fbpx

Mon chien peut-il attraper le coronavirus ?

Vous avez sûrement entendu les informations au sujet de la vitesse de propagation du coronavirus ? D’abord présent en Asie. C’est maintenant l’Europe qui fait partie des régions les plus touchées. Jusqu’à lors, seuls les humains semblaient en être les victimes. Cependant, aux dernières nouvelles, un chien a été testé positif au coronavirus à Hong Kong.

Alors que les cas se multiplient en France, doit-on s’attendre à ce que nos animaux de compagnie soient également touchés par le Covid-19 ? Nous décryptons la situation pour vous ⬇️


👉 Téléchargez l’attestation officielle pour sortir son animal 


Doit-on craindre le coronavirus pour nos animaux de compagnie ?

Depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, on en connaît désormais un peu plus sur lui ! Sachant d’autant plus que la propriétaire du chien hongkongais, était elle-même atteinte par le virus, les services ont préféré procéder à des analyses. Il s’agissait de vérifier si la contamination avait eu lieu ou non. Pour ce faire, des prélèvements d’échantillons nasaux, oraux et rectaux ont été réalisés. L’animal testé à Hong Kong s’est révélé être faiblement positif. D’après les autorités hongkongaises, seuls les prélèvements des cavités nasales et orales sont légèrement positifs, les échantillons rectaux sont négatifs. Il ne présente par ailleurs aucun des symptômes associés à Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus. Quoi qu’il en soit, le chien a été placé en quarantaine par sécurité. Nous pouvons tout de même en déduire que le covid-19 ne lui a pas été réellement transmis.

Certains spécialistes assurent en effet que dans ce cas il ne serait pas juste d’évoquer une réelle infection par le virus. Il s’agirait simplement d’une contamination passive au Coronavirus. Étant donné que le chien se trouvait dans un espace confiné auprès de sa maîtresse malade, il a pu être en contact avec le virus par le biais de postillons par exemple.

La transmission du virus de l’Homme vers le chien ou le chat et l’inverse est très rare, mais pas inexistante (la rage). C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer les recommandations de base pour éviter la propagation du Covid-19. C’est-à-dire de bien vous laver les mains avant de toucher votre animal et de prendre vos précautions lorsque vous toussez ou éternuez.

 

Coronavirus et mon chien ou chat : quels risques ?

Pour le moment, nos animaux de compagnie ne devraient a priori pas être contaminés par le coronavirus. Les seuls risques à anticiper sont ceux liés au confinement. En effet, en Chine par exemple, de nombreux animaux sont enfermés aux côtés de leurs maîtres pour les plus chanceux et d’autres sont seuls. Parfois même sans nourriture. D’autres encore ont parfois été abandonnés par leurs propriétaires par peur de transmission du Covid-19.

En France, l’heure est au confinement. Nous ne savons pas encore la date de fin. Nous savons uniquement que les morts augmentent chaque jour et le nombre de personnes contaminées également.

C’est pourquoi si vous avez un chat, évitez de le laisser s’éloigner de votre jardin ou balcon en ce moment. Comme nous l’avons vu précédemment, s’il se fait caresser par une personne qui sans le savoir est porteuse du virus, il peut indirectement vous le transmettre via son pelage. Au même titre que votre téléphone, un chariot de supermarché ou des produits de grande surface. Ce qui fait de nos animaux des transmetteurs passifs. N’en déduisez pas pour autant qu’il est nécessaire de désinfecter votre animal suite à la moindre de ses sorties.

Quid des autres animaux de compagnie ?

Pour rappel, ce virus provient d’un animal, le pangolin ! Depuis, d’autres cas ont été observés notamment chez la chauve-souris ou le serpent. Cette maladie respiratoire qui a déjà contaminé plus de 720 000 personnes et en a tué plus de 40 000 (2 Avril 2020) reste encore floue. Il est donc difficile d’établir une liste d’animaux plus ou moins à risque.

Comment protéger mon chat ou chien du coronavirus ?

Voici quelques règles indispensables et préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Bien se laver les deux mains à l’eau et au savon (15 secondes) ou avec un gel hydroalcoolique après chaque contact avec un animal (et bien les sécher).
  • Si vous êtes malade, portez un masque et restez éloigné autant que possible de vos animaux de compagnie.
  • Cuire tous les aliments à risques comme les œufs, la viande ou le poisson.

Crédits photos : Pixabay.com 


Rejoindre notre communauté pour bénéficier de contenus exclusifs ⬇️

<strong>À propos de l'auteur :</strong>
À propos de l’auteur :

Passionné par les animaux et le web, Kibbs me permet de lier les deux pour mon plus grand plaisir.

Hugo de Kibbs.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez89
Tweetez
Enregistrer