fbpx

Education & Comportement

Comprendre le comportement de mon chien
Nos chiens adoptent parfois des comportements que l’on juge bizarres ou même dérangeants. Le comportement canin n’est pas si difficile à déchiffrer lorsque l’on s’y penche sérieusement. Comprendre son chien, c’est pouvoir le rendre plus heureux au quotidien en répondant correctement à ses besoins essentiels.
Les 5 besoins fondamentaux du chien
Le chien a 5 besoins fondamentaux liés à son bien-être.

Tout d’abord, celui d’avoir une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels et de l’eau fraîche à disposition.
Vous devez aussi garantir à votre chien la chaleur d’un foyer avec des endroits confortables et calmes où il peut dormir, s’isoler ou tout simplement se reposer.
Puis, vous devez être en mesure de le protéger contre les risques et les maladies (identification, vaccination et rappels, stérilisation ou castration, visites de contrôle, …). Ce qui induit que vous devez être capable d’assumer les frais de santé de votre animal.
Ensuite, le chien doit suffisamment être stimulé mentalement et physiquement. Ce qui inclut des promenades dans des endroits variés, des activités sportives (canimarche, canicross, canivtt, …) mais aussi des activités intellectuelles (obéissance, obé-rythmée, agility, …).
La socialisation de votre chien est indispensable. Il doit en effet être en mesure d’interagir avec ses congénères, d’autres humains, le vétérinaire et tout ce qui l’entoure sans ressentir de la peur ou être sujet au stress.

Ce qu’il faut prendre en compte pour expliquer le comportement de son chien
Les chiens sont des animaux domestiques depuis près 35 000 ans selon les preuves scientifiques. À l’origine descendant du loup gris eurasien, le chien a dès lors été façonné pour s’adapter à l’Homme et à ses besoins de tous temps. Les races de chiens ont alors été créées par l’Homme et pour lui. C’est-à-dire pour l’aider dans ses activités quotidiennes comme par exemple à la ferme pour rassembler les troupeaux, pour la chasse ou pour garder la maison. C’est pourquoi, le chien dépend de lui et de son contact pour vivre.

Aucun chien n’a en revanche été conçu pour rester seul plus de 5 heures par jour. L’évolution récente de la société et plus précisément du travail bouscule un grand nombre d’éléments dans la relation entre l’Homme et son meilleur ami. Le chien doit alors s’adapter à ces changements et à ce nouvel environnement.

Il doit aussi s’adapter à nos modes et envies. Les races de chiens sont de plus en plus modifiées pour correspondre aux critères que l’on juge esthétiques. Et ce, avant même de songer à l’impact  de ces actions sur la santé des chiens. Certains animaux en souffrent au quotidien ou sont rapidement sujets à des maladies. Pour d’autres, satisfaire leurs besoins naturels, comme par exemple respirer, est un challenge.
Pour tout comprendre sur le comportement canin
Si ses 5 besoins essentiels ne sont pas satisfaits, le bien-être de votre chien en sera fortement impacté. Quitte parfois à être plus enclin à développer des problèmes de santé de gravité variable.

N’oubliez pas que le comportement d’un chien est pour lui son unique moyen de communiquer. C’est de cette manière qu’il vous dit ce qu’il ressent.
C’est pourquoi à partir de la position de leurs oreilles, de leur queue, de leur langage corporel finalement, vous pourrez mieux saisir le message qu’il souhaite vous transmettre.

Votre chien n’attend que cela pour renforcer sa relation avec vous. 😉

mon chien déplace ses croquettes

Pourquoi mon chien déplace sa nourriture ? (Et comment comprendre son message)

Il arrive parfois que vous surpreniez votre chien en train de déplacer sa gamelle de nourriture en plein milieu de…
Lire la suite

adoption chien

Adoption : comment bien accueillir son chien ?

Même si adopter un chien demeure une démarche réfléchie, votre coup de cœur peut vous faire oublier l’essentiel. Qui plus…
Lire la suite

Pourquoi mon chien refuse de manger ?

Chez le chien, santé rime – entre autres – avec un bon appétit. D’ordinaire, vous n’avez même pas besoin de…
Lire la suite

chiot gamelle

Pourquoi mon chien mange ses crottes ?

Nos chiens nous réservent parfois des surprises en matière de comportement. Nous ne sommes pas devins mais si vous lisez…
Lire la suite

chien qui déplace sa gamelle et sa nourriture

Pourquoi mon chien recouvre sa nourriture ?

Votre chien a des manies que vous n’arrivez pas toujours à décrypter ? Vous retrouvez des croquettes ou des os…
Lire la suite