conséquent, il faut donc tenir ces éléments en compte avant de choisir la niche qui convient à votre animal de compagnie.

Les caractéristiques des niches

Plusieurs critères doivent être considérés avant de choisir la niche qui convient à votre chien. Pour cela, les matériaux ainsi que les dimensions sont des points importants à vérifier.

Les matériaux

D’une manière générale, les abris pour chiens sont réalisés avec du bois. Ce dernier est reconnu pour sa capacité d’isolation. Le bois permet alors de mieux protéger votre chien. Toutefois, vous devez faire attention sur l’épaisseur du bois, surtout dans les régions où il fait chaud. À part cela, le bois est aussi un matériau facile à entretenir. Vous pouvez ainsi offrir un abri propre pour le bien-être de votre animal.

Une niche en PVC est aussi facile à nettoyer. Elle est également légère et s’adapte aux climats plus cléments. En raison de sa faible capacité d’isolation thermique, la niche en PVC n’est pas conseillée pour les zones plus froides. D’autres matériaux tels que la résine ainsi que le métal peuvent aussi être utilisés pour concevoir une niche. Ils sont toutefois combinés avec d’autres éléments comme le PVC ou le bois afin d’offrir une meilleure robustesse.

Les dimensions de la niche

Il existe différentes tailles de niche. L’idéal est donc de choisir les dimensions qui correspondent au gabarit de votre chien. L’objectif est effectivement de faire en sorte que votre animal soit à l’aise dans son abri. Pour ce faire, vous pouvez mesurer son futur habitat à partir du sol au plafond. Cette longueur doit alors correspondre à une fois et demie de la hauteur de votre animal. En ce qui concerne la largeur, votre chien doit être en mesure de se retourner et de faire quelques mouvements dans sa niche.

Les dimensions idéales pour l’habitat de votre chien doivent alors lui permettre de se sentir à l’aise. Lors du choix de votre abri pour chien, vérifiez également que la porte est de la bonne dimension.

Les configurations de votre maisonnette pour chien

Les fonctionnalités et les options disponibles sur la niche vous aident également à connaître le modèle qui convient à votre animal. Ainsi, les configurations de la niche doivent être adaptées à la taille ainsi qu’aux besoins du chien.

Les portes et fenêtres

Pour une niche dotée de ces deux types d’ouvertures, l’idéal est de choisir les modèles qui disposent de portes et fenêtres décalées. À part cela, il est conseillé d’opter pour une niche avec une porte sur le côté. En effet, si la porte est placée au milieu, cela ne permet pas au chien d’avoir un espace approprié pour se blottir. Le but est donc d’éviter les courants d’airs, mais aussi de protéger votre animal du vent.

Le toit et le sol

En ce qui concerne le sol, il est préférable de disposer d’un plancher isolant pour éviter les insectes ainsi que l’humidité. Pour le toit, l’idéal est de choisir un matériau isolant et étanche. Un toit amovible est aussi pratique, surtout si vous souhaitez nettoyer l’intérieur de l’abri de votre chien. En outre, vous avez le choix entre deux configurations de toit : incliné ou plat. Le modèle incliné est préférable pour les zones pluvieuses.

Le couchage

La possibilité d’installer un matelas ou la mise à disposition d’un couchage vous permet aussi d’avoir un abri confortable pour votre chien. Tout comme cela, le fait de pouvoir installer une gamelle est aussi favorable pour votre animal. Choisissez alors des modèles qui correspondent à ces caractéristiques.

Le prix d’une niche pour chien

Après avoir identifié tous les éléments importants à vérifier pour choisir une niche pour votre chien, vous devez désormais vous focaliser sur le prix. Ce dernier est déterminé en fonction du matériau qui compose votre futur abri pour chiens. La taille est aussi un point important qui influence le prix d’une niche. Par conséquent, certains modèles de niches de chiens sont proposés à partir de 50 euros tandis que d’autres dépassent les 800 euros.

Choisir la meilleure niche adaptée pour votre chien est alors une décision qui doit être mûrement réfléchie. En effet, plusieurs éléments sont à considérer pour cela. En plus, n’hésitez pas à faire la comparaison entre différents modèles afin de trouver celui qui peut offrir un espace confortable à votre animal.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.