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Kibbs : tout savoir sur cette application qui scanne les croquettes de vos animaux (FAQ)

L’histoire et l’équipe Kibbs

Comment est né Kibbs ?

Kibbs est né en novembre 2019. Hugo, le co-créateur a souhaité analyser les croquettes qu’il donnait à Canaille son chaton à l’époque. Malheureusement, aucune application ne permettait de comprendre les constituants analytiques. L’idée était née !

👉 Découvrir toute l’histoire de Kibbs

Pourquoi ce nom, Kibbs ?

L’idée du nom Kibbs nous est venue en découvrant la traduction de « croquettes » en américain qui se dit « kibbles ». On souhaitait un nom court, facile à retenir et à épeler. Pari réussi non ?

Qui se cache derrière Kibbs ?

Kibbs a été créé par 3 jeunes amoureux des animaux que sont Clémence, Julien & Hugo

👉 Mais qui sommes-nous vraiment ?

L’indépendance de Kibbs

L’application Kibbs est-elle indépendante ?

Absolument, et à 200% ! Aucune marque de la PetFood ne vient influencer notre projet. Les analyses des produits sont donc effectuées de manière objective.

De plus, aucune pub n’est présente ni sur le site, ni sur l’application mobile.

Mais alors comment se finance Kibbs ?

Au départ, nous avons pris de gros risques financiers pour créer ce projet. Aujourd’hui encore Kibbs n’est pas viable financièrement.

Pour le moment, les seuls revenus que dégage Kibbs sont issus du blog : quand on présente un produit (non alimentaire) que l’on apprécie, il se peut qu’on touche une commission si un utilisateur achète ce même produit après avoir cliqué sur le lien.

Ces quelques € perçus chaque mois permettent de payer le nom de domaine, l’hébergement du site et la diffusion de l’application sur les stores.

⚠️ En aucun cas, les liens affiliés sont régis par une marque. Nous ne parlons d’un produit seulement si nous l’avons testé.

👉 Par exemple, le test d’une maison de toilette pour chat

Par la suite nous comptons continuer de nous auto-financer notamment grâce à une version premium de l’application ainsi que la création de formations à destination des parents d’animaux.

Mais notre objectif est, et restera de toujours vous proposer un contenu indépendant et sans publicité.

Système de notation & analyse produit

La qualité des ingrédients est-elle prise en compte dans l’analyse ?

Aujourd’hui nous analysons seulement les constituants analytiques. Les ingrédients ne sont pas toujours indiqués de manière précise par les fabricants, de ce fait nous ne pouvons pas en établir une analyse pertinente.

À partir de quelles données sont établies ces notations ?

Notre analyse se base sur l’ensemble des études scientifiques indépendantes françaises, anglophones et mondiales.

Cela nécessite donc une veille perpétuelle.

La notation prend-elle en compte le profil de mon animal

À ce jour, le système de notation ne prend pas en compte le poids, l’activité physique et la santé de votre animal. L’analyse des données permet néanmoins de vous fournir une idée juste sur la valeur de la nourriture que vous donnez – ou non – à votre animal.

Base de données des produits

Comment se constitue la base de données ?

À ce jour, la base de données est seulement alimentée par la contribution des utilisateurs qui peuvent renseigner en quelques minutes un produit inconnu par Kibbs.

Chaque ajout est scrupuleusement contrôlé afin d’éviter de se retrouver avec des informations erronées ou corrompues.

En parallèle, nous essayons de contacter les marques afin qu’elles nous donnent accès à leur base produits toujours en conservant notre indépendance.

👉 Vous êtes une marque et vous souhaitez ajouter vos références à la base de données ? Contactez-nous !

Peut-on modifier un produit qui nous semble erroné ?

Oui, vous pouvez signaler un produit en ajoutant un commentaire. La demande nous sera aussitôt envoyée et nous pourrons alors corriger ou supprimer le produit.

signaler un produit

Comment ajouter un produit en base de données ?

Pour le moment vous pouvez ajouter croquettes, pâtées et gourmandises.

À noter que les gourmandises seront analysées suivant le même algorithme que les croquettes.

Les étapes pour ajouter un produit :

  • Scannez le code barres du produit
  • Une vue va vous proposer d’ajouter ce produit, cliquez sur « c’est parti ! »
  • Prenez en photo la face avant du produit soit directement ou via votre galerie
  • Vérifiez l’exactitude du code barres
  • Renseignez le nom du produit
  • Puis sa marque (une liste déroulante vous proposera des suggestions)
  • Le type de produit et pour qui il est destiné
  • Renseignez ensuite les constituants analytiques
  • Prenez ensuite en photo les constituants et les ingrédients
  • Cliquez sur « Terminer »

👉 Notre algorithme calculera automatiquement la valeur du produit et vous pourrez retrouver l’analyse complète dans votre historique de produits scannés.


Néanmoins, le produit sera contrôlé par notre équipe et supprimé en cas d’erreur.

Fonctionnalités de l’application mobile

Sur quels smartphones est compatible l’application ?

À ce jour, l’application Kibbs est compatible sur tous les téléphones et tablettes fonctionnant sous Android (version > 5.0).

Comment installer l’application Kibbs ?

L’application Kibbs est pour le moment uniquement disponible sur Android. Une version iOS devrait très prochainement voir le jour.

Vous pouvez soit télécharger l’application en cliquant sur ce lien.

Ou en recherchant « Kibbs » sur le Google Play. Vous reconnaitrez notre logo 😉

Comment scanner un produit ?

Pour scanner une référence de croquettes ou de pâtées, vous devez tout d’abord autoriser l’application Kibbs à accéder à votre appareil photo. Cette demande d’autorisation vous est demandée la 1ère fois que vous utilisez l’application.

Elle peut vous être redemandée suite à une mise à jour ou à une réinstallation de l’application.

Vous devez aussi être connecté(e) à internet soit via le wifi ou la 4G

⚠️ Le signal peut parfois se montrer perturbé dans certaines grandes surfaces ou magasins spécialisés.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’icône verte scan en bas à droite.

👉 Dès que le scanneur aura reconnu le code barres, vous pourrez découvrir l’analyse du produit.

Pourquoi l’application Kibbs ne fonctionne pas sans réseau internet ?

Pour le moment, aucune donnée des produits n’est stockée sur votre téléphone. L’application doit donc accéder à la base de données en ligne pour vous afficher une analyse. C’est une sécurité supplémentaire

Compte & données personnelles

Comment m’inscrire sur l’application Kibbs ?

Au 1er démarrage de l’application :

  • Cliquez sur « s’inscrire »
  • Ajoutez votre prénom, un mail valide (vérifiez que vous n’avez pas fait de fautes de frappe avant de valider) et un mot de passe de 6 caractères minimum.
  • Cliquez à nouveau sur « s’inscrire »
  • Quelques secondes (voire minutes) plus tard, vous allez recevoir un mail de confirmation avec un lien cliquable. Pensez à vérifier vos spams
  • Une fois l’inscription confirmée, l’application devrait vous demander de vous connecter avec vos identifiants.

⚠️ Pensez à bien noter vos informations et notamment le mot de passe. En cas de déconnexion (suite à une mise à jour du téléphone par exemple), vous devrez les renseigner de nouveau.

Je n’arrive à me connecter / m’inscrire, pourquoi ?

Si vous venez de créer votre compte mais vous n’arrivez à pas à vous connecter, vérifiez ces quelques points :

  • Vous avez entré une adresse mail valide
  • Vous avez vérifié vos spams (pour le mail de confirmation)
  • Vous respectez les majuscules si votre mot de passe en contient

Si malgré toutes ces précautions, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou vous inscrire, contactez-nous.

Pourquoi s’inscrire pour utiliser Kibbs ?

Afin de conserver votre historique de produits scannés, un compte est nécessaire.

Cela nous permet aussi d’identifier les contributeurs et donc de repérer ceux qui ajoutent de faux produits par exemple.

Kibbs a-t-il accès à mes données personnelles ?

L’accès à vos photos est uniquement utilisé par le scanneur quand vous souhaitez analyser ou ajouter un produit. En aucun cas Kibbs n’utilise vos fichiers.

Concernant vos autres données personnelles, nous stockons uniquement votre adresse mail et prénom nécessaires pour vous connecter. Votre mot de passe ne nous est pas accessible.

Comment changer mon mot de passe ?

Si vous avez perdu ou si vous souhaitez changer votre mot de passe, voici comment procéder :

  • Déconnectez-vous de l’application
  • Sur l’écran d’accueil, cliquez sur « mot de passe oublié »
  • Insérez votre adresse mail de connexion
  • Cliquez sur envoyer.

Vous devriez rapidement recevoir un mail (vérifiez vos spams) qui vous invite à créer un nouveau mot de passe. Par la suite, vous pourrez vous reconnecter à l’application avec ces nouveaux identifiants.

Puis-je changer mon adresse mail ?

À ce jour, vous ne pouvez pas changer votre adresse mail. Néanmoins si vous souhaitez en utiliser une autre, vous pouvez vous recréer un compte.

Votre ancien compte et toutes ses données pourra être supprimé en nous contactant ici

Mon compte a été fermé. Pourquoi et que faire ?

Kibbs peut avoir suspendu votre compte si :

  • Vous nous l’avez demandé (suite à un changement d’email par exemple)
  • Vous avez modifié ou ajouté un produit avec des valeurs erronées ou fictives graves

Malgré tout, si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur de notre part, contactez nous

Comment me désinscrire de vos e-mails mais conserver mon compte sur l’application.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos astuces et autres contenus uniques, vous pouvez vous désinscrire en 1 clic en bas de chaque mail reçu.

Quelle différence entre mon inscription à l’application mobile Kibbs et celle sur le blog Kibbs.fr ?

Sur notre blog, vous pouvez uniquement vous inscrire pour recevoir du contenu unique par mail. En aucun cas il s’agit d’un « compte utilisateur ». Vous pouvez donc vous inscrire sur l’application mobile avec le même mail ou un différent (au risque de recevoir certains mails en double).