FAQ

L’APPLICATION QUI SCANNE LES CROQUETTES DE VOS ANIMAUX

Table des matières

L’HISTOIRE ET L’ÉQUIPE KIBBS

Kibbs est né en novembre 2019. Hugo, le co-créateur a souhaité analyser les croquettes qu’il donnait à Canaille son chaton à l’époque. Malheureusement, aucune application ne permettait de comprendre les constituants analytiques. L’idée était née !

👉 Découvrir toute l’histoire de Kibbs

L’idée du nom Kibbs nous est venue en découvrant la traduction de « croquettes » en américain qui se dit « kibbles ». On souhaitait un nom court, facile à retenir et à épeler. Pari réussi non ?

Kibbs a été créé par 3 jeunes amoureux des animaux que sont Clémence, Julien & Hugo

👉 Mais qui sommes-nous vraiment ?

L’INDÉPENDANCE DE KIBBS

Absolument, et à 200% ! Aucune marque de la PetFood ne vient influencer notre projet. Les analyses des produits sont donc effectuées de manière objective.

De plus, aucune pub n’est présente ni sur le site, ni sur l’application mobile.

Au départ, nous avons pris de gros risques financiers pour créer ce projet. Aujourd’hui encore Kibbs n’est pas viable financièrement.

Pour le moment, les seuls revenus que dégage Kibbs sont issus du blog : quand on présente un produit (non alimentaire) que l’on apprécie, il se peut qu’on touche une commission si un utilisateur achète ce même produit après avoir cliqué sur le lien.

Ces quelques € perçus chaque mois permettent de payer le nom de domaine, l’hébergement du site et la diffusion de l’application sur les stores.

⚠️ En aucun cas, les liens affiliés sont régis par une marque. Nous ne parlons d’un produit seulement si nous l’avons testé.

👉 Par exemple, le test d’une maison de toilette pour chat

Par la suite nous comptons continuer de nous auto-financer notamment grâce à une version premium de l’application ainsi que la création de formations à destination des parents d’animaux.

Mais notre objectif est, et restera de toujours vous proposer un contenu indépendant et sans publicité.

SYSTÈME DE NOTATION & ANALYSE PRODUIT

Notre algorithme se base sur les besoins nutritionnels naturels reconnus des chats et des chiens. Les chats sont des carnivores stricts, le poids de certains aliments dans la note sera alors différent de ceux retenus pour les chiens, carnivores opportunistes.

Nous ne prenons pas encore en compte les spécificités propres à chaque animal. C’est pourquoi l’algorithme Kibbs se base sur les besoins nutritionnels naturels d’un chien ou d’un chat adulte en bonne santé, avec une activité physique modérée (chiens : activité physique 1h par jour et chats : activité physique de 30 minutes à 45 minutes par jour).

Les croquettes et pâtées reçoivent une note globale calculée à partir de la moyenne des taux des composants analytiques qu’elles contiennent. En effet, chaque composant analytique est étudié pour savoir s’il représente une part suffisante dans l’alimentation de l’animal par rapport à ses besoins nutritionnels.

Si les proportions des nutriments sont respectées, une pastille verte apparaît en face de l’ingrédient. Si elles sont correctes, c’est-à-dire tout juste suffisantes pour couvrir les besoins de l’animal, une pastille orange apparaît. Enfin, une pastille rouge apparaîtra en face des ingrédients qui sont en trop faible ou grande quantité dans l’alimentation du chien ou du chat.

L’utilisateur a tout d’abord accès à une note globale du produit. Elle est accompagnée d’un visage de chien ou de chat qui se colore en fonction de celle-ci en :

-> Rouge : pour une note comprise entre 0 et 4,5/10
-> Orange : pour une note comprise entre 4,5 et 7/10
-> Vert : pour une note supérieure ou égale à 7/10

La note globale se réfère aux différents taux des constituants clés d’une ration alimentaire. Elle permet à l’utilisateur de disposer d’une première information générale au sujet de la nourriture scannée.

Nous avons déterminé des composants principaux et d’autres secondaires. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les critères secondaires sont à négliger. C’est l’ensemble du respect des bons dosages de chaque critère qui permet de maintenir le chien ou le chat en bonne santé.

Les critères principaux sont ceux qu’il faut surveiller en priorité, qui sont les plus importants pour la santé de votre animal. Nous expliquerons pourquoi dans le détail de ces critères.


👉🏻 Les principaux :

  • Taux de protéines

 

Les chats sont des carnivores stricts. C’est pourquoi ils ont besoin de protéines animales en quantité suffisante (attention : la qualité des protéines est également importante).

  • Lipides
  • Fibres

 

👉🏻 Les secondaires :

  • Taux de Cendres
  • Humidité

 

🐾 Jusqu’ici, tous ces éléments (protéines, lipides, fibres, cendres et humidité) sont communiqués par les fabricants au dos des emballages ou sur leurs sites officiels. Nous prenons donc ces valeurs comme référence pour la suite de l’analyse.

  • Rapport Calcium/Phosphore

 

Le taux de glucides : nous utilisons la formule de l’ENA (Extractifs Non Azotés) à défaut d’avoir accès aux données des fabricants qui font analyser leurs produits par des laboratoires. Pour les humains, la méthode des fibres alimentaires totales est utilisée depuis les années 90. L’utiliser requiert d’avoir accès à un certain nombre de dosages très précis des composants. Ce que nous n’avons pas.

Il faut savoir que les fabricants ont une marge réglementaire d’erreur sur les composants des différents lots de croquettes commercialisés. La formule la plus précise doit être réalisée par des laboratoires spécialisés. Il est impossible de savoir avec précision la quantité d’un lot à un autre.

Nous saurons simplement vous indiquer la moyenne contenue donc grâce à la méthode de Weende. Le calcul de l’ENA se base sur les apports nutritionnels des autres ingrédients principaux contenus dans les croquettes ou la pâtée.


ENA = 100 – (Protéines + Matières Grasses + Fibres + Cendres + Humidité)


Si l’une des valeurs n’est pas renseignée, nous utilisons les valeurs de référence minimales, à savoir pour :
les cendres → 8%
les fibres → 3%
l’humidité → 10%

Nous encourageons cependant les différentes marques de l’univers du Petfood à nous communiquer cette information pour vous permettre d’avoir le résultat le plus précis possible.

 

Si l’un des autres composants n’est pas communiqué, il n’est tout simplement pas pris en compte dans l’analyse. Ce qui en fait une information neutre. Nous invitons alors les différents fabricants à nous les communiquer pour une plus grande justesse dans la formulation du résultat de l’analyse.

Aujourd’hui nous analysons seulement les constituants analytiques. Les ingrédients ne sont pas toujours indiqués de manière précise par les fabricants, de ce fait nous ne pouvons pas en établir une analyse pertinente.

Notre analyse se base sur l’ensemble des études scientifiques indépendantes françaises, anglophones et mondiales.

Cela nécessite donc une veille perpétuelle.

À ce jour, le système de notation ne prend pas en compte le poids, l’activité physique et la santé de votre animal. L’analyse des données permet néanmoins de vous fournir une idée juste sur la valeur de la nourriture que vous donnez – ou non – à votre animal.

BASE DE DONNÉES DES PRODUITS

À ce jour, la base de données est seulement alimentée par la contribution des utilisateurs qui peuvent renseigner en quelques minutes un produit inconnu par Kibbs.

Chaque ajout est scrupuleusement contrôlé afin d’éviter de se retrouver avec des informations erronées ou corrompues.

En parallèle, nous essayons de contacter les marques afin qu’elles nous donnent accès à leur base produits toujours en conservant notre indépendance.

👉 Vous êtes une marque et vous souhaitez ajouter vos références à la base de données ? Contactez-nous !

Oui, vous pouvez signaler un produit en ajoutant un commentaire. La demande nous sera aussitôt envoyée et nous pourrons alors corriger ou supprimer le produit.

signaler un produit

Pour le moment vous pouvez ajouter croquettes, pâtées et gourmandises.

À noter que les gourmandises seront analysées suivant le même algorithme que les croquettes.

Les étapes pour ajouter un produit :

  • Scannez le code barres du produit
  • Une vue va vous proposer d’ajouter ce produit, cliquez sur « c’est parti ! »
  • Prenez en photo la face avant du produit soit directement ou via votre galerie
  • Vérifiez l’exactitude du code barres
  • Renseignez le nom du produit
  • Puis sa marque (une liste déroulante vous proposera des suggestions)
  • Le type de produit et pour qui il est destiné
  • Renseignez ensuite les constituants analytiques
  • Prenez ensuite en photo les constituants et les ingrédients
  • Cliquez sur « Terminer »

 

👉 Notre algorithme calculera automatiquement la valeur du produit et vous pourrez retrouver l’analyse complète dans votre historique de produits scannés.

Néanmoins, le produit sera contrôlé par notre équipe et supprimé en cas d’erreur.

👉 Un doute ? Regardez notre vidéo

FONCTIONNALITÉS DE L’APPLICATION MOBILE

À ce jour, l’application Kibbs est compatible sur tous les téléphones et tablettes fonctionnant sous Android (version > 5.0).

Mais aussi sur tous les Iphone & Ipad.

L’application Kibbs est pour disponible sur Android & ISO

Vous pouvez soit télécharger l’application en cliquant sur ce lien.

Ou en recherchant « Kibbs » sur le Google Play et l’App Store. Vous reconnaitrez notre logo 😉

👉 Un doute ? Regardez notre vidéo

Pour scanner une référence de croquettes ou de pâtées, vous devez tout d’abord autoriser l’application Kibbs à accéder à votre appareil photo. Cette demande d’autorisation vous est demandée la 1ère fois que vous utilisez l’application.

Elle peut vous être redemandée suite à une mise à jour ou à une réinstallation de l’application.

Vous devez aussi être connecté(e) à internet soit via le wifi ou la 4G

⚠️ Le signal peut parfois se montrer perturbé dans certaines grandes surfaces ou magasins spécialisés.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’icône verte scan en bas à droite.

👉 Dès que le scanneur aura reconnu le code barres, vous pourrez découvrir l’analyse du produit.

Un message contenant « oups une erreur s’est produite » s’affiche en scannant un produit ?

Avez-vous accordé les autorisations nécessaires à l’application pour fonctionner ?

Sur IOS (Iphone) :

Réglages > Kibbs > Kibbs peut accéder à > appareil photo

Sur Android : 

Paramètres > applications > kibbs > autorisations > accès refusé > appareil photo

Pour le moment, aucune donnée des produits n’est stockée sur votre téléphone. L’application doit donc accéder à la base de données en ligne pour vous afficher une analyse. C’est une sécurité supplémentaire

COMPTE & DONNÉES PERSONNELLES

Au 1er démarrage de l’application :

  • Cliquez sur « s’inscrire »
  • Ajoutez votre prénom, un mail valide (vérifiez que vous n’avez pas fait de fautes de frappe avant de valider) et un mot de passe de 6 caractères minimum.
  • Cliquez à nouveau sur « s’inscrire »
  • Quelques secondes (voire minutes) plus tard, vous allez recevoir un mail de confirmation avec un lien cliquable. Pensez à vérifier vos spams
  • Une fois l’inscription confirmée, l’application devrait vous demander de vous connecter avec vos identifiants.

 

⚠️ Pensez à bien noter vos informations et notamment le mot de passe. En cas de déconnexion (suite à une mise à jour du téléphone par exemple), vous devrez les renseigner de nouveau.

Si vous venez de créer votre compte mais vous n’arrivez à pas à vous connecter, vérifiez ces quelques points :

  • Vous avez entré une adresse mail valide
  • Vous avez vérifié vos spams (pour le mail de confirmation)
  • Vous respectez les majuscules si votre mot de passe en contient

Si malgré toutes ces précautions, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou vous inscrire, contactez-nous.

Afin de conserver votre historique de produits scannés, un compte est nécessaire.

Cela nous permet aussi d’identifier les contributeurs et donc de repérer ceux qui ajoutent de faux produits par exemple.

L’accès à vos photos est uniquement utilisé par le scanneur quand vous souhaitez analyser ou ajouter un produit. En aucun cas Kibbs n’utilise vos fichiers.

Concernant vos autres données personnelles, nous stockons uniquement votre adresse mail et prénom nécessaires pour vous connecter. Votre mot de passe ne nous est pas accessible.

Si vous avez perdu ou si vous souhaitez changer votre mot de passe, voici comment procéder :

  • Déconnectez-vous de l’application
  • Sur l’écran d’accueil, cliquez sur « mot de passe oublié »
  • Insérez votre adresse mail de connexion
  • Cliquez sur envoyer.

 

Vous devriez rapidement recevoir un mail (vérifiez vos spams) qui vous invite à créer un nouveau mot de passe. Par la suite, vous pourrez vous reconnecter à l’application avec ces nouveaux identifiants.

À ce jour, vous ne pouvez pas changer votre adresse mail. Néanmoins si vous souhaitez en utiliser une autre, vous pouvez vous recréer un compte.

Votre ancien compte et toutes ses données pourra être supprimé en nous contactant ici

Kibbs peut avoir suspendu votre compte si :

  • Vous nous l’avez demandé (suite à un changement d’email par exemple)
  • Vous avez modifié ou ajouté un produit avec des valeurs erronées ou fictives graves

Malgré tout, si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur de notre part, contactez nous

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos astuces et autres contenus uniques, vous pouvez vous désinscrire en 1 clic en bas de chaque mail reçu.

Sur notre blog, vous pouvez uniquement vous inscrire pour recevoir du contenu unique par mail. En aucun cas il s’agit d’un « compte utilisateur ». Vous pouvez donc vous inscrire sur l’application mobile avec le même mail ou un différent (au risque de recevoir certains mails en double).