fbpx

10 idées reçues sur votre chat

Aujourd’hui, l’équipe de Kibbs.fr a décidé de faire le point sur nos petites boules de poils et les idées reçues qui gravitent autour. Éducation, santé et nourriture on a choisi de couvrir tous les sujets, découvrez les 10 « fake news » sur votre chat  ⬇️

🥛 Le lait est bon pour les chats

Les chatons ont besoin du lait maternel pour se développer dans les premiers mois de leur vie. Leur organisme leur permet donc de mieux le digérer. Cependant, une fois que le chaton est sevré, il n’est pas recommandé de continuer à lui donner du lait. Contrairement à ce que l’on pense, l’organisme du chat adulte n’est pas conçu pour bien digérer le lactose. Il peut donc occasionner divers problèmes digestifs.

Le lait de vache est très calorique, ce qui peut conduire votre chat à un stade d’obésité si vous avez tendance à lui en donner. Optez plutôt pour l’eau 😉Click to Tweet

🐶 Les chats et les chiens ne sont pas faits pour s’entendre

Bien souvent, nous pensons que les chats et les chiens ne peuvent pas s’entendre… Pourtant s’ils sont habitués à vivre sous le même foyer, chiens et chats peuvent tout à fait s’entendre à merveille.

Malgré leurs différences, cela se jouera pour beaucoup au caractère de chacun.

🏢 Les chats sont malheureux en appartement

Encore une fois tout dépend du caractère de votre chat. Un chat peut très bien être heureux en vivant à l’intérieur d’une maison si ses besoins sont satisfaits (jeux, stimulations physiques et mentales, qualité de la nourriture,…).

S’il est malheureux, vous le saurez rapidement en observant son comportement (obésité ou refus de s’alimenter, ne joue plus, s’isole, …).

🎓 Les chats ne peuvent pas être éduqués

De nombreuses personnes pensent à tort que les chats ne peuvent pas être éduqués. Leur fonctionnement diffère de celui du chien et il est nécessaire de s’y adapter.

Néanmoins, à tout âge il est possible de leur apprendre des tours ou tout simplement à obéir. Les seuls ingrédients miracles sont à portée de main : du temps, de l’écoute et de la persévérance.

🌊 Les chats n’aiment pas l’eau

Une autre affirmation que l’on entend souvent est la suivante : les chats n’aiment pas l’eau. Cette fois encore, tout dépend du caractère de votre petit félin. Certains détestent avoir contact avec l’eau et d’autres au contraire apprécient de partager les moments sous la douche à vos côtés.

Votre chat n’a jamais cherché à boire dans la baignoire ou dans l’évier ?

🍗 La pâtée est le meilleur aliment pour les chats

L’alimentation humide plus communément appelée pâtée, n’est pas forcément synonyme de meilleure alimentation pour un chat. Les ingrédients qui la composent doivent être de qualité et respecter des quantités précises.

La seule raison pour laquelle la pâtée est réputée pour être le meilleur aliment pour les chats est la forte teneur en eau qu’elle contient. Ce qui est nécessaire à l’organisme et à la bonne santé de nos boules de poils.

🐱 On ne peut pas promener un chat

Certes promener un chat ne se fait pas aussi naturellement et facilement au départ que de promener un chien. Néanmoins, tout est une question d’habitude, d’entraînement et de patience.

Tout a un début, il faut simplement comprendre les besoins de votre chat et savoir le rassurer lorsqu’il en a besoin. Promener son chat se fait par étapes. Il faut tout d’abord l’habituer au port du harnais, puis à la laisse et à marcher avec cette dernière. Ensuite, vous pourrez prévoir de courtes sorties dans des environnements calmes pour ne pas l’effrayer. Enfin, vous pourrez augmenter et complexifier au fur et à mesure les promenades. Et ce, bien sûr en fonction des envies de votre félin.

🎮 Les vieux chats ne jouent plus

Quel que soit leur âge, les chats ont toujours leur fameux quart d’heure de folie. Alors certes, avec moins d’intensité lorsqu’ils vieillissent.

Mais, quoiqu’il en soit ils conservent leur instinct joueur tout au long de leur vie. Au fil du temps il se peut aussi qu’ils aient besoin d’être encouragés. Un chat sénior peut donc avoir besoin d’être stimulé pour rester actif et être en bonne santé.

🐟 Les chats raffolent du poisson et/ou des crustacés

Affirmer que les chats raffolent du poisson ou d’autres crustacés n’a pas réellement de sens. Cela reviendrait à certifier que tous les humains aiment la viande. Nos petits félins ont aussi leurs goûts et préférences. Certains chats n’aiment pas le poisson et préfèrent la viande par exemple. Il est de ce fait impossible d’établir une généralité.

À savoir que le palais gustatif du chat est bien plus réduit que celui de l’homme.

💉 Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’un suivi vétérinaire

Les chats d’intérieur au même titre que ceux qui se rendent à l’extérieur doivent bénéficier de soins et d’un suivi. Les aimer c’est tout d’abord commencer par les identifier à l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage. Dès lors, si votre chat se perd et que des gens le trouvent, ils pourront facilement vous contacter pour vous rendre votre animal. L’aimer c’est aussi le protéger des différentes maladies graves (VIH, Leucose, Typhus) contre lesquelles il existe un vaccin et des traitements.

Et enfin, qu’il aille dehors ou non, le stériliser est indispensable, la population féline est d’ores et déjà en France bien trop conséquente. Un animal c’est un budget supplémentaire à prévoir dans un foyer. Mieux vaut l’anticiper.

🎁 Vous souhaitez découvrir 6 autres idées reçues exclusives ? Téléchargez gratuitement le livre complet 🎁

Les 10 idées reçues sur votre chat

  1. Le lait est bon pour les chats

  2. Les chats et les chiens ne sont pas faits pour s’entendre

  3. Les chats sont malheureux en appartement

  4. Les chats ne peuvent pas être éduqués

  5. Les chats n’aiment pas l’eau

  6. La pâtée est le meilleur aliment pour les chats

  7. On ne peut pas promener un chat

  8. Les vieux chats ne jouent plus

  9. Les chats raffolent du poisson et/ou des crustacés

  10. Un chat d’intérieur n’a pas besoin d’un suivi vétérinaire

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionné par les animaux et le web, Kibbs me permet de lier les deux pour mon plus grand plaisir.

Hugo de Kibbs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *