7 choses à savoir avant l'adoption d'un chien 

“”

Adopter un chien n’est pas un acte anodin. C'est un engagement, des responsabilités, mais aussi une adaptation. Nous avons listé pour vous les 7 points clefs à savoir (et surtout auxquels réfléchir) avant d’adopter votre futur chien.

ADOPTER UN CHIEN GÉNÈRE DES COÛTS IMPORTANTS

1

Outre les frais d’adoption d’un refuge ou le prix d’achat d’un chiot dans un élevage, adopter un chien implique des coûts importants, tels que : – les frais vétérinaires, – les soins de santé de base, – une alimentation de qualité, – les accessoires, – et les formations sur le langage canin et les premiers secours.

Un chien a besoin de temps et d'attention

2

Les chiens ont besoin de temps et d'attention. Il est important de disposer d'un temps suffisant pour s'occuper de son animal, pour lui consacrer des moments de jeux, de promenades et d’apprentissage.

adopter un chien c'est adapter son environnement

3

Avant d'adopter un chien, il est important de préparer son intérieur en s'assurant qu'il est sûr et adapté pour un animal de compagnie. Vous devrez aussi prévoir de l’eau fraîche à disposition, une alimentation de qualité adaptée à ses besoins nutritionnels, des jouets et un endroit où il pourra se reposer.

l'importance de choisir une race compatible avec son mode de vie

4

Le choix d’une race de chien ne se fait pas à partir de critères esthétiques. Il est important de bien réfléchir à la race de chien qui conviendra le mieux à son mode de vie. De même, il faut tenir compte de la taille, de la personnalité, de la santé, de l'entretien, de l'énergie et de l'exigence en termes d'espace et de temps pour s'occuper de l'animal.

Se préparer et se former avant d'adopter un chien

5

Vivre avec un chien cela se prépare. Il convient de se former auprès d’un éducateur canin en positif pour connaître les bases de l’apprentissage et du langage canin.

favorisez un mode d'adoption responsable

6

Il est important de privilégier une voie d'adoption responsable, comme adopter un chien dans un refuge plutôt que de l'acheter auprès d'un éleveur. Il y a tellement de chiots, de chiens adultes et de seniors dans les associations de protection animale qui attendent le bonheur de rencontrer leur famille pour la vie.

L'adoption c'est un engagement et des responsabilités

7

Adopter un chien c'est prendre une grande responsabilité, pour au moins 10 à 15 ans. Les chiens sont des êtres vivants sociaux qui ont besoin de rencontrer d’autres copains mais aussi d'attention et de soins. Il est important d'être prêt à assumer cet engagement avant de prendre la décision d'adopter un chien. L’abandon n’est pas une option !