quel chien choisir pour une famille ?

“”

Vous réfléchissez à adopter un chien ? Ça tombe bien, nous vous avons listé tous les critères à anticiper avant de choisir le chien qui intègrera votre famille. C'est parti ! 

1

Le premier élément à prendre en considération ce sont vos habitudes et la configuration de votre famille. Par exemple, avec un enfant à naître, nous avons moins de temps disponible pour de longues balades et activités physiques quotidiennes. De même, si vous êtes beaucoup absent, l'adoption d'un chien n'est peut-être pas une bonne idée pour l'instant.

les habitudes et le style de vie de votre famille

les besoins fondamentaux du chien

2

Intégrer un nouveau membre à votre famille est un choix délicat et passe outre les critères esthétiques du chien. Par exemple, certaines races de chien nécessitent davantage de dépenses physiques que d’autres. En plus de la race, il faut s’intéresser au caractère, à l’histoire et aux ententes du chien que vous rencontrerez. En particulier si vous avez des enfants ou d'autres animaux à la maison.

L'âge  du chien

3

L’âge du chien que vous allez choisir est aussi un critère important. Accueillir un chiot demande plus de disponibilité car il faut construire de bonnes bases d’apprentissages. Adopter un chien adulte ou senior dispose de nombreux avantages. Ils peuvent être déjà habitués aux enfants et aux autres animaux, sont plus calmes et bien codés en général.

les coûts associés à l'adoption et l'entretien du chien

4

Les frais d’adoption d’un chien et d’équipement (gamelles, coussin, jouets, harnais, laisse,…) sont infimes. Il faut également calculer les frais associés à une alimentation qui répond à ses besoins nutritionnels spécifiques tout au long de sa vie. Sans oublier les frais de toilettage ou de cours d'éducation canine.

les soins vétérinaires à prévoir

5

Les soins vétérinaires, la stérilisation, les vaccins et rappels, le vermifuge, l’antiparasitaire : ce sont tout autant de dépenses financières nécessaires pour le bien-être et la santé de votre chien. En vieillissant, votre chien aura également besoin de soins et de visites plus régulières. Mais vous devrez aussi faire face aux imprévus que l’on ne vous souhaite pas bien sûr (fractures, accidents, …).

les responsabilités liées à l'adoption d'un chien

6

Accueillir un chien dans sa famille, c’est aussi penser aux vacances, aux week-ends. Bref, aux modes de garde. Car vous ne pourrez (malheureusement) pas toujours emmener votre chien partout. Ce sont alors des frais supplémentaires à anticiper (visites à la maison, garde à domicile ou en pension canine). N'oubliez pas qu'une adoption, c'est un engagement pour la vie !